Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présélection LMD


Marina83720

Messages recommandés

Bonjour 

Je viens d’inscrire mon fils à plusieurs lycées militaires en ayant mis les vœux selon ses souhaits. Il fait parti du groupe III en tant que boursier (et je sais déjà qu’il aura peu de chance d’intégrer un LMD malgré ses résultats scolaires et le mal qu’il se donne)

pourriez vous me dire comment se passe la présélection ? 
peut il être présélectionné pour plusieurs lycées ? 
Comment cela se passe t’il ? 

Pour cette présélection, très peu d’éléments sont demandés. Nous n’avons pu évoquer la situation particulière ou autre élément. 
Cela est il développé s’il est retenu dans le second dossier à présenter ?

J’aurai voulu évoquer certains points mais je n’ai pas eu le sentiment que cela devait être évoqué dans la demande

L’attente s’annonce longue …

Merci pour vos retours et expériences 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que votre fils souhaite intégrer en classe de Seconde.

Vous pouvez en effet exprimer plusieurs choix en les priorisant et, comme indiqué, en tenant compte de l’organisation des enseignements dans les classes de l’enseignement secondaire. Puisque éventuellement admis en Seconde, votre fils déroulera son parcours scolaire dans cet établissement jusqu'au baccalauréat.

Les notes et moyennes obtenus (en français, mathématiques et LV 1) ainsi que la "qualité " de l'établissement dont votre fils est issu sont très scrutés par la commission.

15% maximum du volume des places sont réservés aux candidats du groupe III.

Cette commission, réunie à Tours Quartier Baraguay-d'Hilliers, est présidée par le général en charge de la formation de l'ADT (GDI Baldi) assisté du chef du bureau Ecoles et lycées militaires de la DRHAT (LCL Le Mercier) et du chef de la section lycées militaires.

Un premier tri est fait sur les dossiers incomplets ou ne répondant pas aux conditions définies par la circulaire 524561/ARM/RH-AT/COMFORM/NP du 09/12/2021 relative à l'admission .........

Rien de plus à ajouter.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il peut être refusé ou accepté dans son groupe 3 dans plusieurs lycées .Les dossiers tournent mais encore faut il ne pas avoir demander qu'un seul choix.Il existe aussi une liste complémentaire ou ils mettent des dossiers un peu limite mais néanmoins intéressants en attendant que des titulaires se désistent ou si il ya un problême avec un candidat de dernière minute.Il faut y croire jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 2000 dossiers environ étudiés par la DRHAT:

 

-            500 candidats environ sont reçus pour les 500 places ouvertes

 

-            600 candidats supplémentaires sont admis sur liste complémentaire !!!

 

-            Or les désistements sont anecdotiques.

 

 

 

Sur les 500 admis en juin :

 

-            50% seront des filles

 

-            15 % environ pour le 3eme groupe réservés aux candidats boursiers

 

-            15 % environ pour le 2eme groupe réservés essentiellement aux enfants de policiers, pompiers ayant des contraintes professionnelles fortes.

 

-            Il reste donc 35% pour les garçons du 1er groupe dont les places sont réservés à ceux dont un des parents est militaire d’active, en priorité en opération extérieurs ou sous contraintes professionnelles fortes (opération sentinelle etc.). Bref une grande majorité des militaires d’active.

 

Quelques places pour les cas sociaux très graves et plus de place pour les enfants de retraités militaires.

Retrouvé dans les posts de 2020 du site par un candidat recalé .

15 pour cent de 500 et sur le résultat une proportion réglementaire de candidates obligatoirement recrutée si les chiffres sont exacts çà laisse un petit nombre d'élus mais il existe bel et bien.

https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/lyceesmilitaires/decouvrir

Avec mon ancien copain de prépa futur Général 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup … reste à croiser les doigts qu’il fasse parti de la présélection ! 
L’attente va être longue !!! C’est dingue, on dirait que c’est moi qui postule tellement je le souhaite pour lui … et aussi lui éviter d’être en position d’échec dès ses 15 ans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la barre est haute quand on tente du bas de gamme on ne s'expose pas .il existe des lycées civils qui ont un niveau d'enseignement plus que comparable reste l'ambiance les traditions les copains les souvenirs .. Je lui souhaite bonne chance car c'est une période qui lui resterait gravée dans la mémoire surtout si il va à Aix le seul l'Unique....😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est justement ce qu’il souhaite avant tout … cet esprit qui ne se trouve que dans les LMD  … porter l’uniforme avoir cet esprit de famille intégrer la tradition la camaraderie bref … visons haut et j’espère qu’il en sortira vainqueur.

Vous étiez sur Aix ? C’est l’un de ses choix et nous allons à une journée découverte le mois prochain 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le Lycée Militaire de St Cyr l'Ecole et son BTS en cyberdéfense

Il y a aussi, le plus cher à mon coeur, le PNM (prytanée national militaire)
Les cours sont excellents en science (préparation poussée pour un BAC S, ou ce que c'est devenu avec la réforme)

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc est bien dans cette affaire pas de mauvais choix possible çà existe pas 😁

En prépa c'était plus pareil les bonnes années sont celles du lycée c'est là qu'on construit les fondations pour le supérieur et que les copains n'ont pas plus envie de devenir militaire que çà.😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a fait une demande pour Saint Cyr, Meylan, Aix et Brest. 
En cas de refus je pense qu’il ira dans son lycée de secteur et fera une nouvelle demande l’année prochaine … il a toujours 16 de moyenne générale

Je travaille avec lui sur les plans B et les options pour intégrer un corps d’armée dès que possible. 
On doit rencontrer de nouveau le CIRFA à la mission locale proche de notre domicile et voir toutes les options (car il faut toujours un plan B).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brest est très différent de Saint Cyr et d'Aix (pas du tout la même armée et donc pas les mêmes traditions, mais les enseignements se valent, la préparation à un futur militaire est très différente)

Mais Meylan comme LM : je ne connais pas

Perso, si votre fils est bon en mathématiques et/ou informatiques, je suggère Saint Cyr ou Aix qui ont tous les deux des BTS en informatique (l'un en cyberdéfense et l'autre en systèmes numériques) après le BAC. Ces deux BTS offrent quasi automatiquement une place à l'ENSOA (bonne place) à la fin du parcours.

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Marina83720 a dit :

Il a fait une demande pour Saint Cyr, Meylan, Aix et Brest. 
En cas de refus je pense qu’il ira dans son lycée de secteur et fera une nouvelle demande l’année prochaine … il a toujours 16 de moyenne générale

Je travaille avec lui sur les plans B et les options pour intégrer un corps d’armée dès que possible. 
On doit rencontrer de nouveau le CIRFA à la mission locale proche de notre domicile et voir toutes les options (car il faut toujours un plan B).

Il y a la possibilité d'intégrer la Marine nationale via l'école des mousses dès 15/16 ans avec un niveau troisième/seconde. Mais naturellement s'il est bon en cours et qu'il a la capacité d'aller jusqu'au bac voire au-delà ça serait bien sûr dommage de s'en passer. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Vdmn a dit :

Il y a la possibilité d'intégrer la Marine nationale via l'école des mousses dès 15/16 ans

L'EDMO n'offre PAS la garantie d'avoir un BAC en fin de parcours, mais offre en effet des études en cadre militaire sans engagement obligatoire à la clé.

Il y a encore l'EETAA à Saintes qui forme dans un cadre militaire des techniciens pour l'armée de l'air et de l'espace. Ces "Arpetes" sont en uniformes, ont une solde, une obligation militaire à la fin du parcours mais aucune garantie d'avoir un BAC.

Le mieux reste donc les vrais Lycées de la Défense

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Marina83720 a dit :

Exactement. Il veut passer son bac et faire des études sup ensuite 

J’avais aussi pensé à l’EETAA pour une rentrée en 1ère  … mais cela ne reste pas son choix premier 

Dans ce cas si pas de LMD pour le second cycle pas de soucis, lycée traditionnel et en parallèle PMD/PMM, stages et réserve militaire possible dès 17,5 ans, service national universel dès la classe de seconde avec possibilité de faire sa mission d'intérêt général auprès d'un corps en uniforme (cadets de la Gie par ex., pompiers ou armée)... 

Et retenter sa chance à l'entrée dans le supérieur, tout ce qui a été cité précédemment étant alors des plus pour son dossier en sus des ses résultats académiques naturellement. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prime, s'il n'est pas admis maintenant en 2nde, il pourra toujours essayer l'an prochain en 1ère s'il a de très bonnes notes dans son Lycée Civil (veiller à choisir un Lycée Civil qui a une très bonne réputation)

Mais qu'est-ce que Meylan vient faire là dedans ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vdmn a dit :

Dans ce cas si pas de LMD pour le second cycle pas de soucis, lycée traditionnel et en parallèle PMD/PMM, stages et réserve militaire possible dès 17,5 ans, service national universel dès la classe de seconde avec possibilité de faire sa mission d'intérêt général auprès d'un corps en uniforme (cadets de la Gie par ex., pompiers ou armée)... 

Et retenter sa chance à l'entrée dans le supérieur, tout ce qui a été cité précédemment étant alors des plus pour son dossier en sus des ses résultats académiques naturellement. 

Bon je suis très novice là … c’est quoi PMD/PMM ? 
Et comment dois-je m’y prendre pour le service national universel ? 
Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PMD ET PMM ce sont des périodes d'immersion dans la marine ( logique) ou l'armée de terre.Une sorte d'initiation mais qui donne du poids pour un futur dossier d'engagement .A un niveau académique un peu plus élevé il pourra faire une PMS  ( supérieure ).En LMD il pourra faire quelques sauts en parachute .Tout çà deviendra son univers quotidien dès lors qu'il sera accepté en lycée militaire.Le cursus est bien rodé pour ceux qui veulent devenir militaire évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yann pyromane a dit :

PMD ET PMM ce sont des périodes d'immersion dans la marine ( logique) ou l'armée de terre.Une sorte d'initiation mais qui donne du poids pour un futur dossier d'engagement .A un niveau académique un peu plus élevé il pourra faire une PMS  ( supérieure ).En LMD il pourra faire quelques sauts en parachute .Tout çà deviendra son univers quotidien dès lors qu'il sera accepté en lycée militaire.Le cursus est bien rodé pour ceux qui veulent devenir militaire évidemment.

C’est son souhait mais il est encore trop jeune pour tout cela … il s’est donc donné l’objectif d’entrer en LMD dès que cela était possible et il a bossé dur pour avoir de bons résultats scolaires … reste à voir si cela suffira 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...