Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Y a t'il plus de diversité dans le métier des armes à présent ?


Recommended Posts

«La diversité est très faible dans les grandes écoles militaires» – Libération (liberation.fr)

 

Bonjour à tous,

Je ne voudrais pas déclencher une quelconque polémique mais je souhaiterais savoir si il faut prendre cette article à la lettre entre guillemets ?

Ou si il y a quand même quelques élus (Amiraux et/ou Généraux maghrébins, Africain par exemple)

Je pense à la petite polémique qu'il y avait eu avec Mr. Philippe Ebanga ou j'ai jamais trop cerné si il étais partis pour une question d'argent (forcément le privé paie plus) ou parce que l'amirauté lui à été refusé au vue de sa couleur de peau ?

Le sujet est certes délicat mais je voulais vraiment soulever ce point avec vous car tout bêtement je ne suis pas militaire et je ne vois pas ce qui se passe à l'intérieur, donc à part les média et quelques témoignages j'ai du mal a me faire une idée.

Respectueusement 

 

 

Link to comment
Share on other sites

L'armée a était l'une ou la première a former et donner un commandement à un officier noir il y a longtemps . ( BTX connais surement mieux que moi )

Sinon plus récent , "https://www.lejdd.fr/Politique/general-jean-marc-vigilant-commandant-de-lecole-de-guerre-jetais-presque-toujours-le-seul-noir-3980543"

Voila ta réponse .

  • Like 2

La lyophilisation d'active ... réhydraté par la retraite !

Link to comment
Share on other sites

Vous essayez vraiment de prendre la Libération au sérieux? 🤣

Heureusement que le commandement reste majoritairement blanc, catholique et hétérosexuel. Figurez-vous, on est en FRANCE, l'énorme majorité des gens sont blancs, catholiques (ou athées) et hétérosexuels (désolée, apparemment ça offense certaines personnes).

Que la majorité soient noirs, arabes, musulmans, hindus, homosexuels et/ou trans, là oui, il y aurait un sacré problème quelque part. On ne peut pas avoir 50% de noirs quand les noirs représentent entre 2 et 7% de la population selon les estimations. On ne peut pas avoir 50% d'homosexuels alors qu'ils représentent quelque chose comme un peu moins de 10% de la population. Et j'en passe.

Des articles stupides, issus de bobos idiots qui n'ont que ça à faire et surtout qui n'ont jamais mis un pied dans l'armée.

Je connais quelques officiers noirs, quelques officiers arabes, quelques officiers issus des îles, mon avant-dernier commandant de base était homosexuel totalement assumé, il est même venu sur base se présenter avec son compagnon... et personne n'a jamais rien eu contre ces officiers, pas plus qu'avec des blancs ou autre.

Voici une photo d'une promotion de l'école de l'air:

2320698-kro2554-original.jpg

On y voit ce qui semble être environ 10% de gens issus de "minorités" (noirs, îles, arabes, hindus?). Je connais d'ailleurs le noir qui est à droite, toujours officier, toujours aussi heureux dans l'armée, et toujours aussi fier d'être dans cette armée apparemment super raciste et tout et tout.

Sacrément bizarre pour l'armée méchante raciste, quand même.

 

On en voit, des noirs là dedans...

Bref, faut arrêter deux secondes de donner du temps d'antenne à ces abrutis. L'armée reste pour le meilleur ascenseur social de tout le pays qui ouvre ses portes, ses bras et des opportunités de carrière à absolument tout le monde sans grande distinction!

Est-ce qu'ils se penchent avec autant de vigueur sur le nombre de blancs dans les rangs dans les écoles d'officier des pays d'Afrique, et dont on reçoit d'ailleurs des élèves en échange, ou des femmes dans les échanges avec des élèves officiers d'écoles militaires de pays arabes amis? Entre autres?

Ce monsieur, il est resté dans l'école de la victimisation éternelle...

Edited by Malina
  • Like 3
  • Thanks 2

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux éviter les médias Français quand il s'agit de l'Armée :default_rolleyes:

Niveau diversité dans l'armée, il suffit de voir les têtes parmi les soldats de l'opération sentinelle dans toutes les villes de France. C'est très diversifié. 

Quand aux officiers de Saint Cyr, il n'y a aucun obstacle à la diversité, maintenant quand on connait le parcours de recrutement des officiers de carrière (que j'ai un peu regardé à l'époque), on voit bien que cela cible quelques passionnés très tôt dans leurs vies. J'imagine que les enfants d'officiers, eux même dans des lycées militaires, vont plus se lancer dans cette voix que le Français lambda, "diversifié" ou non. Donc forcément, le candidat typique de Saint Cyr est le profil classique historique. Mais pas du tout à cause de discriminations. Simplement dû au fait que la plupart des Français sans parcours militaire généralement ne visent pas ce cursus.

Mais encore une fois, pas de discrimination possible ni légale. Y voir de la discrimination est ne pas voir le vrai pourquoi des choses.

Je remarque par exemple que beaucoup de fils de docteur sont docteur ou dans le médical...Et c'est comme ça avec beaucoup de professions. Avoir un père qui est militaire peut beaucoup plus influencer pour devenir militaire.

Personnellement j'ai découvert cette voie uniquement par moi même, mais j'aurais souhaité avoir plus d'influence de mes parents car sinon je n'aurais pas finalement visé une autre voie :default_blushing:.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Avant toute chose merci pour vos réponses le sujet est un peu spécial mais bon peux être qu'il aidera des personnes qui comme moi se pose des questions, effectivement on est dans un pays avec 2000 ans d'histoire judéo/chrétienne donc vous avez raison sur le fait qu'il y ait une minorité issue de la diversité qui soit dans le haut commandement.

"Ce monsieur, il est resté dans l'école de la victimisation éternelle…"

Pardon mais non c'est simplement que je m'interroge j'ai eu la chance comme je l'ai dis dans un autre poste de faire une Préparation Militaire Marine et je n'ai jamais eu de différences de traitement de par mon origine ou autre donc pas de soucis sur l'égalité dans les armées.

Après cette diversité et très bien représenté dans le corp des sous officiers et militaire du rang, mais beaucoup moins dans le haut commandement une fois de plus.

Ce qui est légitime au vue de la population.

Après quand vous êtes intéresser par l'institution militaire à plus haut niveau il est légitime de s'interroger sur est ce que les personnes issue de la diversité ont leur chances et effectivement de par vos réponse on voit que oui.

Mais quand on lit l'article on voit que pas trop d'où mon intérêt !

Et oui comme vous le savez très bien on à parfois des barrières qu'on se met ou on se dis bon j'aime le domaine militaire, Ce Pays et j'ai envie de participer à haut niveau (officier en l'occurrence) car mes études me le permettent mais voila je ne suis pas blanc catholique etc... donc ais je mes chances comme les autres ?

Et d'après vos réponse et ce que j'ai pu voir parce que entre temps j'ai fais quelque recherches je peux dire que oui.

Une fois de plus Merci pour la qualité de vos réponses et votre réactivité que ce soit sur ce sujet ou bien les autres.

Il y a 14 heures, Yann pyromane a dit :

mon meilleur pote de prépa est général de brigade natif de le Tampon vous salue bien bas quelle misère que ce post.

Quand il aura sa troisième étoile on vous préviendra 😁

Peux être qu'un jour, je dis bien peux être, un candidat qui aime les armées et qui à envie de s'engager se posera une question similaire à la mienne et trouvera un début de réponse sur ce forum.

 

Bien sur c'est bien bas mais que voulez vous que les jeunes lorsqu'il se pose des questions lisent l'article de libération et en font foi ou bien qu'il tombe sur un forum comme ca et vois une discussion un échange sur un sujet délicat qui leur permettra peux être de mieux comprendre.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En termes de réponse à toute forme de discrimination, la Légion étrangère est un modèle du genre que beaucoup nous envient.

BTX

  • Like 2
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...