Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Recherche d'informations sur la spécialité SC2


Eli_2000

Messages recommandés

Bonjour

Étant aide soignant diplômé et travaillant en réanimation.

J'aurai aimé savoir si après avoir fait effectuer la fgi et la fts, serait-il possible d'être formé au SC2 ? 

Ou je doit postuler directement en tant que auxiliaire sanitaire et être affecté en régiment? 

Car j'aimerai intégrer un PRP du 2eme RH, et on m'a dit que la deuxième option était la seul.

Mais on est un con.

Merci de vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir que ce n'est pas obligatoire tu peux passer le SC2 même en étant en escadron de combat ou autre.Ce n'est pas réservé aux aux san évidemment çà doit aider.

Pour la procédure je ne sais pas j'imagine que tu dois demander à ton CDS à la notation annuelle et après c'est en fonction des besoins du régiment au sens large mais étant déjà qualifié civil (même si tu vas apprendre sûrement d'autres pratiques purement militaires) çà devrait t'aider.

L'idéal est de rentre au RMED mais ce n'est pas du tout les missions du 2eme RH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il est réservé à des « combattants médicalisés », autrement dit auxiliaire sanitaire ou brancardier secouriste, combattant intégré à la section. Formés de façon intensive au Centre de formation opérationnelle santé (CEFOS), ils peuvent effectuer, par délégation, certains actes techniques : gestion de l’arrêt du saignement (pose de points de suture), perfusion, prise en charge d'une détresse respiratoire en mettant en place l’oxygénation par un masque ou bien par la trachée en cas d’obstruction des voies aériennes supérieures. Enfin, ils ont la possibilité, en attente du médecin, débuter un premier triage au niveau du nid de blessés.

  SC2

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si jamais j'intègre un PRP je serai pas breveté auxiliaire sanitaire et j'aurai peu de chance de passer la qualification ? 

Et je suppose que commencer aux san et finir dans un PRP c'est un chemin peu recommandable? 

Mes diplômes civil n'aurai aucun poids ?

 

Merci pour les réponses* 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux être recruté comme auxsan dans n'importe quel régiment tu fais ta fgi normale suivi d'une fts auxsan.Tu sais déjà déjà que tu finiras santé quoique j'ai connu un jeune qui a du faire les 2 fts combattant infanterie plus auxsan dans les chasseurs alpins.

dans les unités qui font du renseignement je pense au contraire qu'un bon auxsan bien compétent doit être plus en opération que les autres .Mon frangin était auxsan aéroporté il a fait toutes les missions de son régiment pendant 25 ans mcd plus opex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'armée de l'air, pas besoin d'être aux san pour être SC2 selon les besoins.
Mon mari est SC2 alors qu'il est CPA (non FS). Il est donc qualifié comme "médic" au sein du groupe.
Ces qualifications sont très importantes au sein d'un groupe de combat. Pour toutes les raisons qu'Yann pyromane a mentionné. Ils ont des capacités à effectuer certaines techniques/actes etc que même un infirmier de base n'a pas le droit de faire, dans le cadre du secours au combat.

  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...