Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le porte-avions Charles de Gaulle impliqué dans les opérations aériennes en Roumanie et en Bulgarie


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2022/03/04/le-porte-avions-charles-de-gaulle-implique-dans-les-operations-aeriennes-en-roumanie-et-en-bulgarie/

image.jpeg.c3e24e895faa553c3c6548ce1a088818.jpeg

Peu après que la Russie a lancé une offensive contre l’Ukraine, le 24 février, la France a décidé de renforcer la posture de l’Otan en Europe de l’Est.

Ainsi, 200 militaires du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins [BCA] ont été envoyés en Estonie, où est déjà déployé un sous-groupement tactique interarmes [S/GTIA] à dominante blindée [mission Lynx], au titre de la présence avancée renforcée [eFP] de l’Alliance. En outre, quatre Mirage 2000-5 seront engagés, en « avance de phase », dans la mission Baltic Air Policing, depuis la base estonienne d’Amari.

En Pologne, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] envoie désormais quotidiennement, depuis la base de Mont-de-Marsan, deux patrouilles de Rafale [armés de missiles Meteor] appartenant à la 30e Escadre de Chasse pour des missions de police du ciel, avec l’appui d’un avion-ravitailleur A330 MRTT « Phénix » [ou C-135FR] et, parfois, en lien avec un E-3F « AWACS ».

Mais l’effort le plus significatif des forces françaises concerne la Roumanie, qui est aux premières loges de la guerre en Ukraine. Comme cela avait été suggéré par le président Macron, lors de ses voeux aux Armées, la France est la nation-cadre d’un bataillon multinational mis en place par l’Otan selon le même principe que sa présence avancée renforcée dans la région de la Baltique.

Dans le cadre de la mission « Aigle », l’armée de Terre est actuellement en train de déployer sur les rives de la mer Noire un groupement tactique interarmes [GTIA], composé d’éléments fournis par le 126e Régiment d’Infanterie [RI], du 27e BCA, du 93e Régiment d’Artillerie de Montagne [RAM], du 2e Régiment Étranger de Génie [REG] et du 4e Régiment de Chasseurs [RCh], avec des chars AMX-10RCR. À noter que l’envoi de ces troupes en Roumanie, a été l’occasion pour l’escadron de transport franco-allemand, basé à Évreux avec des C-130J Hercules, de mener sa première mission opérationnelle.

Cela étant, la France s’apprête à en faire davantage, grâce à son groupe aéronaval formé autour du porte-avions Charles de Gaulle, engagé dans la mission Clemenceau 22, qui se concentre exclusivement sur la Méditerranée.

Ainsi, après une escale à Limassol [Chypre], le « Charles de Gaulle » a appareillé pour se positionner en mer Ionienne, entre l’Italie et la Grèce. À partir de là, son groupe aérien embarqué [GAé] pourra mener des missions de police du ciel et de renseignement au-dessus de la mer Noire, où la marine russe pourrait lancer opération amphibie sur les côtes ukrainiennes.

Les Rafale Marine et les E2-C Hawkeye du GAé assureront des « missions de police du ciel, de reconnaissance et de renseignement » et que « ces avions voleront plein nord vers le territoire de la Roumanie où ils auront la capacité d’observer et de dissuader », a expliqué Florence Parly, la ministre des Armées, à l’antenne de BFMTV, le 3 mars. Et de souligner que « notre mission est strictement dissuasive, nous n’avons aucune intention belliqueuse ».

À Franceinfo, Mme Parly a expliqué que ces déploiements des forces de l’Otan visent à « envoyer un message dissuasif vis-à-vis de la Russie afin que la Russie ne fasse pas un pas de plus et que la Russie ne se mette pas en tête de franchir cette limite que constitue l’Alliance atlantique ». Et d’ajouter : « Nous sommes des pays qui sont liés par un pacte de solidarité et la Russie sait que si l’un d’entre nous était attaqué, alors c’est toute l’Alliance qui riposterait ».

Cela étant, il reste à voir sous quelle autorité le « Charles de Gaulle » va opérer… Sera-t-il placé sous le commandement de l’Otan ou bien restera-t-il sous celui de l’État-major des armées [EMA]?

#CLEMENCEAU22
Depuis la Méditerranée centrale, le #FrenchCSG contribuera au dispositif de vigilance renforcée de l’#OTAN en 🇷🇴 &🇧🇬 par des missions de défense aérienne, de détection aérienne et de commandement aéroporté avec @NATO_AIRCOM.#SecuringTheSkies #SolidaritéStratégique https://t.co/vWmyyLWGcL pic.twitter.com/7ztyj42uUM

— French Carrier Strike Group (@French_CSG) March 3, 2022

 

Sur Twitter, celui-ci a seulement annoncé la « participation du groupe aéronaval au renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’Otan en Europe de l’Est », avec la « mission de participer aux dispositif de surveillance et de défense aérienne du flanc oriental de l’Alliance ». De son côté, la Marine nationale a indiqué qu’il s’agit de contribuer au « dispositif de vigilance renforcée de l’Otan en Roumanie et en Bulgarie par des missions de défense aérienne, de détection aérienne et de commandement aéroporté avec le commandement aérien allié de l’Otan.

En réalité, et comme il l’a précisé lui-même, le Commandant de la zone maritime Méditerranée et mer Noire [CECMED] assurera le contrôle opérationnel du groupe aéronaval. La mission de celui-ci « évolue pour renforcer la posture défensive et dissuasive de l’Otan en Europe de l’Est. Apport de la puissance aéronavale en complément des moyens de l’armée de l’Air », a-t-il dit.

[#CLEMENCEAU22] Après contribution à @CJTFOIR, la mission du @French_CSG, sous contrôle opérationnel @Cecmed_Off, évolue pour renforcer la posture défensive et dissuasive de @NATO en #EUROPE de l’Est. Apport de la puissance aéronavale en complément des moyens @armée de l’air. https://t.co/s0gcHwlewg pic.twitter.com/gar8rqqzHT

— Cecmed (@Cecmed_Off) March 3, 2022

 

Par ailleurs, le 28 février, USNI News a rapporté que le porte-avions américain USS Harry S. Truman était toujours déployé en mer Ionienne, sous le commandement de l’Otan.

Photo : Marine nationale

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...