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Feu vert pour le développement d’un CAESAR 6×6 de nouvelle génération


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https://www.forcesoperations.com/feu-vert-pour-le-developpement-dun-caesar-6x6-de-nouvelle-generation/

https://www.forcesoperations.com/wp-content/uploads/2022/02/Feu-vert-pour-le-de%CC%81veloppement-dun-CAESAR-6x6-de-nouvelle-ge%CC%81ne%CC%81ration-scaled.jpg

Longtemps attendu, le lancement en réalisation d’un CAESAR de nouvelle génération a été acté ce matin sur le site roannais de Nexter en présence de la ministre des Armées, Florence Parly, et du Premier ministre, Jean Castex. Il remplacera les derniers canons automoteurs AuF1 encore en service à l’horizon 2031.

 

109 CAESAR Mk II d’ici 2031

Notifié le 29 décembre à Nexter, le marché de développement du CAESAR 6×6 Mk II comprend une première phase de quatre ans ainsi qu’une prestation initiale de soutien des futurs systèmes. Quatre années durant lesquelles l’industriel français et ses partenaires vont affiner l’architecture du CAESAR « 2.0 » et permettre la qualification préalable au lancement de la phase de production.
 

« Cette nouvelle génération permettra de renforcer la mobilité de cette arme, la protection de son équipage (…) et ce qu’on appelle sa connectivité. (…) Ce contrat d’un montant maximal de 600 M€ sera à l’origine de la création de 300 emplois chez Nexter, ses partenaires, leurs sous-traitants partout en France », déclarait Jean Castex ce matin à Roanne.

 

Pour le maître d’ouvrage, la Direction générale de l’armement (DGA), le premier jalon majeur est fixé en 2024. Deux options s’offriront alors au client français : privilégier la production de 109 CAESAR Mk II ou commander 33 exemplaires neufs complétés par la rénovation des 76 CAESAR en service, l’un des 77 acquis en 2004 n’étant plus « opérationnel ». La production démarrera dans la foulée afin de pouvoir équiper l’ensemble des régiments d’artillerie d’ici à 2031.

 

La première option ne manque pas d’avantages. En misant sur un parc uniforme, l’armée de Terre s’assure de la cohérence d’ensemble d’une capacité et rationalise son empreinte logistique pour, in fine, réduire les coûts de MCO. Elle limite également les risques d’obsolescence et se dote d’une capacité au potentiel intact pour les prochaines vingt années, le temps de concevoir un successeur par l’entremise du programme franco-allemand Common Indirect Fire System (CIFS).

 

Le CAESAR Mk II sera proposé au marché export. Avec d’ores et déjà un premier succès, ce standard étant celui retenu par la Belgique pour permettre à la Composante Terre de recouvrer une capacité d’appui-feu longue portée mobile. Officialisée en octobre dernier en Conseil des ministres, l’acquisition de neuf véhicules sera formalisée au travers du partenariat CaMo, qui confère à la DGA la prérogative de contractualiser Nexter au nom du client belge. Huit de ces CAESAR armeront une batterie du bataillon d’artillerie de Brasschaat à compter de fin 2027. Le neuvième sera consacré à la formation.

 
Feu-vert-pour-le-de%CC%81veloppement-dun Vision d’artiste du CAESAR 6×6 Mk II, dont l’aspect pourra encore évoluer d’ici à 2024 (Crédit : Nexter)
Protection et mobilité


Hors de question de toucher à un canon de 155 mm qui, avec « plus 100 000 coups tirés en OPEX depuis 2009 », a fait ses preuves sur plusieurs théâtres d’opération. L’effort portera principalement sur deux petites lacunes du système en service : la protection et la mobilité.

La survivabilité de l’équipage sera renforcée par l’ajout d’une nouvelle cabine blindée de niveau STANAG 2 OTAN résistante contre les engins explosifs improvisés et les munitions de petit calibre. La réflexion reste ouverte quant à la possibilité de passer d’une cabine deux portes à une cabine quatre portes, synonyme de gain de place et de confort. Le CAESAR Mk II pourra par ailleurs recevoir le brouilleur anti-IED BARAGE de Thales, déjà intégré sur Griffon, Jaguar et quelques véhicules d’ancienne génération.
 
La mobilité, ensuite, sera « entièrement repensée » par Arquus, fournisseur de l’actuel châssis Sherpa Medium conçu dans les années 1990. L’entreprise a pu s’appuyer sur l’ « effet groupe Volvo » pour sélectionner un châssis civil 6×6 et un moteur de la gamme Renault Trucks auxquels se joindra une nouvelle boite de vitesse automatique. Produit à Bourg-en-Bresse, le châssis Renault Trucks sera « fortement militarisé » sur le site Arquus de Limoges avant d’être envoyé chez Nexter à Roanne pour la phase d’intégration.

Côté motorisation, le CAESAR Mk II recevra un moteur de 460 CV, contre 215 CV aujourd’hui. De quoi apporter le coup de punch nécessaire pour évoluer en terrain dégradé. Enfin, ce standard comprend l’intégration de la dernière version de logiciels de conduites de tir et annonce l’entrée du système d’artillerie dans la bulle Scorpion grâce à prédisposition à recevoir la radio CONTACT.

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Ya Rab Yeshua.

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  • 7 mois plus tard...

https://www.forcesoperations.com/les-premiers-essais-sur-caesar-ng-attendus-pour-debut-2023/

Les premiers essais sur CAESAR NG attendus pour début 2023

La Défense belge choisit le Caesar français pour récréer une artillerie à  longue portée - RTL Info

Moins d’un an. C’est l’intervalle entre l’annonce de la notification du marché CAESAR NG et le lancement d’une première série d’essais. Ceux-ci seront menés à Bourges par les équipes de DGA Techniques terrestres.

Programmés pour janvier 2023, ces essais porteront sur la vérification des niveaux de protection à partir d’un véhicule représentatif, essentiellement un châssis lesté. Ces tests sont généralement de trois ordres : balistiques, contre les mines et contre les IED. Le sujet concerne tant Nexter, maître d’œuvre et responsable, entre autres, de la cabine blindée, qu’Arquus, fournisseur d’un nouveau châssis.
 

Dérisquer la protection en priorité est un choix logique. Non seulement elle représente l’une des évolutions majeures avec la motorisation et l’entrée dans la bulle Scorpion, mais elle s’avère aussi dimensionnante pour l’ensemble du véhicule. Une fois cette question fixée, il devient en effet difficile de revenir dessus sans devoir modifier d’autres composantes.

 

De chaque côté, il s’agit d’être au rendez-vous de 2024, date à laquelle la DGA devra choisir entre la production de 33 CAESAR NG et le rétrofit du parc existant ou l’acquisition de 109 pièces neuves. Le jalon coïncide avec la livraison des 18 CAESAR commandés cet été pour remplacer ceux donnés à l’Ukraine. Début septembre, Arquus s’est vu notifié la commande des châssis correspondants par Nexter.

https://www.forcesoperations.com/wp-content/uploads/2022/09/Les-premiers-essais-sur-CAESAR-NG-attendus-pour-de%CC%81but-2023.jpg

Si le calendrier établi pour CAESAR NG est pour l’instant tenu, une accélération du tempo est-elle envisageable ? Les réflexions engendrées par la guerre en Ukraine participeraient à soutenir ce scénario. Les capacités de DGA TT, bien que conséquentes, ne sont cependant nullement infinies. Entre la monté en puissance du programme CaMo, la poursuite de Scorpion et l’arrivée d’autres sujets majeurs, toute accélération engendrera des arbitrages potentiellement difficiles.

 

Les résultats de ces essais initiaux devraient aussi intéresser hors France, le CAESAR NG ayant déjà fait mouche par deux fois à l’export. Avec la Belgique, qui a acté la commande de neuf exemplaires au travers du contrat CaMo 2 et prévoit d’en acquérir 18 ou 19 supplémentaires grâce au plan STAR. Avec la Lituanie ensuite, qui a retenu le CAESAR NG pour la seconde phase de son programme d’artillerie automotrice. La Défense lituanienne débloquera entre 110 et 150 M€ pour le développement et l’achat de 18 pièces dont la livraison débuterait à l’horizon 2027.

Ya Rab Yeshua.

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  • 3 mois plus tard...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/13/55-canons-caesar-toutes-versions-confondues-commandes-en-202-23597.html

55 canons CAESAR toutes versions confondues commandés en 2022

 

CAESAR .jpg

Comme l'écrit Nexter, "le CAESAR auréolé de succès commerciaux en 2022"! 

Effectivement l'an passé, le système d’artillerie conçu et fabriqué par Nexter a connu de multiples succès.

La DGA a commandé 18 CAESAR 6X6 MkI, ces derniers devant recompléter à l’identique le parc de l’armée de Terre française suite à la cession effectuée au profit de l’armée ukrainienne.

La République tchèque a acquis 10 CAESAR 8x8 en complément de sa commande de 52 systèmes de 2021.

En 2022 Nexter a contractualisé avec deux nouveaux pays utilisateurs : la Belgique et la Lituanie ont commandé respectivement 9 et 18 CAESAR 6X6 MkII.

Par ailleurs, le développement de la nouvelle version a été lancé en décembre 2021 par la France, avec une entrée en service prévue dès 2026. Pour sa configuration nationale, la Lituanie participera activement à la phase de développement de ses 18 systèmes.

Depuis 2004, plus de 450 canons CAESAR ont été livrés.

 

Ya Rab Yeshua.

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  • 1 mois plus tard...

https://www.opex360.com/2023/03/16/les-trente-caesar-cedes-par-larmee-de-terre-a-lukraine-seront-remplaces-dici-un-an/

Les trente CAESAr cédés par l’armée de Terre à l’Ukraine seront remplacés d’ici un an

Les trente CAESAr cédés par l'armée de Terre à l'Ukraine seront remplacés  d'ici un an - Zone Militaire

Le 31 janvier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait annoncé que douze Canons équipés d’un système d’artillerie de 155 mm [CAESAr] supplémentaires allaient être livrés à l’armée ukrainienne, grâce à un financement du fonds de soutien à l’Ukraine qui, doté de 200 millions d’euros, venait d’être mis en place à la faveur de la Loi de finances 2023.

Seulement, au regard de l’urgence, il était alors probable que ces 12 CAESAr allaient être prélevés sur la dotation de l’armée de Terre, celle-ci ayant déjà été sollicitée pour en livrer dix-huit unités à Kiev. « Nous n’excluons pas une solution de tuilage avec nos propres stocks », avait d’ailleurs admis M. Lecornu.

Et visiblement, ces douze CAESAr supplémentaires destinés aux forces ukrainiennes proviendront bien de l’inventaire de l’armée de Terre… Du moins, c’est ce qu’a laissé entendre M. Lecornu, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, dédiée au soutien de la France à l’Ukraine. Mais ces pièces d’artillerie devraient être rapidement remplacées.

« On a prélevé 18 CAESAr dans les stocks de l’armée française dès les premières semaines du conflit. Je peux vous annoncer qu’une trentaine de Caesar vont être livrés entre le mois de novembre de cette année et le mois de mars 2024 », a en effet affirmé le ministre devant les députés.

« On était sur un délai de 44 mois pour produire un […] CAESAr, les délais vont tomber à 18 », a par ailleurs assuré M. Lecornu, soulignant que cela illustre l’accélération des cadences voulue par l’exécutif dans le cadre du concept « d’économie de guerre ».

En clair, les délais de fabrication ont été réduits de 60% par Nexter et Arquus [qui fournit les châssis], ce qui pourrait être un atout… pour l’exportation. Pour rappel, le Danemark, qui a cédé tous ses CAESAr 8×8 à l’Ukraine, a décidé de les remplacer par des ATMOS 2000 israéliens, au motif que ceux-ci lui seraient livrés plus rapidement.

Par ailleurs, les chars légers AMX-10RC promis en janvier à Kiev « viennent d’arriver en Ukraine », a annoncé M. Lecornu. « Certains sont déjà partis sur une ligne de front », a-t-il ajouté, sans plus de détails.

 

Ces derniers jours, des vidéos montrant un équipage ukrainien d’AMX-10RC à l’entraînement ont été diffusées via les réseaux sociaux.

En outre, d’autres exemplaires pourraient suivre prochainement. « Je suis en train de regarder comment nous pouvons éventuellement faire une deuxième vague de sessions. Je suis en train de préparer un certain nombre de décisions pour le président de la République parce que ces [blindés]commencent à être bien pris en main par le partenaire ukrainien », a en effet expliqué M. Lecornu. Cela devrait dépendre du rythme des livraisons des Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar, qui remplacent progressivement les AMX-10RC.

Ya Rab Yeshua.

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  • 2 semaines plus tard...

https://www.opex360.com/2023/03/26/artillerie-la-direction-generale-de-larmement-a-effectue-les-premiers-essais-de-protection-du-caesar-ng/

 La Direction générale de l’armement a effectué les premiers essais de protection du CAESAr NG

caesar-ng-20230326.jpg

En février 2022, lors d’un déplacement à Roanne où il visita l’usine de Nexter, Jean Castex, alors Premier ministre, annonça la notification du contrat de développement du Camion équipé d’un système d’artillerie de nouvelle génération [CAESAr NG ou CAESAr Mark II] pour un montant de 600 millions d’euros.

« Le marché prévoit une première phase de développement et de qualification de quatre années à la suite desquelles les CAESAR 6X6 Mark II entreront en production », précisa Nexter dans la foulée de cette annonce. Et de préciser que « 109 CAESAr 6×6 Mark II seront livrés aux régiments d’artillerie de l’armée française à l’horizon 2031 ».

Pour rappel, il était alors question de doter l’armée de Terre de 109 CAESAr d’ancienne génération, une commande de 32 exemplaires supplémentaires étant prévue par la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-24. Les circonstances en auront décidé autrement, avec la cession de 30 unités aux forces ukrainiennes.

Quoi qu’il en soit, un an après l’annonce de M. Castex, Nexter [associé à Arquus] n’a pas perdu de temps pour le développement de ce CAESAr NG. En effet, la Direction générale de l’armement [DGA] a indiqué, via Twitter, avoir mené les premiers essais de ce nouveau modèle, dans le centre d’expertise et d’essais DGA Techniques terrestres.

Selon les détails qu’elle a livrés, la DGA a ainsi effectué des « essais de protection du CAESAr NG contre les menaces anti-char et les engins explosifs improvisés ». Et de préciser qu’une « caisse de tir représentative du nouveau châssis et de la nouvelle cabine » lui « a été confiée pour être soumise à des essais de protection ».

Ceux-ci seront suivis par « d’autres essais de qualification » qui se concentreront sur la mobilité, le tir et la compatibilité électromagnétique.

 

Pour rappel, le CAESAr NG sera doté d’un nouveau châssis et d’une cabine blindée de niveau 2, censée offrir une meilleure protection contre les engins explosifs improvisés [IED] et les munitions de petit calibre. Il disposera de logiciels de conduite de tirs améliorés, du brouilleur BARAGE [fourni par Thales, ndlr] et de la nouvelle radio CONTACT. Enfin, sa motorisation sera deux fois plus puissante [460 ch contre 215 actuellement].

Quoi qu’il en soit, la priorité est d’augmenter la cadence de production des CAESAr de première génération. D’une part pour remplacer, d’ici un an, ceux prélevés dans l’inventaire de l’armée de Terre au titre de l’aide militaire à l’Ukraine. Et d’autre part pour honorer les commandes à l’exportation.

« La production de […] CAESAr par Nexter va aussi doubler, de 4 à 8 unités par mois, avec des délais raccourcis de 30 à 17 mois entre la commande et la livraison », a en effet souligné Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, lors d’un entretien accordé au journal Les Échos.

Et cela concerne évidemment Arquus. « Nous fabriquons les porteurs CAESAr MK1 : trente-six sont en cours de fabrication pour le compte de Nexter, et nous avons réactivé une chaîne d’assemblage à Limoges pour cela, dans des délais que nous avons pu raccourcir en anticipant certains approvisionnements. C’est un cas d’école de la difficulté à relancer une production et des chaînes d’approvisionnement pour un volume finalement limité », a en effet rappelé Emmanuel Levacher, son Pdg, lors d’une audition au Sénat.

Photo : DGA

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Ya Rab Yeshua.

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