Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le ministère des Armées annonce la livraison de 20 EBRC « Jaguar » au 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique


BTX
 Share

Recommended Posts

http://www.opex360.com/2022/01/20/le-ministere-des-armees-annonce-la-livraison-de-20-ebrc-jaguar-au-1er-regiment-de-chasseurs-dafrique/

http://www.opex360.com/wp-content/uploads/jaguar-20220120.jpg

Quand, en décembre dernier, le Groupement momentané d’entreprises [GME] « Scorpion », formé par Arquus, Nexter et Thales, a publié un communiqué pour indiquer qu’il avait livré tous les Véhicules blindées multirôles [VBMR] Griffon que l’armée de Terre attendait l’an passé [soit 157 au total], il n’avait rien dit au sujet des 20 Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] « Jaguar » qu’il était question de remettre à la Direction générale de l’armement [DGA], conformément à ce qui avait été inscrit dans la Loi de finances 2021.

« L’annonce [de leur livraison] relève du politique », fit-on alors valoir du côté des industriels. Et, finalement, elle vient d’être faite. En effet, le ministère des Armées va profiter d’un point de presse « délocalisé » au camp de Canjuers [Var] pour présenter le Jaguar aux journalistes, le 27 janvier prochain.

« Lieu de perception unique des véhicules du programme SCORPION pour l’armée de Terre, le 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique [RCA] réceptionne ce mois-ci les 20 premiers Jaguar : ce point presse sera suivi de démonstrations statiques et dynamiques, en présence de plusieurs officiers du programme SCORPION », a en effet annoncé le ministère des Armées.

Comme cela a été le cas pour les premiers Griffon, il revient en effet au 1er RCA d’assurer l’instruction des futurs utilisateurs du Jaguar. À cette fin, ses instructeurs ont suivi un stage de « primo-formation » dans les locaux de Nexter, à Roanne, en octobre et novembre 2021. Puis celui-ci a été complété par une campagne de tirs à Canjuers, les 12 et 13 janvier.

« La formation des primo-pilotes s‘est en parallèle tenue à Roanne. Les primo-formés concentrent désormais leurs efforts sur la création des cours, en vue, dans un premier temps, de former l‘ensemble des futurs moniteurs. À terme, toutes les unités de cavalerie légère seront transformées en unités ‘Jaguar' », explique le ministère des Armées. Le premier régiment à recevoir ce nouveau blindé sera le 1er Régiment Étranger de Cavalerie [REC], actuellement doté de chars AMX-10RCR.

« Le 1er RCA participera aux formations en qualité de formateurs, mais aussi de contrôleurs de la formation, avec notamment le contrôle final des équipages lors des tirs de fin de formation », précise encore la même source. Le stage que suivront les futurs chefs d’engins du Jaguar durera six semaines. Et trois semaines suffiront pour les pilotes et les tireurs.

Pour rappel, le Jaguar remplacera les ERC-90 Sagaie, VAB HOT et les AMX-10RCR. Aérotransportable et affichant une masse d’environ 25 tonnes, ce blindé est armé d’un canon 40 mm télescopé, de Missiles Moyenne Portée [MMP] et d’une mitrailleuse téléopérée de 7,62 mm. Doté d’une protection élevée contre les mines, les engins explosifs improvisés [EEI] et les menaces balistiques, il est mis en oeuvre par un pilote, un tireur, et un chef d’engin. Enfin, ayant une autonomie de 800 km et pouvant rouler à la vitesse de 90 km/h sur route, il est équipé des capteurs et des systèmes électroniques développés dans le cadre du programme SCORPION.

« Très polyvalent, fortement armé et protégé, il est aussi très mobile avec 6 roues motrices et un train arrière directeur. Bénéficiant de technologies innovantes en matière d’équipements et de capteurs, il a pour vocation de prendre part à des combats en zones urbaines ou montagneuses », complète le ministère des Armées.

L’armée de Terre doit recevoir 300 Jaguar, au total, d’ici 2030. Cette année, 18 autres exemplaires vont lui être livrés… De même que 70 VBMR léger « Serval » et 113 Griffon supplémentaires. Enfin, l’objectif opérationnel est de pouvoir disposer d’une première brigade interarmes dotée de Jaguar projetable en opération extérieure en 2023.

Photo : Ministère des Armées

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...