Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Axis94


Axis94

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 18 ans et je suis en phase d'incorporation actuellement. Depuis mes 14 ans je nourri cette envie de rejoindre les rangs de l'armée de terre et partager ses valeurs. Comme beaucoup de jeunes de mon âge, ce sont les Forces spéciales qui m'ont tapées à l'œil, plus précisément le 1er Rpima et le 13ème Rdp qui sont des régiments que j'admire énormément.

Mon parcours :

Après l'obtention de mon brevet, de mon baccalauréat général ainsi que de mon permis de conduire. Je suis aller dans un Cirfa pour ouvrir mon dossier et le compléter. J'ai ensuite préparé méticuleusement mon plan pour les test au CSO de Lyon qui se sont déroulés dans la foulée. Un plan de sport très cadré, bouquins pour m'entraîner au tests psychotechniques, momento evi fgi, connaissances pour l'entretien, etc ...

J'ai eu mes résultats par la suite :

Sport                          

Luc léger : 11.30

Tractions : 16

Squats : 63

113 sur 150 en anglais, bon comportement, très bonne gestion du stress , bon profil. Je n'ai pas eu mes résultats pour les tests psycho cependant.

Ambitions :

Viens le moment de faire mes vœux. J'ai fait le choix à ce moment de ne pas mettre le 1er Rpima ou le 13ème Rdp comme vœux car je préfére " prendre de la bouteille " dans un régiment plus classique et ainsi durant mes premières années me forger un réel mental et physique sur la durée.

Mon choix principal c'est donc porter sur le 27ème BCA dont je m'intéressais depuis pas mal de temps, le fait d'évoluer en montagne, rusticité par conditions climatiques rudes, beaucoup de sport, moyens de déplacements, histoire du bataillon, traditions, missions, etc ...

Par la suite, en sachant que le 27ème BCA fait parti de la 27ème BIM. Je souhaiterai passer les tests pour rentrer dans la section Commando du bataillon (GCM) pour me rapprocher le plus possible d'un "esprit forces spéciales" même si GCM et F.S ne sont pas exactement pareil je vous l'accordent. C'est donc après ça que je souhaiterai rejoindre les F.S, recevoir le message de prospections et candidater.

À l'heure actuelle mon dossier à été retenu et je commence ma semaine d'incorporation le 5 avril au 27ème BCA d'Annecy et j'en suis déjà très heureux !

Ma question :

J'ai entendu dire sur différents articles (cf: Alex french SAS, Qui ose gagne,...) que le fait d'être dans une unité parachutiste était vraiment plus avantageux pour pouvoir candidater chez les F.S.

Du coup le fait de faire parti des commandos de montagnes peut il être un gros frein à ce recrutement ? Sachant qu'on est formé pour la montagne et non au parachutisme.

Enfin bref, pour l'instant je ne suis même pas encore à ce stade, l'avenir fera que. C'est juste dans l'esprit d'anticiper.

Au plaisir de lire vos réponses, merci d'avance !

Axis94

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord Bienvenue sur ce forum, Alexis

Ensuite félicitation pour avoir été accepté au 27 BCA : très bon régiment d'après ce que j'ai lu. Tu "souffriras" tout ce qu'il faut en montagne ! Donc tes beaux résultats sportifs seront très utiles.

Pour les paras, l'avenir te dira ce qu'il en est : c'est super beau mais glisser et grimper dans la neige vers les hauteurs, c'est aussi très beau

Un seul regret pour toi : tu n'as pas poursuivi tes études ni tenté l'EMHM. Mais ce n'est que "reculer" pour mieux "glisser"

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Levy Pierre !

Donc selon toi ne pas faire parti d'un régiment para n'est pas un moins pour la candidature F.S C'est tout autant valorisant !

C'est aussi un choix personnel de ne pas faire l'EMHM " Reculer pour mieux glisser " c'est exactement ça. Et puis integrer les commando ou les F.S serait apparement plus simple en tant que militaire du rang.

Au passage je ne m'appelle pas Alexis haha :) mais ça ne me dérange pas

Modifié par Axis94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut crois bien que le niveau des chasseurs alpins est largement l'equivalent. Les FS recrutent donc aussi dans ces unités. De meme que dans un autre registre le service action a eu pour chef le general le nen qui etait l'ancien chef de corps du 27 BCA. Donc no problem les tentes pensantes connaissent bien le niveau exigé au quotidien pour l'infanterie de montagne. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Yann Pyromane !

Ton message confirme les dires de Levy Pierre. Je n'était pas au courant pour la direction du service action par le général le nen, maintenant je le sais. J'ai donc deux réponses favorables pour le moment, je peut me faire une petite idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Axis94
  • BTX a mis en évidence et a éplinglé this sujet
Il y a 15 heures, Axis94 a dit :

J'ai entendu dire sur différents articles (cf: Alex french SAS, Qui ose gagne,...) que le fait d'être dans une unité parachutiste était vraiment plus avantageux pour pouvoir candidater chez les F.S.

Du coup le fait de faire parti des commandos de montagnes peut il être un gros frein à ce recrutement ? Sachant qu'on est formé pour la montagne et non au parachutisme.

La base est qu'il faut être apte TAP, quand à l'avantage d'être para, c'est sans doute vrai que beaucoup de candidats FS viennent des paras, mais les FS sont toujours à la recherche de spécificités particulières, et les qualifications montagne sont surement recherchées.

Il y a des candidats de nombreuses unités, ainsi j'ai lu un article mentionnant que la SAED d'un RI avait connu quelques problèmes d'effectifs suite au passage de nombreux équipiers vers les FS, et pour Alex French SAS, si je me souviens bien il est sorti major de sa promo ENSOA et a pû ainsi passer immédiatement au 1er RPIMa sans passer par la case régiment para ...

Clairon 

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse détaillée Clairon !

J'ai effectivement oublié de dire que j'était apte TAP et je n'ai eu aucun problèmes médicaux décelés durant mon séjour CSO. 

Ducoup les critères de sélections F.S sont plus ou moins changeant de ce que j'ai compris, cela dépend des spécificités recherchées.

Ah daccord pour Alex French SAS c'est encore différent ...

Ducoup encore une fois, rien n'est perdu en tant que GCM pour espérer intégrer les F.S !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...