Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

PMD 35RAP du 25/04/2022 au 29/04/2022


Messages recommandés

Bonsoir ! 

 

Mon conseiller m'a appelé aujourd'hui pour me confirmer que j'étais prise pour réaliser une PMD au 35eRAP du 25/04/2022 au 29/04/2022. J'ai donc quelques questions.

 

Y a t'il des gens qui sont aussi du voyage ?

 

Avez vous des conseils/recommandations ? (que ce soit au niveau de matos, de l'attitude ect)

 

Savez vous si on fait de la manipulation d'armement ?

 

Y a t'il des choses utiles à apprendre avant d'y aller ?

Modifié par ines33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

 

Dimanche 24/04

 

Soir : 

Avant le retex, je vais vous faire une rapide présentation de nos cadres, ce sera plus simple pour la suite du retex, on a donc :

3 Brigadiers 

- BRI D.

- BRI B.

- BRI M. (Seule femme de l'encadrement)

1 Brigadier Chef 

- BCH B.

1 MDL

- MDL R.

2 MCH 

-MCH Ca.

-MCH Co. (Chef de section adjoint)

1 ADC 

- ADC G. (Chef de section)

 

Départ en train de Bordeaux, direction Toulouse dans un premier temps. Je suis à côté d'un gars qui fait une PMT, mais au 1RHP. Une fois à Toulouse, direction Tarbes. On est récupérés par un mini bus du régiment, ils vérifient tous nos papiers. Les cadres nous emmènent ensuite à la popote, où on rencontre ceux qui sont déjà arrivés, on joue au baby, on commence à parler avec les cadres. Et là, première mauvaise nouvelle : on devait manger à l'ordinaire du 1RHP, mais on peut pas, donc ce sera sachet beurk. On se réunit dans la salle de cours, et là le BRI D. nous dit "Toujours baisé, jamais surpris, y a pas de couverts" heureusement, on en avait tous amené. Ensuite retour popote vers 20h : heure des résultats des présidentielles, ils gueulent tous que ce soit Macron, et même un brigadier lâche un "Si Mélenchon est premier ministre, je quitte le pays". Ensuite on retourne en salle de cours, on se présente un par un, pas de chance : les tarbais aiment pas les Bordelais, ni les footeux, et je suis les deux, puis attribution des chambres, et là problème : Un gars est dans une chambre de fille. On se dirige donc vers la BCL, les gars sont 6 par chambres, nous on est 4, avec le BRI M. dans ma chambre. On nous explique comment faire les lits au carré ect, Extinction des feux à 22h30.

 

Lundi 25/04

Matin : On se réveille à 6h, TIG, on va manger, ensuite rasso devant la batterie, on fait 3 Golf de 10 pax, test de grossesse pour les féminines, on a passé 1h30 dehors en t shirt à attendre, mais tranquille. Et là d'un coup, on entend un bruit, gros bruit, on se retourne tous, et là on voit la 3e batterie passer le portail en chantant, ça résonnait dans tout le régiment, on avait des frissons. Pendant ce temps les gars vont chercher le paquetage et on les rejoint. C'était très, très long, parce que la PM du 1RHP faisait la même chose donc 60 pax en tout. Au moment de récupérer les rangers on est 2 à avoir un problepe : on peut pas fermer les boucles, du coup on a eu des Haix toutes neuves, pendant que les autres étaient en rangers. Ensuite retour au régiment, en marchant a travers Tarbes avec le F2 et la musette.

 

Après midi : On va manger, on découvre l'OS (pas de marche, juste le gàv, droite/gauche/demi-tour ect). Ensuite on découvre les drones de l'artillerie avec le MCH Co., Seul cadre d'active, il est à la BAS. Ensuite à nouveau de l'OS.

 

Soir : Après le repas (18h), on part en cours avec le chef Co, meilleur cours de ma vie, on a jamais autant ri, le chef parle de Mike echo, je suis à la seule à connaître (je crois que c'est là qu'il a commencé à bien m'aimer mdrr) et ce qu'il disait est totalement vrai, c'est un des rares gars à dire la réalité de l'armée. On parlait ensuite des valeurs du soldat (Discipline, esprit d'équipe, loyauté, combativité ect) pour illustrer ça, quoi de mieux que de prendre l'exemple du VT4 à Calais ? Le chef a associé chaque valeur à un moment de ce superbe événement, on en pouvait plus, c'était incroyable. Il nous explique aussi que c'est sa 3e PM parce que "à chaque fois l'adjudant chef m'appelle et je peux pas dire non, je me fais fourrer à chaque fois".21h retour en chambre, on discuter avec le BRI M. (Qui est dans ma chambre), douche et dodo.

 

Mardi 26/04

Matin : Réveil 6h, TIG, petit dej Premier moment de sport :

25min de course (avec vue sur les Pyrénées, incroyable)

Du renforcement musculaire avec fractionné

10min de course 

35 pompes / 40 abdos / 40 squats / 2x10 tractions (ou le max si tu peux pas faire 10), et pour les filles 2x15s de suspension menton au dessus de la barre (ou le max si tu peux pas faire 15). Ensuite douche, on recommence à discuter avec le BRI M., et elle nous propose de tester le béret rouge (elle nous a dit de le dire à personne parce que bah on a pas le droit). Ensuite rasso , le BRI B. me tape dans le dos, je me retourne "j'aime bien ta musette toi, tu viendras me voir à la réintégration" "reçu brigadier". Ensuite on a une présentation du MISTRAL, on a pu tirer avec au simulateur, c'était hyper sympa. On a aussi pu tester la visée thermique. Les gars essayaient un peu de nous vendre le Sol-air comme un truc qui bouge énormément et tout mais bon, retour devant notre batterie, les cadres nous disent que en vrai ils bougent jamais, à part pour aller en Guyane, parce que les talebs vont pas se battre avec des avions.

 

Après midi : L'après midi commence par la présentation complète du mortier de 120mm, ensuite on enchaine avec la présentation du CAESAR, élévation du canon, des différentes spécialités nécessaires, et on a pu monter dedans pour voir l'intérieur. Ensuite on va percevoir les FAMAS (D 41217 perso) avec 2 chargeurs vides, 2 munitions inertes, et on va avec le MDL R. on découvre les différentes manipulations (Stade 0/1/2), toutes les postures de tir, les règles ISTC, le CEVITAL/PMVRI, et a la fin il nous a montré comment monter et démonter le FAMAS. Et enfin, rapide présentation du HK.

 

Soir : Après le repas, cours avec l'adjudant chef sur le savoir vivre, à l'issue, rasso dehors, et là on voit l'adjudant chef revenir, et il se met à embrouiller tout le monde (mais c'était visé sur les gars), parce qu'ils se mettent à manquer de respect, et certains obéissent pas aux ordres. À l'issue, on part pour faire de l'OS (marche au pas cadencé ce coup ci), le BRI D. qui s'occupait de nous faire marcher devenait fou, il avait envie de nous faire ramasser comme pas possible mais il avait pas le droit. Après 1h d'OS (il devait être 21h environ), on se rassemble dans un coin du régiment pour chanter la Marseillaise. Pour la petite histoire, derrière nous y avait des appartements, avec notamment un qui était allumé. Le brigadier nous dit "je veux que la vieille pute derrière elle sorte de chez elle et dise de fermer vos gueules tellement vous chantez fort". Ensuite on déboite en colonne par un, partant la dernière, je gueule"fin de section", le brigadier embrouille les gars parce que je gueule plus fort qu'eux. Sur le trajet vers la BCL, il vient me voir et me félicite, en me disant que je dois continuer comme ça. À 21h30, retour en chambre, douche, et on parle avec le brigadier de notre chambre, elle dit je l'adjudant chef est très satisfait de l'attitude des féminines, notamment une autre fille de la chambre (qui sera la major de promo) et moi.

 

Mercredi 27/04:

Matin : TIG, petit dej, l'adjudant chef nous fait chanter la Marseillaise. Ensuite, direction l'échauffement pour le PO avec le chef Co. échauffement articulaire puis : 40 squats, 40 abdos, 25 pompes du rampé, du gainage, et entre chaque exercice un tour de bâtiment en courant, ensuite direction le PO, il nous a présenté chaque obstacle, et on a pu les essayer (sauf les obstacles hauts et la fosse), 1h30 plus tard, direction les douches, on a 15min pour être tous lavés, changés et rassemblés. Direction la salle de cours pour un cour avec le BCH B. sur l'hygiène et la vie en campagne, en prévision de la soirée qui se fera en dehors du régiment. On enchaine ensuite avec une découverte du combat (Déplacement en perroquet/tiroir, rôles du chef d'équipe/groupe ect). Repas. 

 

Après midi : Le chef Co. nous fait découvrir l'EPC (le parachute en gros), certains ont pu s'équiper avec, il nous montre comment vérifier son matériel, s'équiper et se desequiper correctement. Vers 13h30, on part faire de l'OS, pendant 2h, on enchaine les aller retour "direction l'infini" dans le régiment. Et à un moment, vers 15h45, on se met à marcher et d'un coup on entend un énorme bruit. Les brigadiers gueulent, et nous disent de courir, on s'exécute, en se demande ce qu'il se passe. On s'arrête à l'entrée de la place d'arme, et on voit un NH90 passer au dessus nous, après plusieurs tours en l'air, il se pose sur la place d'arme, c'était juste incroyable. À l'issue, on part en busdirection le camp de Ger, on décharge le GBC (Lits picors, sac F2 ect). On installe tout dans le gymnase, où on passera la nuit.

 

Soir : Le chef Co. nous rassemble avant de partir pour la marche, et à un moment, pendant que tout le monde répond "oui chef", un con répond "Oui monsieur", ni une ni deux, " En position !", et on commence à pomper, c'est le seul moment de la PM où on a "ramassé". 17h départ marche de 6km, avec les musettes à environ 6-7kg. Pendant que tout le monde se plaignait, j'avais LA technique : étant une des plus petites, j'étais tout au fond, j'ai donc passé les deux heures à parler (ou à écouter) avec les cadres qui étaient derrière. Le BRI B. me demande un peu mes projets, et me félicite pour ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, et m'encourage à continuer comme ça. Petite anecdote : à un moment, le chef lâche un "Il faudrait des putes dans chaque batterie du régiment, comme ça quand t'as un coup de mou, tu vas la voir, bam tu te soulages et elle est payée tous les mois", voilà typiquement le genre de discussion qu'il y a eu pendant toute la marche. Durant la marche, le chef m'a aussi dit qu'il vendait une musette toute neuve, avec camelback, ça aura son importance pour la suite. Retour au camp, on découvre les rations de combat : je suis tombée sur la ration n°6 (chili con carne et thon gingembre). C'était honnêtement très bon (le Chili con carne en tout cas). Vers 19h40, on voit des 2 TIGRE tourner au dessus de nous, il vont faire ça pendant très très longtemps, c'était vachement sympa. On profite de ces heures sans les cadres pour appeler nos familles, créer de la cohésion dans le groupe ect. Et la, pendant un appel avec mon frère, je lui parle de la musette, il est intéressé, je vais donc voir le chef, et lui demande, il était pas très chaud, mais me dit de revenir le voir vendredi matin. Extinction des feux 22h pile, on dort donc à 38 dans le gymnase (39 stagiaires + 8 cadres), on a tous passé une nuit de merde mais au moins on était ensembles.

 

Jeudi 28/04:

 

Matin :. Réveil 5h50, 6h00 on est tous en treillis, avec les duvets rangés dans le sac f2, on mange le petit dej de la ration, on fait les TIG du gymnase, 6h57 rasso, 7h le bus part direction Pau. On visite donc le musée des paras, et à la fin direction la boutique, certains ont évidemment acheté des bérets rouges, avec insigne métro ou colo, et ont osé demander aux brigadiers ce que ça faisait si ils le portaient au régiment. Bref. Ensuite, on arrive à l'aire d'embarquement pour les parachutistes, vu la météo, il n'y aura pas de saut, on va donc visiter un Transall C-160. Le premier groupe de 10 pax y va, on attend 40min dans le bus.ensuite c'est à nous, l'adjudant chef de l'AAE nous explique que seul 1% à peine des paras ont eu l'occasion de monter dans le cockpit, donc on a beaucoup de chance. On s'installe donc dans cet endroit, rempli de boutons. Ensuite, on part dans la soute, notre chef de section, 27 ans de service, nous explique un peu tout, et dit des trucs complètement faux, on tombe tous dans le panneau, on était tous morts de rire. On fait ensuite du sauf en parachute, sans parachute pour sortir de l'avion. On rentre ensuite au régiment et on va manger. Dans la queue pour manger, le chef Co. lâche un "ce connard d'adjudant chef de l'AA leur a expliqué à quoi servait chaque bouton j'avais envie de lui balancer mon PA à la gueule"

 

Après midi : Une fille (l'aînée de la promo) s'embrouille avec l'ADC et les brigadiers pour une histoire de pseudo blessure au genou (je peux rentrer dans les détails si vous voulez, mais c'est une histoire de merde mdr), ce qu'il faut retenir c'est qu'elle a manqué de respect à l'institution entière, et a demandé à partir, elle a donc été voir le médecin (à l'infirmerie du régiment) qui a dit qu'elle avait rien, et elle est retournée direction la gare. On se rassemble pour aller au SITTAL sur le site du 1RHP, et là le BRI B. revient une nouvelle fois me taper dans le dos "Prends soin de ma musette toi" "J'y fais attention brigadier". Une fois au SITTAL, on a beaucoup parlé avec lui, et malgré sa tête de méchant, il est hyper sympa. Une fois dans la salle, on fait 10 tirs à 50m : mes tirs sont pas totalement au centre, mais sont bien groupés, ensuite 10 tirs à 100m, ça reste correct, enfin, une simulation : j'ai fait que de la merde. À la sortie je vais voir le BRI B. "Brigadier ? On fait quoi apres ?" "Je te le dis à toi, pas aux autres, on va faire de l'OS, voilà mademoiselle". Retour au régiment, on va décharger le GBC, je rigole à une phrase du BRI D., il me lache un "Arrête de rire à chacune de mes blagues de merde toi... Femme qui rit, a moitié dans son lit". On fait ensuite de l'OS avec le BRI B., comme il me l'avait dit. On se rassemble ensuite pour un discours de l'ADC, qui nous félicite, et nous dit que sur les 3 PMT qu'il a encadré, on était la plus agréable, et la meilleure. Repas.

 

Soir : On prépare nos sacs pour le grand départ... Tout en parlant avec le BRI M., en parlant d'un gars elle lâche un "Ah mais il est con lui". Ne pouvant pas aller à la popote, le BRI D. va noys chercher à boire et reste à discuter avec nous. le BRI M. nous dit que la fille qui est partie pourra jamais intégrer l'armée, vu comment ils l'ont éclatée sur l'appréciation.Ensuite on va se coucher dans le duvet (on a défait les lits pour rendre le matos)

 

Vendredi 29/04:

Matin : Réveil 5h30, TIG complets, on s'habille en civil... Cette sensation est vachement bizarre après plusieurs jours en treillis. On se rassemble, et à la fin le BRI B. lâche un "Elle est où ma poulette ?" Il me voit et fait un grand sourire, il vient vers moi "Alors ça va ?" "Oui et vous ?" "Alors notre petit secret ?" On fait donc l'échange de musette : il récupère la mienne qui est toute neuve, et me donne la sienne qui est cassée pour que je la rende lors de la réintégration du matos". On se dirige donc vers le lieu de réintégration, au moment de rendre les musettes je vais poser la mienne, il me fait un grand sourire et un clin d'oeil, et me tend sa main, on se tape la main en étant morts de rire. Sur le trajet, il vient à côté de moi, je lui dit "Alors elle est bien cette musette toute neuve ?" "Elle est trop bien ouais". Une fois au régiment, on entre dans la salle d'honneur, le BC1 en charge de nous la présenter nous demande si on connaît les couleurs de la médaille militaire, je lève la main et réponds "Jaune et verte", le BRI B., toujours lui, me regarde et me fait un clin d'oeil. Enfin, on se dirige vers l'ordinaire aux alentours de 10h30 pour tout installer, en vue de la cérémonie de fin de PM, il y a une quantité de nourriture hallucinante. On se rassemble avant que le C2 arrive, et l'adjudant chef demande à 3pax dont moi de sortie de rang, et de former une nouvelle colonne sur le côté. Le C2 arrive, un lieut-co de 60 ans, qui est passé en réserve parce qu'il a été bloqué par les limites de temps de service dans l'active. Il appelle la major de promo et lui remet l'insigne, le diplôme, la bd et une médaille du régiment. Il m'appelle ensuite, je fini donc 2e sur 29 de cette PMT. On commence ensuite le cocktail, on parle avec tous les cadres, même le C2 qui est très sympa. Ensuite on se dirige vers la popote, j'achète donc la musette du chef et ensuite on rigole avec tous les brigadiers, on profite de nos derniers moments ensembles, on joue aux fléchettes ect. L'heure de partir vient, on serre la main à tous ceux qui restent pour le moment. En partant, on serre la main des brigadiers, et notamment le Brigadier B. avec qui j'ai une très longue poignée de main, il me souhaite bon courage pour la suite, et m'encourage à continuer comme ça. Je dois bien avouer que c'était un peu émouvant sur le moment. Le BCH nous dépose à la gare, je pars dans le TER avec deux autres pax de la PM.

 

Voilà, je pense que ce RETEX est fini, désolée pour la longueur mais je voulais être la plus précise possible, si vous avez n'importe quelle question n'hésitez surtout pas. 

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retex de première bourre, d'une "prépa" qu'on jurerait déjà férue d'années de paquo !  😀

Félicitations pour cette très enviable seconde place ! 👍

(Qui signe, à n'en pas douter, des prédispositions avérées..)

Quant à Tarbes, au pied des Pyrénées, avec les 1er RHP et 35e RAP comme compagnons, que demander de plus ?

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Yann pyromane a dit :

Et une belle carte de visite pour te positionner sur un engagement ferme ultérieu😉rement .

Ouais c'est sûr, c'est aussi pour ça que la réserve serait bien à faire 

il y a 27 minutes, dragunov a dit :

Retex de première bourre, d'une "prépa" qu'on jurerait déjà férue d'années de paquo !  😀

Félicitations pour cette très enviable seconde place ! 👍

(Qui signe, à n'en pas douter, des prédispositions avérées..)

Quant à Tarbes, au pied des Pyrénées, avec les 1er RHP et 35e RAP comme compagnons, que demander de plus ?

 

 

Merci beaucoup ! Ouais, le régiment est hyper stylé, la vue magnifique, et ça bouge beaucoup !

il y a 21 minutes, Yann pyromane a dit :

Franchement , c'est impeccable bien loin de certains abreuvés de réseaux sociaux et perfusés aux jeux vidéos depuis des années qui croient qu'on accède aux unités les plus demandées avec un QI d'huitre ....

C'est du très bon travail.

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tu peux faire des études ET de la réserve en même temps : je l'ai fait et ça n'était pas super difficile, mais j'ai dû m'organiser et étudier à fond pendant les moments d'études pour garder des moments de "liberté" avec les copains (et les copines).

Le maître mot est "ORGANISER"

Si tu veux, je peux te faire parvenir la technique qui m'a été conseillée (et qui m'a réussi jusqu'en fin des études d'ingénieur)

Pour les lettres dans le tableau : REM = remarquable, SUP = supérieur (la plupart de tes notes), B = bon, puis vient PAS pour passable, INS pour insuffisant et NO pour non fait (sauf erreur de ma part)

Dans ton cas, la plupart des notes sont "supérieures" sauf 3 qui ne sont que "suffisantes" (BONNES sans plus, donc à travailler d'urgence !)

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu m'as envoyée la technique en privé ! Mais le problème par rapport aux études c'est que j'ai même pas encore 17 ans, et selon la durée de mes études, ça sert a rien de faire 6 mois de réserve (pendant la PM ils ont dit que si c'était moins de 1.5 ans/2ans ça servait à rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as que 17 ans et pas encore ton BAC : tu fais ton BAC ET surtout, tu entames des études post-bac

D'abord ce sera toujours utile pour le moment où tu seras à l'armée : promotions plus accessibles
Ensuite en guise de plan B

Enfin, et surtout, parce que les commissions préfèrent les candidats qui ont un peu plus de maturité
Donc, bien que ce soit possible, s'engager à 17 ans et 6 mois pile ne réussi pas souvent et en prime te cantonnera (si tu réussis) dans des postes moins intéressants.
Demande l'avis des autres membres du forum qui ont déjà une expérience militaire

Tant mieux si je t'ai déjà envoyé ma "technique d'études" : c'est que tu me l'avais demandée

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Pierre pas d'engagement impulsif tu vas te retrouver avec des jeunes plus vieux que toi et tu vas être en total décalage et ils vont te le faire sentir car certains ne sont pas très finauds ( d'ailleurs souvent ils feront un retour civil au premier contrat ).

Donc boucle un cycle d'études pas forcément un doctorat en physique quantique si tu n'es pas trop porté sur l'académique mais un bac plus 2 semble un peu la norme pour une candidature sous off et bac pour Evat ( même pro si tu veux garder une cartouche pour le civil ).

Et surtout n'oublie pas que du rêve à la réalité du terrain il y a parfois un fossé la réserve pourrait te permettre de te forger une opinion fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours, j'en prends note ! 

Pour ce qui de mes études, je me fais pas de soucis pour le BAC, mis à part un énorme crash, je suis quasiment sûre de l'avoir. Pour ce qui est de la suite de mes études, je vais aller en STAPS (ce me permettra de commencer ma préparation physique), et je vais aller si possible jusqu'au bout de la licence (sauf si vraiment je me rends compte que ça ne me plaît pas du tout/que je peux pas). 

Pour ce qui est de la réalité du terrain, c'est sûr que la réserve m'aiderait énormément. Après j'ai la chance d'avoir déjà pu échanger avec beaucoup de militaires aux parcours très variés, et avec beaucoup d'expérience, qui ont déjà ou m'expliquer un peu plus la réalité de ce qu'est l'armée. Même si on est d'accord, la réserve sera toujours mieux que des discussions.

Enfin pour ce qui est de mon engagement, j'aimerais m'engager en EVAT, malgré mes études, pour avoir le choix du régiment d'affectation (sous réserve de réussite au CSO on est d'accord), et passer en semi-direct ensuite. J'ai pu pas mal échanger là dessus durant ma PM avec les cadres qui au début me conseillaient de partir au sous off, mais au final ils ont compris mon projet et m'ont encouragé dans celui-ci.

 

Évidemment si vous avez d'autres conseils ou remarques je prends avec un très grand plaisir !

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon étant de la vieille école commencer par la base quand on peut gagner des années par un recrutement direct çà me dépasse mais j'ai appris qu'un concours d'officier interne est organisé pour des evat qui ont des master 2 ( çà aussi çà me dépasse). Ceci est la réalité du terrain en 2022 donc pas de commentaire .

Je sais par ailleurs que la plupart des régiments très demandés ne recrutent pas d'admis directs donc je comprends ton raisonnement mais nous avons aussi eu des membres du forum qui sortis dans les tout premiers de Saint-Maixent ont obtenu des régiments prestigieux à ce jour personne n'a signalé leur disparition à part les jaloux qui ont 7 ans de plus à grade égal.Au même âge ils seront adjudants pour les meilleurs .

Bref vu ton âge réfléchi bien à tout çà.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Le 01/06/2022 à 20:38, Yann pyromane a dit :

Bon étant de la vieille école commencer par la base quand on peut gagner des années par un recrutement direct çà me dépasse mais j'ai appris qu'un concours d'officier interne est organisé pour des evat qui ont des master 2 ( çà aussi çà me dépasse). Ceci est la réalité du terrain en 2022 donc pas de commentaire .

Je sais par ailleurs que la plupart des régiments très demandés ne recrutent pas d'admis directs donc je comprends ton raisonnement mais nous avons aussi eu des membres du forum qui sortis dans les tout premiers de Saint-Maixent ont obtenu des régiments prestigieux à ce jour personne n'a signalé leur disparition à part les jaloux qui ont 7 ans de plus à grade égal.Au même âge ils seront adjudants pour les meilleurs .

Bref vu ton âge réfléchi bien à tout çà.😉

Vu les St-cyriens que j'ai vu à l'oeuvre dans les RI postés à l'est, commencer par la base me semble salutaire. Ou adopter l'élection, à l'instar du Bataillon 500. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...