Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question passage de la réserve a l'active


Damien.Guimard

Messages recommandés

Bonjour , j'ai 27 ans , actuellement je souhaiterais m'engager dans la réserve de l'armée de Terre . Ma question est la suivante : Si après peu de temps je voulais m'engager complètement pourrais-je le faire ? Etant donné mon age je me pose la question car la trentaine approche . Si jamais je décide de m'engager par la suite serais-je muté dans un autre régiment obligatoirement ? L'idée de laisser ma femme seule avec les deux enfants ne m'enchante guère , de même que laisser ma maison dont je suis propriétaire depuis 2 ans seulement . Merci de vos éclaircissements . Mes respects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre réserviste et puis passer dans l'active est tout à fait possible, mais le fait d'avoir servi dans la réserve ne change nullement les conditions d'accès dans l'active, les limites d'age en particulier seront toujours là. Donc à 27 ans rejoindre l'active c'est encore possible quoi que sur "la pente descendante", mais chaque jour qui passe réduit les chances d'engagement .... Donc d'abord passer par la réserve ne ferrait sans doute que diminuer votre chance d'entrer dans l'active par la suite.

Les contrats d'active et de réserve sont différents, le "lien" au régiment n'est pas toujours le même et tout dépend du type de contrat que vous envisagez (MDR, sous-off, officier), les limites d'ages sont aussi différentes

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clairon , merci de votre réponse . En effet mon âge est un problème , cela me laisse donc un dilemne sur les bras , m'engager avant qu'il ne soit trop tard au risque de ne plus jamais pouvoir le faire car je serais peut être trop "vieux" demain ou bien rester sur ma position de réserve . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur ce forum, Damien.Guimard (ce qui, je l'espère, n'est PAS votre vrai nom)

Je me suis d'abord engagé dans la réserve pendant le début de mes études avant de basculer dans l'active ensuite : c'est tout à fait possible, mais ...

Il y a la limite d'âge.

Là, vous seul pouvez évaluer ce que vous souhaitez réellement.

Il y a 13 heures, Damien.Guimard a dit :

L'idée de laisser ma femme seule avec les deux enfants ne m'enchante guère , de même que laisser ma maison dont je suis propriétaire depuis 2 ans seulement

La maison ne doit pas vous inquiéter : elle sera encore là à la fin de votre (vos) engagements.

Mais la femme et les enfants ? Si vous vous engagez comme EVAT, cela me semble très difficile, si vous engagez comme EVSO ou comme officier, c'est différent et vous SEUL êtes juge de ce qui est bien pour vous et les vôtres.

Si vous voulez plus d'infos sur les contraintes de la vie militaire, posez d'autres questions sur le forum ou par MP

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un MDR s'engage au titre d'un Régiment et est appelé normalement à servir dans ce régiment.

Les mutations sont possibles, mais ne sont pas la règle et sont assez spécifiques et la plupart du temps ne sont possibles qu'après déjà plusieurs années de service.

Le Sous-officier (et dans une certaine mesure l'officier) va servir dans un domaine de fonction et choisira son affectation et donc casernement à la fin de sa formation initiale (après 8 mois donc)

Clairon

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses . Je vais rester sur mon idée d'aller dans la réserve , si je suis assidu dans mes entrainements et disponible ( ce que je compte bien faire ) ce sera déjà un bel engagement pour mon pays. Cela me permettra de rester disponible pour ma famille . Après tout chacun fait comme il peut pour servir . Je suis en contact avec un un ami qui est au 11e Rama depuis longtemps , il va se renseigner pour savoir si il y a de la place en réserve la bas ( c'est a côté de chez moi) . :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En étant réserviste, vous êtes "projetabe" ce qui, selon vos responsabilités et votre emploi, peut vous amener à servir dans un créneau de temps déterminé sur un théâtre d'opérations. C'est ce à quoi aspire tout réserviste.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance pour la réserve : il faut parfois du temps pour le premier contact. Un conseil : si ça traine de trop, contactez directement la cellule réserve du régiment souhaité par poste, mail ou mieux : téléphone

C'est ce que j'ai fait dans le temps ... pour m'entendre dire que le 1 REG était trop loin de mon lieu d'études !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...