Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Comment intégrer l'ENSOA ?


Messages recommandés

Bonjour

c'est vraiment difficile d'avoir des réponses claires et simples au parcours pour intégrer l'ENSOA.

actuellement, j'ai passé le psy, le sport (8 au LL, 13 tractions, 51 squats). Mon souci, c'est que je suis dans le flou total.

Déjà, j'ai passé le sport fin janvier. Au recrutement, on m'a dit, c'est bon tu es pris, on te rappelle dans la semaine suivante. Sauf que aucun appel pendant trois semaines !!! Finalement, j'appelle le CIRFA, on me dit qu'on attend les places pour me rappeler (???). Au bout de 15 jours sans rien, je rappelle, et on me répond que mon dossier est en commission et qu'il faut attendre le retour, que ça ne sert à rien d'appeler.

Ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai donné aucun choix. Je n'ai pas non plus passé de test d'anglais. Comment mon dossier peut-il être traité en commission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière promo est rentrée le 14 Février 2022.

tu dois t'attendre à patienter plusieurs mois .Bizarre pour l'anglais .Avec tes notes en sport peut être qu'ils essaient de voir ce qu'ils peuvent te proposer d'autre que tes choix initiaux .Franchement tout çà me parait loin des parcours habituels des candidats.🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça me paraît aussi bizarre. Et comme je l'ai écris, je n'ai donné aucun choix !!!!

comment faire ? étant en Polynésie, je ne peux pas aller voir le CIRFA du département voisin pour savoir ce qu'il en est !!!

peut-être y a-t-il un centre national où je pourrais m'adresser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez fait aucun choix d'arme ? vous dites par exemple dans votre présentation vous aimeriez faire partie des troupes de montagne ? Si vous n'avez choisi aucune arme (infanterie, cavalerie, etc) il est étonnant que le CIRFA vous ait dit que vous étiez pris. 

Si vous parlez de choix de régiment c'est normal de n'en avoir fait aucun, ça se fera à la fin de l'ENSOA lors d'un amphi. 

De quel CIRFA parlez-vous ? S'il n'y en a pas à Tahiti, le plus pratique est d'appeler celui de Paris, qui a l'habitude des candidats hors métropole.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai fait aucun choix d'arme. Il y a bien un CIRFA à Tahiti, mais c'est compliqué. Il y a trois semaines, la personne sur qui je suis tombée au téléphone m'a "gentiment" expliqué que ce n'était pas lui qui gérait mon dossier, et que je n'avais juste qu'à pas m'inquiéter et qu'ils n'oublient personne. J'ai rappelé mercredi, et on m'a répondu encore plus "gentiment" que ça ne sert à rien d'appeler, que mon dossier est en commission, et qu'il faut attendre le retour.

Je n'ose plus appeler, je crains de les énerver... Mais il me semble quel es réponses que j'ai ne sont pas dignes d'un CIRFA !!! Et où me renseigner ?

je vais essayer de contacter le CIRFA Paris. Merci AureAsia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prochaines rentrées 357 et 358 eme promo auront lieu en juin 2022. 

358 et 359 eme. Les précédentes sont en formation depuis Février 2022.

 

 

 

 

 

 

358 et 359 eme. Les précédentes sont en formation depuis Février 2022.

Tu as donc au moins 4 mois devant toi a attendre pour etre incorporé tu seras informés un mois avant. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, finalement je me suis déplacé au CIRFA. J'ai vu mon conseiller, il m'a bien confirmé qu'on m'avait raconté des c...

Mon dossier est avec lui, il n'est pas parti en commission. Il me contactera juillet-août pour mes choix, pour la session de octobre 2022.

Restera alors plus qu'à espérer que la commission me retienne pour St-Maix.

Est-ce que quelqu'un connaît le ratio habituel candidats présentés / candidats retenus pour l'ENSOA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, les sous officiers de la filière montagne ne sont pas formés à Saint Maixent mais à l'EMHM de Chamonix. Le recrutement n'est pas le même, les derniers admis ont signé pour 9 ans. 

https://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/missions-fr/la-formation-sous-officiers-montagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne perds surtout pas courage, Manuarii

En attendant, essaye de faire soit une PMD soit de la réserve (ceci sera difficile vu les délais) : ce sont des points positifs pour la commission !

Il y a 10 heures, Manuarii a dit :

Bon, finalement je me suis déplacé au CIRFA.

Bien fait. Je crois qu'il est à Tahiti même ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi attendre juillet - août pour l'envoyer en commission ?

 

Pour ma part, j'ai passé mes tests fin novembre, je crois qu'il a envoyé mon dossier début janvier, en précisant que je voulais la rentrée d'octobre ou novembre (pour que je puisse terminer mon BTS) et j'ai eu la réponse positive cette semaine qui me confirme que je suis bien retenue pour St Maixent à la rentrée d'octobre

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 18:01, Yann pyromane a dit :

Salut, les sous officiers de la filière montagne ne sont pas formés à Saint Maixent mais à l'EMHM de Chamonix. Le recrutement n'est pas le même, les derniers admis ont signé pour 9 ans. 

https://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/missions-fr/la-formation-sous-officiers-montagne

Mais le départ est le même, c'est le CIRFA. Et tant que je n'ai pas eu d'entretien individuel, je ne peux pas exprimer mes choix....

Le 18/03/2022 à 23:34, Alicia75 a dit :

Pourquoi attendre juillet - août pour l'envoyer en commission ?

 

Pour ma part, j'ai passé mes tests fin novembre, je crois qu'il a envoyé mon dossier début janvier, en précisant que je voulais la rentrée d'octobre ou novembre (pour que je puisse terminer mon BTS) et j'ai eu la réponse positive cette semaine qui me confirme que je suis bien retenue pour St Maixent à la rentrée d'octobre

Là aussi, c'est le CIRFA qui guide. Il m'a dit qu'il avait 20 ou 30 dossiers en attente. Je ne peux quand même pas lui dire d'aller plus vite ou de me faire passer avant !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 23:34, Alicia75 a dit :

Pourquoi attendre juillet - août pour l'envoyer en commission ?

 

Pour ma part, j'ai passé mes tests fin novembre, je crois qu'il a envoyé mon dossier début janvier, en précisant que je voulais la rentrée d'octobre ou novembre (pour que je puisse terminer mon BTS) et j'ai eu la réponse positive cette semaine qui me confirme que je suis bien retenue pour St Maixent à la rentrée d'octobre

Alicia, dois-je comprendre qu'il y a plusieurs commissions, à des dates non fixes ? Ca voudrait dire premier arrivé = premier servi ? et si je passe en commission en septembre, peut être qu'il ne restera plus de place ?

j'avoue que je ne comprends pas trop...

Le 20/03/2022 à 17:05, Yann pyromane a dit :

Il nous est arrivé pareil en metropole 4 mois de retard pour cause de depart en retraite du recruteur et non passation des consignes au successeur. Si on avait pas forcé on attendrait encore. 

Peux-tu dire comment tu as "forcé" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par mail et on est tombé sur un consciencieux qui a fait son travail depuis tout s'est passé a merveille. Avant pendant des mois rien du tout.les mecs rentraient en fgi avant nous alors qu'i's avaient passé les tests après 🤣

Il y a 4 promo de sous officiers par an de 350 bonhommes a chaque fois donc plusieurs commissions. 

Nois c'était pour evat mais dans un regiment très demandé. 

http://www.lechevron.fr/promotions-et-insignes

Je te mets ici le lien des promos en cours pour les dates ca te donnera une idée du calendrier. 

Celles ou il y a marqué rang sont celles du recrutement semi direct donc des gens du recrutement interne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant de nombreux sujets du forum, j'ai l'impression qu'on mélange les candidatures EVAT et les candidatures ENSOA.

Qui peux m'éclairer : dans le parcours CIRFA, à quel moment est-on orienté ENSOA ou EVAT, et qui décide de ça ?

concrètement, j'ai mon bac. J'ai réussi mes tests sports, j'attends l'entretien pour donner mes choix. Je souhaite l'ENSOA. Est-ce que mon conseiller peut me dire non, et me diriger vers EVAT ?

si ma candidature ENSOA est rejetée, est-ce que je serais d'office aiguillé vers EVAT ? et est-ce que je pourrai à nouveau me porter candidat ENSOA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de tes resultats. Le cer t'annoncera si tu es retenu ou pas comme eleve sous officier. En cas d'echec il te proposera selon tes resultats la voie evat si l'armée recrute bien sur et si tes resultats sont tres mauvais il peut meme te proposer un contrat vdat de 1 an renouvelable ou pas 4 fois a 800 euros par mois pour faire tes preuves. Tout depend de tes resultats aux tests. 

Tu ne peux pas retenter les tests psychtechniques avant 3 ans. Juste le sport si tu as des resultats justes poour certaines armes mais que le reste est bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je me permet d’ajouter ma pierre à l’édifice.

je suis actuellement à L’ENSOA dans la 356e promotion incorporé le 14 février 2022.

en effet il est étrange que tu n’est pas fait de choix de domaine de spécialité, tu est incorporé en tant que sous officier au titre d’un DS à l’école.

ensuite la sélection n’est pas « dur » il suffit d’avoir un dossiers qui tient la route et la commission décideras de si oui tu a le niveau ou non pour l’ensoa, après il n’y a rien de dénigrant de commencer EVAT bien au contraire, les direct a l’école sont plutôt mal vu.

ensuite je te conseillerais d’être patient, la prochaine promo de direct est en juin il me semble, ne néglige pas ta préparation, que ce soit physique, ou bien même psychologique. Le niveau est progressif à l’école mais certains moments demande de verrouiller le cerveau. 
 

profite de ce temps pour te préparer pour avoir un bon niveau a l’école, la concurrence la bas est réelle.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2022 à 09:17, Yann pyromane a dit :

Celles ou il y a marqué rang sont celles du recrutement semi direct

@Yann pyromane Il n'y a pas de promo marquée "rang" dans ton tableau, mais des promo qui durent 4 mois (telle la 359) et qui sont donc des promos de semi-directs et d'autres qui durent 8 mois (telle la 358) et qui sont donc des promos de directs

Ne te désespère pas, il y a beaucoup de problèmes liées aux "pertes" de dossiers ou aux retards liés au covid

Mais essaye de faire bouger ton CIRFA en contactant par téléphone (ou en personne) ton CeR
... ou un autre CIRFA

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça commence à s'éclaircir !!!

mais je ne comprends toujours pas cette histoire de commission (notamment le msg de Alicia). Avec ce système de plusieurs commissions, ça veut dire que ceux dont le dossier arrive un peu tard (pour x raisons) sont pénalisés parce qu'il y a forcément déjà des places de prises depuis un moment !!! Il me semblerait plus logique qu'il n'y ait qu'une seule date de commission, avec une date butoir pour la réception des dossiers.

(et je parle bien de l'ENSOA et non des EVAT)

Le 26/03/2022 à 23:43, Levy Pierre a dit :

@Yann pyromane Il n'y a pas de promo marquée "rang" dans ton tableau, mais des promo qui durent 4 mois (telle la 359) et qui sont donc des promos de semi-directs et d'autres qui durent 8 mois (telle la 358) et qui sont donc des promos de directs

Ne te désespère pas, il y a beaucoup de problèmes liées aux "pertes" de dossiers ou aux retards liés au covid

Mais essaye de faire bouger ton CIRFA en contactant par téléphone (ou en personne) ton CeR
... ou un autre CIRFA

 

LevyPierre, merci, mais je ne peux pas contacter un autre CIRFA. Parce qu'habitant en Polynésie, il n'y a qu'un seul CIRFA où je peux passer mes tests 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un point avec mon conseiller, et j'ai finalement pu avoir des réponses claires.

J'ai très bien réussi les tests psycho, mais je suis trop timide pour pouvoir être concurrentiel pour l'ENSOA. Bref, avec mon profil, il me placera comme EVAT dans les transmissions.

Ca me va très bien, mon objectif étant d'abord d'être soldat. Ce serait un départ vers septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Levy Pierre a dit :

Bon départ bientôt (septembre ?) pour ton régiment et pour la vie militaire à 100%
Beaucoup de bonheur, futur soldat !

Tiens nous au jus pour ta carrière !

Merci. J'espère que ça va marcher !!!

Il faut maintenant que je me renseigne sur les différents régiments qui peuvent m'intéresser. Je ne privilégie déjà pas du tout la localisation. Et je ne m'attache pas trop non plus (mais un peu quand même 😁) à la réputation.

J'ai pas mal de sujets à lire dans le forum !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...