Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Saab et la PME française Solarmtex vont livrer des filets-écrans multispectraux à l’armée de Terre


Recommended Posts

http://www.opex360.com/2022/01/14/saab-et-la-pme-francaise-solarmtex-vont-livrer-des-filets-ecrans-multispectraux-a-larmee-de-terre/

En février 2019, et pour les besoins de l’armée de Terre, la Direction générale pour l’armement [DGA] diffusa un avis de marché relatif au développement, à la fourniture et au soutien de 1500 à 6000 filets-écrans multispectraux [FEM] « avec des performances dans le domaine visible, proche infrarouge, infrarouge thermique et radar ».

« Face aux capteurs de plus en plus performants sur le champ de bataille, et afin de prendre en compte le besoin de camouflage statique des grands véhicules et des grands shelters postes de commandement de l’armée de terre, ces FEM seront utilisés pour décaractériser la silhouette et réduire la signature globale de ces matériels, en leur permettant de se confondre avec l’environnement afin d’échapper à la surveillance ennemie », avait alors expliqué la DGA.

Et d’ajouter que l’un des enjeux de ce marché était aussi de « visible et le proche infrarouge, permettant de remplacer le bariolage actuel des filets de l’armée de Terre ».

Deux ans plus tard, le groupe suédois Saab a annoncé que la DGA venait de lui notifier un « contrat-cadre » d’une durée de huit ans pour livrer à l’armée de Terre des systèmes de camouflage « Barracuda ».

Selon les explications livrées par Saab, ce contrat, dont le montant n’a pas été précisé, prévoit également une « phase de travail en commun au cours de laquelle les solutions de camouflage Barracuda seront spécifiquement adaptées aux besoins opérationnels de l’armée de Terre française ».

« La première phase de ce programme permettra d’affiner la spécification des filets de camouflage multispectraux afin de répondre aux besoins spécifiques de l’armée de terre française. La technologie fournie améliorera la capacité de l’utilisateur à rester invisible sur le champ de bataille où le développement de capteurs plus performants et accessibles augmente considérablement le besoin d’un camouflage efficace », a commenté Henning Robach, chef de l’unité commerciale Saab Barracuda.

Pour ce contrat, Saab a noué un partenariat avec l’entreprise française Solarmtex en octobre 2021. Implantée à Vierzon, cette PME spécialisée dans les textiles techniques sera ainsi chargée de l’assemblage, de la distribution et du soutien des systèmes de camouflage Barracuda. De quoi assurer la création d’une dizaine d’emplois en deux ans, avec un investissement de 500’000 à 1 million d’euros.

« Saab va nous fournir le textile technique qu’on va transformer, confectionner, équiper en boucleries. L’intérêt, c’est de se rapprocher le plus possible des forces armées. Solarmtex fera le lien efficace », avait expliqué Yann Ilacqua, dans les colonnes du Berry Républicain.

Photo : Saab

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...