Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Affectation post ENSOA


tailor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement dans ma dernière semaine de formation à Saint Maixent, mon amphi choix blanc est prévu en début de semaine. J'ai fini 3e de ma spécialité, le choix entre plusieurs régiments et ai toujours nourri l'ambition d'être para, 

Ma question est la suivante, entant que SIC Info EDR si je choisi un régiment d'infanterie parachutiste comme le très prestigieux 1er régiment de chasseurs parachutiste ou le 14e régiment d'infanterie et de soutien logistique parachutiste qui sont dans ma liste d'affection, ai je autant de chance de partir en opex que si je choisi un régiment de transmission comme le 48e régiment de transmission qui est lui aussi dans la liste ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

tailor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant si ce n'est plus ! La section transmissions dans laquelle vous avez de fortes chances d'être affecté est indispensable pour commander les unités sur le terrain, récupérer les CR de ces mêmes unités et assurer les liaisons vers le "haut" (la brigade ou le chef du GTIA) et vers le "bas", les CDU.

Moins "dans le métier pur" puisque versé dans une unité combattante que si vous étiez affecté dans un RT lambda.

En plus, Gabriel et Michel sont de la même promo, donc n'hésitez pas pour peu que vous soyez apte TAP. Et cela, vous ouvrira d'autres horizons.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse qui fixe un peu plus mon choix, je suis effectivement apte TAP et c'est pour l'opérationnel que je me suis engagé donc versé dans une unité de combat est encore est une bonne nouvelle. 

Les 29 septembre seront doublement festif :) 

J'ai une seconde question, dans la liste des affectations la COMFST est elle aussi tombé, un choix possible si mes camarades mieux classés ne la choisissent pas avant, je sais qu'elle est composées des régiments FS, de la CCTFS et du GAOS mais je cherche à savoir le type de mission pour ma spécialité et ou je serais réellement affecté si je peux la choisir, la COM FST est elle une affectation en elle même ou je serais affecté au GAOS ou au CCTFS ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le et non la COMFST, à savoir le commandement des forces spéciales Terre.

Ce lien https://defense-zone.com 

" Le COM FST est composé de : 

  • l'état-major
  • la compagnie de commandement et de transmissions (CCT-FS)
  • trois régiments FS : 4e RHFS, 1er RPIMa, 13e RDP
  • l'Académie FS (centre Arès)
  • le groupement d’appui aux opérations spéciales (GAOS)

Ces unités sont complémentaires et agissent ensemble lors des missions. Le COM FST exploite l’expertise des FS au profit de l’interarmées, de l’interministériel et de l’interalliés.

L'état-major

Basé à Pau, l’état-major du COM FST est au cœur de la vie des forces spéciales. Sous le commandement d’un officier général, plus d’une centaine d’hommes et de femmes travaillent quotidiennement à la coordination et l’entraînement des quatre unités du commandement. 

Insigne_COMFST_1024x1024.jpg?v=162471729 

La CCT-FS

Directement subordonnée au COM FST, la compagnie de commandement et de transmission des forces spéciales (CCT-FS) est chargée d’assurer, lors des opérations, le déploiement des moyens radio et système d’information et de communication pour permettre la transmission des ordres entre les échelons de décision et les équipes sur le terrain. 

 CCT_RDC_W_1024x1024.jpg?v=1624717621

Ses 80 transmetteurs, répartis en deux sections, sont chargés de la mise en place des postes de commandement du groupement des forces spéciales (PC de GFS) et d'y fournir tous les spécialistes. Lors d’opérations de grande envergure, les équipiers de la CCT-FS peuvent assurer la liaison entre les forces conventionnelles et les FS, voire être déployés en totale autonomie sur le théâtre des opérations.

 

  • Thanks 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci yann pyromane ! 
 

Autant pour moi, j’assume donc que l’affectation est pour l’état major

Peut être moins opérationnel mais intéressant en terme de missions et pour travailler avec d’autres forces que les conventionnelles

 

Merci pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle affectation ton travail a payé j'espère que les plus jeunes s'inspireront de ce beau parcours.La caserne est en plus assez moderne et la ville idéalement placée et bien desservie .Bingo et conseil fais gaffe  de pas te péter avant d'être breveté  sur un parcours  ou un accident bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...