Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Post-PMS


Paris44

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de poser une question un peu précise. J'ai effectué cet été une PMS dans un régiment de l'ABC. Le métier d'officier m'intéressait depuis longtemps et je voulais à la fois obtenir une évaluation de mes capacités ainsi qu'une expérience permettant d'être fixé sur mon attrait pour la vie militaire, le commandement et la vie en régiment. J'en suis ressorti comblé et encouragé par les résultats : 7ème de la PMS sur 21 (27 au début, et une forte émulation), aptitude Officier immédiate. Le lieutenant m'a dit en substance : tu nous as fait une drôle d'impression au début parce que tu avais l'air perdu au niveau du sens pratique, mais progression de jour en jour et très bon 2ème terrain avec les mises en situation tactiques et surtout le commandement, capacités intellectuelles et de mémorisation, bon état d'esprit. Il m'a encouragé à passer le concours OST en spécifiant que la cavalerie et le renseignement (blindé) feraient de bonnes spécialités pour moi. Un mois après, mon CeR m'appelle et me dit quant à lui que mon évaluation lui semble un peu juste pour OST (à cause de 2 cases cochées "passables" : valeur physique et sens de l'organisation) mais pourquoi pas pour OSC-E. Cela m'a un peu découragé car ce qui justement m'intéresse dans la carrière militaire, c'est le va et vient entre le commandement et l'état-major pour espérer aboutir aux fonctions de conception après l'école de guerre. Mais je vois des camarades de PMS bien moins classés que moi tenter leur chance en pleine confiance pour OST, et soutenus par leur CIRFA. Je me demande donc si je dois résolument me fier à l'anticipation de mon CeR ou si d'autres sons de cloche peuvent se faire entendre. Évidemment, je serai réaliste...

Pour le "background" : élève d'une grande école (fonctionnaire-stagiaire) en philo et géopolitique, avec stages à l'étranger.

Qu'en pensez-vous : OST, OSC-E décidément, autre chose ? Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut le plus peut le moins !

D'abord ouverture d'un dossier de candidature au recrutement sur titres à l'ESM. Recrutement à préparer TRES sérieusement avec l'aide, si possible, d'un officier supérieur breveté.

Après, "on verra". De toutes les façons, la DRHAT/SDR vous fera une proposition en cas de rejet de votre dossier pour tenter de "vous capter" = OSC encadrement.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de Btx impeccable le haut de gamme ultra selectif limité à 21 candidats par an mais qui existe chaque année ou les OSCE dont le niveau académique est identique mais destiné à ne pas faire une carrière au tip top mais eminemment respectable. 20 ans max avec possibilité de rejoindre l'ecole de guerre pour les plus brillants.. Evidemment on sait déjà qui passera toujours avant les autres c'est comme ça depuis x années. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis le conseil de BTX et prépare un dossier OST très soigneusement.
Le parcours ne sera pas facile, non pas à cause de tes deux "passables" mais bien parce que le nombre de places est très restreint.
Si tu n'es pas pris comme OST, tu peux espérer que l'on te propose une place comme OSC-E. C'est moins attirant et le risque de non renouvellement du contrat existe, mais avec une belle PMS ("aptitude officier") tu peux espérer beaucoup.

"Aptitude officier", c'est super et ça aide pour la suite de la carrière. J'ai passé par là

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tente OST. Ton profil académique est cohérent, les motivations aussi. 

La PMS n'est qu'un critère de présélection parmi d'autres, pas le plus important. De plus, d'un régiment à l'autre les critères de notation varient et la commission sait comment évaluer les candidats sans discriminer au regard d'une seule pms. Ce qui a du sens c'est de comparer ton profil et tes résultats à la pms avec ceux qui l'ont faite avec toi. Tu étais bien classé avec de bonnes appréciations, point.

S'il y a un tronc commun entre les pms, il y a aussi des différences d'une unité à l'autre, ce qui compte c'est d'avoir l'aptitude officier. 

Garde OSC E  cavalerie en second choix si OST ne fonctionne pas. Garde aussi en tête que la cavalerie n'est pas donnée quand on est OST. Objectivement il y a peu de places cavalerie pour les osc (environ 12-15 par an) et sur une vingtaine d'ost on est sur du 3-4 places en moyenne, 4 en 2022.

Tes motivations, ton entretien au DEI, ton profil académique serviront à faire pencher le dossier en ta faveur, plus qu'une pms, même excellente. Je connais un major de pms qui n'a pas été pris en osc. Comme quoi. 

 

Bon courage pour la suite. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai de travailler ta condition physique afin de devenir un sportif accompli.J'ai connu en prépa un futur Colonel parachutiste qui avait été à l'oral difficilement pour Saint Cyr et qui avait explosé tous les barèmes en vigueur à l'époque en sport aux épreuves suivantes  lui permettant d'intégrer et de sortir dans les 10 premiers 3 ans après.

Des points précieux à gratter .

https://www.sengager.fr/sites/sengager/files/2020-11/2_notice_ost_2021_0.pdf

Si tu pouvais avoir la condition physique des barèmes BSPP tu serais en place 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...