Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mécanicien ALAT


Messages recommandés

Bonjour , 

Je voudrais avoir quelques retour en ce qui concerne Mécanicien/Technicien dans l'ALAT. Je vois beaucoup de témoignages de Pilote Hélicoptère mais très peu en ce qui concerne les autres métiers de l'ALAT dont la spécialité qui m'intéresse , Mécanicien/Technicien ALAT. Si quelqu'un est directement dans ce domaine ou qui possède des informations utiles , j'ai quelques questions :

- Quels sont les régiments les plus réputés au sein de l'ALAT ?

- Combien de spécialité existe t'il pour Mécanicien

- Quels niveau physique est exigé a l'ENSOA pour les métiers de technicien

- Le sport est t-il très important pour un mécanicien ?

- Quel est la meilleure voie a suivre pour évoluer en tant que Mécanicien navigant

- Quel est l'appareil qui est le plus demandé ( Je suppose les Hélicoptères de combat ) ?

Merci et bonne journée/soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

 

Pour répondre à tes questions:

 

1: Il n'y a pas nécessairement de régiments plus réputés que d'autre, il y a surtout des zones géographiques extrêmement différentes. Le sud ouest, le sud est, l'Alsace et le centre. Autant dire les opposés. PAU, ÉTAIN, PHALSBOURG sont des régiments operationels, tandis que Le Luc ou Montauban ne le sont pas. (donc moins de départ opex pour les mécaniciens). A toi de choisir ce que tu souhaites. 

 

2: En mécaniciens il y a 3 spécialités. Avionicien (électronique, communication, radar, armement, etc). Mécanicien (moteur, transmission, hydraulique etc). Structure (réparation sur du carbone, titane, alu, soudure, rivetage, peinture, etc) 

 

3: Pour le niveau physique, certe a l'ensoa ils pourraient être moins regardant sur un alat qu'un infanterie. Pour autant nous sommes tous militaire, et avons l'obligation d'être bon en sport. Et oui, en alat ça fait du sport (surtout les avios). Et le badminton est le sport de l'alat. 

 

4: En tant que mécano, oui vous ferez le maximum pour être évalué 5/5 en sport, et le commandement le regardera. Être bon technicien est important, être aussi bon en sport est parfait. A ne pas négliger. 

 

5: Pour devenir mecnav, il faut la majorité du temps avoir travaillé quelque années en atelier, et en piste, pour avoir de l'expérience. (une dizaine d'années quand même). Les critères physiques sont difficile (la vue, le dos, etc). Et le stage est treeees compliqué. Le tronc commun mecnav est corsé, et la pratique encore plus 🙄

 

6: Il n'y a pas de règles, les forces spéciales iront vers la gazelle, cougar ou caracal. La conventionnel ira de plus en plus vers les nouvelles générations. Le tigre ou le caïman ? A toi de voir, si tu veux partir en vol ou non ☺️

 

Si d'autres question n'hésite pas ! 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...