Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Renseignements Visite Médicale d’Incorporation


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, j’ai pu lire sur un forum datant de 2020 que la visite médicale d’incorporation a été remplacé par un "simple" entretien avec un(e) infirmière, donc j’aimerai, si c’est possible, savoir un peu plus de détails par rapport à celui-ci, comme y’a t’il encore une osculation générale. 

 

J’en profite également pour vous demander si mon genoux droit ( à gauche sur la photo ci-dessous ) qui rentre légèrement a l’intérieur pourrait me poser soucis ( je ne ressent aucune douleur et la distance qui sépare mes deux genoux quand je joints mes chevilles est de 2cm ).

Dans l’attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne journée.

 

D81C16A5-8653-4914-983A-F3330BCFF183.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul le médecin militaire pourra te dire ce qu'il en est. Après, tout dépend aussi dans quel domaine tu veux aller, mais dans tous les cas, la meilleure chose à faire est d'être patient :). Même si la voie A ne t'est pas disponible, tu peux aller vers la voie B qui pourra tout autant te plaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, leo.mcel a dit :

Seul le médecin militaire pourra te dire ce qu'il en est. Après, tout dépend aussi dans quel domaine tu veux aller, mais dans tous les cas, la meilleure chose à faire est d'être patient :). Même si la voie A ne t'est pas disponible, tu peux aller vers la voie B qui pourra tout autant te plaire.

J’incorpore le 68e régiment d’artillerie d’Afrique le 5 avril, j’ai été classé I=1 au CSO mais comme chaque individu à sa vision des choses je préfère m’assurer que je n’ai pas de soucis à me faire. De votre point de vu le "décalage" est-il important ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas médecin et je ne voudrais pas vous faire de fausses joies, mais honnêtement de visuel, pour moi il n'y a rien d'alarmant, surtout si vous n'avez aucune douleur. J'ai même du mal à voir ce "décalage". Et de la kinésithérapie ne peut pas régler ce problème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alexandre_stz a dit :

Merci de votre réponse, c’est en effet ce que j’avais pu lire sur internet mais je préfère avoir plusieurs avis afin de me rassurer.

Et à mon avis on a pas tous des genoux parfaits ! Donc aucun soucis à se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, leo.mcel a dit :

Je ne suis pas médecin et je ne voudrais pas vous faire de fausses joies, mais honnêtement de visuel, pour moi il n'y a rien d'alarmant, surtout si vous n'avez aucune douleur. J'ai même du mal à voir ce "décalage". Et de la kinésithérapie ne peut pas régler ce problème ? 

De mon point de vu le genou est bien aligné avec "la partie haute de la jambe" mais un peu décalé par rapport à "la partie basse". Peut être et j’espère que ce n’est que de la "paranoïa" de peur d’être recaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais également savoir par rapport à la dentition, je sais qu’il faut au minimum 30% de coefficient dentaire ( je ne suis pas sûr de comment ça s’appelle ), et une dentition saine sans caries ni infections, mais je voudrais savoir si  2-3 molaires de travers posent problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu que la visite médicale était remplacée par un simple entretien avec une infirmière! Cela est impossible, seul un médecin militaire peut établir un SIGYCOP et prononcer des aptitudes/inaptitudes.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, je me suis fait corriger par un membre du forum qui m'a certifié que la VMI était réduite à un entretien.

C'est ballot !

(perso, je pense que comme toujours, c'est à la "discrétion du médecin-chef").

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 18:56, alexandre_stz a dit :

De votre point de vu le "décalage" est-il important ?

Tellement important que tu finiras par mourir avec ça ! :)

Sérieusement, si tu as déjà ta date d'incorpo, c'est que le médecin militaire que tu as vu lors de tes tests a considéré que ton problème était mineur, d'autant plus que je ne crois pas que tu veux aller dans un régiment para.

Le coefficient masticatoire, lui, doit être de 40%. Mais comme tu as déjà passé une visite médicale ...

Bonne chance le 3 avril. Fais nous un bon et beau RETEX

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Levy Pierre a dit :

Tellement important que tu finiras par mourir avec ça ! :)

Sérieusement, si tu as déjà ta date d'incorpo, c'est que le médecin militaire que tu as vu lors de tes tests a considéré que ton problème était mineur, d'autant plus que je ne crois pas que tu veux aller dans un régiment para.

Le coefficient masticatoire, lui, doit être de 40%. Mais comme tu as déjà passé une visite médicale ...

Bonne chance le 3 avril. Fais nous un bon et beau RETEX

Merci de votre réponse, c’est avec plaisir que je vous tiendrai informé. Juste une dernière question, je sais que vous n’êtes pas médecin, mais est-ce que de légers craquements aux genoux mais sans douleurs posent problème ?

Il y a 2 heures, BTX a dit :

Et pourtant, je me suis fait corriger par un membre du forum qui m'a certifié que la VMI était réduite à un entretien.

C'est ballot !

(perso, je pense que comme toujours, c'est à la "discrétion du médecin-chef").

BTX

C’est ce que j’avais cru lire sur un forum.

Il y a 2 heures, Malina a dit :

Je n'ai jamais entendu que la visite médicale était remplacée par un simple entretien avec une infirmière! Cela est impossible, seul un médecin militaire peut établir un SIGYCOP et prononcer des aptitudes/inaptitudes.

D’accord, merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Malina a dit :

Je n'ai jamais entendu que la visite médicale était remplacée par un simple entretien avec une infirmière! Cela est impossible, seul un médecin militaire peut établir un SIGYCOP et prononcer des aptitudes/inaptitudes.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041835113

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Levy Pierre a dit :

Bien réagi

 

Je n’est pas répondu pour "riposter", mais j’étais sûr d’avoir lu sur un forum que la VMI était remplacé donc je voulais juste appuyé ce que je disais, même si ce n’est pas le forum en question.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, alexandre_stz a dit :

 

Ah oui, visite médical d'incorporation, je pensais que vous parliez de la visite médicale au CSO. Là il y a obligation de passer devant un médecin. En unité, effectivement, cela n'est pas vraiment nécessaire si la visite au CSO date d'il y a peu de temps. Effectivement la visite médicale d'incorporation n'a pas vraiment lieu d'être si pas de changement au niveau de la santé en quelques mois.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Malina a dit :

 

Ah oui, visite médical d'incorporation, je pensais que vous parliez de la visite médicale au CSO. Là il y a obligation de passer devant un médecin. En unité, effectivement, cela n'est pas vraiment nécessaire si la visite au CSO date d'il y a peu de temps. Effectivement la visite médicale d'incorporation n'a pas vraiment lieu d'être si pas de changement au niveau de la santé en quelques mois.

Mais d’après ce que je comprend avant 2020 il y avait une visite médicale complète semblable au CSO, alors que maintenant il s’agit simplement d’un entretien avec une infirmière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, elle était style CSO, mais en gros, je n'ai jamais vu personne être inapte à la visite d'incorporation alors qu'elle était apte à la visite au CSO, sans nouveaux éléments. Ce qui ne veut pas dire que ça n'a jamais existé, bien entendu, mais je n'ai jamais vu ni entendu parler.

Par contre le passage chez le dentiste, c'était une autre histoire. J'ai vu un inapte définitif après passage chez le dentiste. Je ne sais pas si ça se fait toujours pendant l'incorporation.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Malina a dit :

Ouais, elle était style CSO, mais en gros, je n'ai jamais vu personne être inapte à la visite d'incorporation alors qu'elle était apte à la visite au CSO, sans nouveaux éléments. Ce qui ne veut pas dire que ça n'a jamais existé, bien entendu, mais je n'ai jamais vu ni entendu parler.

Par contre le passage chez le dentiste, c'était une autre histoire. J'ai vu un inapte définitif après passage chez le dentiste. Je ne sais pas si ça se fait toujours pendant l'incorporation.

Je ne suis pas dentiste et je ne connais pas les critères d’inaptitude, mais à mon avis pour être inapte définitivement pour la dentition c’est que ça devait être Verdun dans sa bouche.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Malina a dit :

Effectivement la visite médicale d'incorporation n'a pas vraiment lieu d'être si pas de changement au niveau de la santé en quelques mois.

Il y a eu, sur ce forum, un illustre olibrius qui avait passé au CSO de justesse : IMC trop élevé, à la limite. Il avait été prévenu : "Essaye de perdre un peu de poids en attendant ton incorporation" (Incorpo prévue à l'ENSOA). Le gaillard n'en a rien fait, au contraire. A la VMI son IMC avait empiré et il a été déclaré inapte définitif (je crois définitif, peut être simplement temporaire ou un truc comme ça). Consultez Dani, s'il s'en souvient il confirmera.

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un doute sur son IMC je pense que l'infirmière le verra et pourra le confirmer, par exemple. Après là, s'il était déjà limite et qu'en plus il a pris plus de poids..... c'est sûr il allait droit au mur!

Après bon, on va dire que c'est rare quand même.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Le 07/04/2022 à 22:01, alexandre_stz a dit :

Bonjour à toutes et à tous, je vous confirme que la visite médicale est remplacée par un entretien infirmier+éventuellement un dépistage stup+vaccins.

Exact , que IDE : vaccins , IMC .... et dentiste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 07/04/2022 à 22:01, alexandre_stz a dit :

Bonjour à toutes et à tous, je vous confirme que la visite médicale est remplacée par un entretien infirmier+éventuellement un dépistage stup+vaccins.

Entretien médical ? C’est à dire ? Sa ce passe comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...