Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La vie au SID ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à une candidature pour l'ENSOA au titre du DS 2032 (Techniques d'opérations d'infrastructures) et après quelques renseignements, j'ai cru comprendre que cette spécialité menait principalement au SID.

Première question légèrement hors-topic : peut-on encore intégrer un régiment en prenant cette spécialité ? 

Et sinon, quelle est la différence entre la vie de régiment au celle au SID : a t-on toujours le droit au logement BCC ? A t-on toujours la vie en communauté tant appréciée de l'armée ? A quel point est-on moins déployé en OPEX ?  Le quotidien (formation des MDR, sport, etc) change t-il vraiment ? Peut-on également choisir son affectation en étant bien classé à Saint-Maixent ou suit-on les besoins du service ?

 

Il est difficile de trouver des informations "de terrain" sur le SID alors j'espère que cela pourra fonctionner ici, quoiqu'il en soit un grand merci à l'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

N'ayant pas de réponse ici mais en en ayant acquis suite à différentes discussions, je réponds à ce sujet au cas où ça puisse également en aiguiller d'autres par la suite.

_________________________________


Le logement BCC peut être octroyé à tout militaire cadre célibataire, quelle que soit son affectation, y compris au SID donc. La vie en communauté peut exister au même titre car (et c'est selon l'affectation choisie/retenue) certaines affectations peuvent se faire au sein même d'un régiment sans travailler directement au nom de celui-ci mais pour celui-ci : rénovations, agrandissements, restaurations...

Le SID déploie bien moins en OPEX que ses équivalents en régiment mais déploie quand même, actuellement il y a par exempe 253 militaires projetés (majoritairement du personnel sous-officier) pour quelques 7 milliers de militaires totaux. Des déploiements se font en revanche beaucoup plus régulièrement en OPINT, donc sur le territoire.

Je n'ai pas pu avoir encore de réponse concernant le quotidien des S-OFF mais à priori le besoin en formation des MDR est moins important que dans les filières classiques, le reste étant un travail de chef de chantier comme il en existerait dans le civil, avec un cadre et un statut militaire. A noter qu'il est possible d'avoir à travailler avec du personnel civil contractuel au SID, majoritairement dans les "grandes" implantations. Enfin, comme pour le reste des spécialisations de Saint-Maixent on peut bel et bien choisir son affectation, en fonction évidemment de notre classement et des besoins du service. 

 

Edit : Notons que depuis que ce sujet a été ouvert, le site internet référent au SID a été rénové et on y trouve davantage d'informations qu'auparavant : https://www.defense.gouv.fr/sga/au-service-armees/infrastructure-immobilier

Modifié par EAK
Complément d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...