Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Sous-off cavalerie


Skylake

Messages recommandés

Je me suis engagé au sein de l’armée de Terre à l’âge de 18 ans, dans l’arme de l’infanterie en tant que combattant. Ce métier permet d’occuper plusieurs fonctions au fil de la carrière. J’ai donc commencé en tant que tireur Minimi, ensuite j’ai été chef d’équipe, pilote et adjoint de groupe.

Aujourd’hui, après dix années dans l’institution, je suis chef de groupe.

8 mois  10 ANS telle est la non question.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison 8 mois ou 10 ans n’offre pas les mêmes opportunités de carrières.

ce serais une chance à 19 ans pour ma pars d’être soit chef de char, soit de préférence chef de patrouille ERI.

privilégier la spé ou le statuts, telle est la question. 
 

mon père m’encourage de son côté à prilegier les statuts de chef. De mon côté jusqu’ici je préférais privilégié la SPÉ infanterie. Un choix que j’aurais sûrement préférer sur le court terme mais sûrement regretter sur le long terme.

il ne me reste plus qu’à miser sur mes perfs a l’ensoa et sur le facteur chance pour devenir chef de patrouille ERI.

j’avoue que j’aurais aimer en discuter avec un « expert » de la cavalerie blindée.

De plus j’aimerais assumer ma méconnaissance du domaine de la cavalerie blindée, ne m’imaginant que des combattants dans des carcasses de char tout à long de leur contrat. Mais j’imagine que dans la cadre du concept proterre et des cours élémentaires du TTA 150 « combat » ils peuvent travailler également à pied pour divers missions autre que le feu en blindée et que leurs missions de ce limite pas uniquement à cela.

La méconnaissance de la jeunesse me diriez vous!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de ce que j'ai vu sur les photos la spécialité à l'air assez mobile donc pas toujours enfermée dans les véhicules.

Pour l'instant focalise toi sur ton séjour à L'ENSOA et pendant 8 mois cravache ( si on peut dire pour un cavalier..) pour sortir en haut de la botte même si personne ne pourra te dire exactement les régiments recruteurs il est rare que le haut du tableau se retrouve dans des mauvaises places .

Et là ou tu as de la chance c'est que la cavalerie légère est plus que riche en régiments pointus constamment engagés.C'est largement l'équivalent de l'Infanterie .

Et surtout ne te relâche pas pour l'instant rien n'est gagné le jour ou c'est gagné sera celui ou dans l'amphi à l'appel de ton nom tu diras je choisi ( le 1er rima 😁)..

Beaucoup crois que l'affaire est faite il faudrait les filmer le jour fatidique quand ils se retrouvent exilés dans des postes à la noix dont personne n'a voulu même sergent.

pas que l'affaire ...erreur de frappe .J'en ai vu pas mal dans mes jeunes années qui se retrouvaient dans des brigades dites rurbaines ils avaient rien foutu en école bilan des années à te taper que la lie du boulot au milieu de zones hostiles en comptant les jours avant de pouvoir caresser l'espoir de dégager vite fait même au fin fonds de la France avec femme et enfants.

Faut prendre l'école avec le plus grand sérieux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ton constat dois être flagrant à la fin de l’école lors des sélections en amphi, la douche est plutôt froide par ceux qui ne décide pas de leurs sorts.

je prend l’école avec le plus grand sérieux, j’apprends tout ce qui est TTA 150, le combat (individuel, binôme, équipe groupe et section) mais également la partie topographie sans négliger les connaissances militaires générales ainsi que la rédaction de compte rendu et de rapport (nécessaire pour un sous officier).

je me concentre également sur la partie sport, dans l’unique but de commencer l’école avec de l’avance dans ces différents domaines pour sortir du lot et espérer décrocher une bonne place pour les régiments de cavalerie légères les plus pointus comme tu as cité. (1RHP 2Rh 4Rch..).

L’Ensoa est une super porte d’entrée mais peut s’avérer devenir un piège pour les moins chanceux (ou moins bosseur..)

 

Modifié par Skylake
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.amazon.fr/Sous-officier-larmée-Tout-en-nationale-Édition/dp/2759049000/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=7HPMSUV4RTSW&keywords=sous+officier&qid=1643107001&sprefix=sous+offcier%2Caps%2C155&sr=8-11

il n'y a rien de militaire quand tu présentes saint maixent tout est sous forme d'entretien de tests psychotechniques d'anglais et d'épreuves physiques .

La cavalerie étant super demandée à toi de finir dans les premiers de ta session dans un premier temps et après tout est rapporté à un niveau national au niveau des candidats et un nouveau tri est fait en commission.Ensuite on te dit oui ou non ou alors si tu echoues tu peux te voir proposé une autre arme moins sélective.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des tests qui ne demandent d'avoir aucune connaissance militaire particulière ni en tir ni en topographie tout çà tu l'apprendras après .Il faut cependant bien connaitre les armées pour l'entretien car là tu auras affaire à des militaires  donc si tu connais rien du tout tes chances d'être recrutées seront amoindries vu le nombre de candidats.

Les tests c'est de la logique abstraite ,de la géométrie dans l'espace,un peu de maths ,c'est des tests cognitifs de logique pure et de raisonnement.

tu as tout dans le bouquin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque chose en son temps Antho, avant de vouloir les cours militaire, il faut déjà bien ce préparer au tests de sélections pour l’ENSOA la concurrence est rude et les places sont chères.

prépare toi au maximum en ne négligeant aucun détail, psychotechniques, l’entretien (très important être à l’aise à l’oral), et Biensur le sport, mais la plus part des candidats ne voient « que le sport » alors qu’il s’agit d’une composante dû dossiers mais pas l’essentiel surtout pour l’Ensoa, en avoir dans les bras c’est bien mais en tant que futur chef il faut en avoir dans la tête.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, anthoG72 a dit :

merci du conseil, je savais qu'il n'y avait pas que le sport je pensais juste qu'en savoir un peu plus sur le monde militaire et donc les cours de st maix m'aiderais...^^

 

En vérité le seuil moyen de connaître le monde militaire est d’être militaire. 
j’ai beau avoir passé des dizaines d’heures à me renseigner sur l’institution, à parler avec des gens qui la représente, et fais une PM je dois connaître une infirme partie de ce qu’est l’institution.

c’est un monde vraiment à part du civil, et plutôt fermer, donne toi à fond pour y rentrer à ce moment là tu vivras la découverte de ce qu’est l’institution 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon sens

apprendre le TTA ne vous servira à rien si ce n'est à ne pas comprendre les cours que l'on vous donnera

par contre apprendre des notions de topographie sera interessant

le sport, vous allez être testés afin de créer des groupes de niveau afin d'être TOUS au même niveau à la fin des 8 mois et, en plus en voulant en faire plus avant vous risquez la blessure et, vous aurez tout perdu!!!!!!!!!!!

l'anglais, indispensable aujourd'hui, ce n'est pas difficile de l'apprendre -regardez tous les films en VO, regardez les chaines d'infos anglaise pas américaine

révisez un peu les maths et, LE FRANCAIS, un sous officier doit beaucoup écrire et rédiger des rapports!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bossez en priorité :

- votre endurance (course de fond 3x/sem + vtt)

- votre expression écrite (lisez, encore et encore ; et pas que du Tom Clancy.. Fort plaisant au demeurant).

- votre anglais (relisez un petit recueil de grammaire pour rappeler les bases, connectez-vous à l'un des multiples sites d'apprentissage (Cadeau, en voilà un gratuit, et plutôt efficace, malgré son design rétro "https://www.anglaisfacile.com"), et bouffez des séries/films/infos/ documentaires en VO anglais et US. Et inscrivez-vous dès que possible à un test type TOEIC, pour visualiser votre niveau actuel, et constater votre marge de progression dans trois mois...

Et en toutes circonstances "soyez vous-même" ! Ne cherchez pas à "singer" le profil que vous imaginez être celui attendu d'un candidat...

Impliquez-vous, soyez volontaire, curieux des choses, attentif aux autres, et toujours positif, quelle que soit la situation..

"Cà va bien se passer"...

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...