Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

MAEVA.MAEVA


Messages recommandés

Bonjour, 

Je m'appelle Maeva, j'ai 24 ans, je suis étudiante en programmation et informatique et j'ai effectué toutes les démarches nécessaires pour intégrer la réserve de l'armée.

Cependant quelques semaines avant le RDV de la visite médicales j'ai appris à mon grand étonnement qu'il valait mieux ne pas faire de visites du tout quand on est épileptique et en faire seulement quand le protocole de [Sevrage de 3 ans + 0 crise pendant 3 ans] avait été respecté, sinon quoi je risquais de me faire totalement radié de l'armée.

J'ai donc annulé mes RDV par e-mail et pris la décision de respecter le protocole. Néanmoins je suis aller voir ma neurologue qui à désapprouvé ma volonté d'arrêter mon traitement, je pourrais le faire seulement après 5 ans de traitement. Donc grosso modo je suis sous traitement depuis 2019, je pourrais intégrer l'armée en 2027, j'aurais 29 ans... 

Donc venons en aux faits, je me suis renseigné auprès de mon cousin parachutiste depuis plus de 5 ans, de 3 médecins et 2 neurologues, et tous m'ont dit que je n'étais pas obligé de le préciser sachant que dans les faits médicale j'avais autant de chance de faire une crise d'épilepsie que de gagner au loto.

Parce que j'ai une épilepsie myoclonie qui se manifeste seulement avec des spasmes avant de dormir, rien de bien méchant. Et j'ai fais une crise d'épilepsie dans ma vie en 2019 à cause de 3 insomnies consécutive, de surconsommation d'alcool, de déshydratation parce que je n'avais pas pu d'eau, et de l'inhalation passive de consommation de drogue d'un ami qui fumait à côté de moi.

Autrement dit si tout ces facteurs n'étaient pas réunis je n'en aurais jamais fait, maintenant je le sais et je peux les éviter, sachant qu'en plus sous traitement j'ai absolument 0 risques.

Dernier détail je veux intégrer la réserve pour me spécialisé dans l'informatique, qui est mon corps de métier principal.

Ainsi en vient ma question : Est-ce que vous pensez qu'en tant que RESERVISTE je peux ne pas mentionner mon épilepsie et prendre mon traitement tous les soirs sans qu'on me pose des questions sur mon traitement ? Et si oui est-ce que vous pensez que je peux encourir des procédure pénal ou des amendes ? 

En vous remerciant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non effectivement, à part pour ceux qui ont vécu une expérience similaire que la mienne au sein de la réserve de l'armée. Car néanmoins objectivement il s'agit d'un problème injuste dû à de la méconnaissance médicale et à de la non objectivité scientifique. Faire couler les ambitions d'un candidat sérieux, motivé, qui pourrait être un véritable atout avec du potentiel et qui aurait totalement sa place pour de l'obscurantisme scientifique est totalement injuste. Alors effectivement si il y à une infime possibilité pour que je puisse ne pas être victime d'une ignardise organisationnelle et réalisé mes ambitions professionnelles (parce que ça reste quand même l'objectif d'une vie), alors oui je m'en donnerais les moyens. D'autant plus que dans le cas où l'épilepsie est découverte lors que l'on fait déjà parti intégrante d'un régiment il y à une évaluation médicale qui juge apte ou inapte certaines aptitudes et procède soit à de la reconversion ou soit juge que ça ne présente aucun danger. Et la plupart du temps il n'y à pas de candidat radié définitivement de l'armée. Ce qui prouve encore une fois les failles au niveau organisation de l'armée et au niveau de l'évaluation SIGYCOP pour les nouvelles recrues.

Et les personnes doté d'un minimum d'empathie et de réflexions de consciences pourront le comprendre et peut être me donner des conseils avisées au lieu de me donner des leçons de morales stériles digne d'une phrase d'adolescent. En restant politiquement correct.

Donc je reste à l'écoute de tout conseil constructif et instructif. 

Merci d'avance.

Je vais donc reposer mes questions plus clairement :

- Quelles questions sont posées à la visite médicale ?

- Quelles sont les risques pénales ou amende si une prise de traitement non déclaré à la visite médicale est prise ? (Encore faut-il qu'il y ait fouille, et qu'il y ait un problème avec cette prise de traitement. Je suppose que de ne pas déclarer que l'on prend une pilule contraceptive n'est pas un crime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.droitdesmilitaires.fr/56465

A vous de voir.N'oubliez pas que vous serez également soumise à quelques clics administratifs lors du contrôle élémentaire à un moment ou à un autre .Je ne suis pas certain que le dossier médical même si il est présumé personnel ne soit pas scruté par un militaire habilité à détecter toute anomalie dans les déclarations .

Bien à vous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par MAEVA.MAEVA

PAPILLON vous a dit sans nuance - mais dans l'armée on préfère le langage direct et clair, même s'il heurte parfois, au sous-entendu hypocrite qui prête à interprétation - la vérité vraie.

Par ailleurs, tenez compte du fait qu'un réserviste est PROJETABLE. Dans cette perspective, le SSA écartera tout(e) candidat(e) susceptible de "poser des problèmes" au combat.

Dura lex sed lex.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...