Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Être rappelé en cas de conflit après dénonciation de contrat


Nuit3

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais qu'après une carrière à l'armée on peut-être rappelé en cas de besoin.

Je me pose la question de savoir si cela est valable pour mon cas, j'ai passé 5 mois à l'armée en 2019 dans un BCA.

J'ai passé tout mes modules (je ne sais pas si cela est encore valable après 3 ans) je suis juste parti avant la marche de la fourragère.

J'aimerai savoir si en cas de conflit je pouvait être rappelé ou alors si je pouvais peut être bénéficier d'un recrutement plus rapide si je demande à me réengager dans le cadre d'une guerre officielle.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite recherche permet de répondre en partie a ta question.

https://www.defense.gouv.fr/reserve/presentation-generale/reserve-operationnelle/la-reserve-operationnelle
 

Apres 5 mois cela me parait court pour être en RO2. 
 

Une guerre officielle ? Je pense que tu te confonds avec les termes. Si tu fais référence aux événements en Ukraine... Techniquement nous ne sommes pas en guerre avec la RUSSIE donc no soucy.

  • Like 2
  • Haha 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nuit3,

Ayez la sagesse de prendre du recul avec l'enchaînement des évènements en Centre-Europe...

L'heure n'est pas à l'appel à la "mobilisation générale", telle que l'on connue nos aïeux.

§§

Objectivement :

Malgré votre potentiel qui vous a permis en 2019 d'être intégré dans un BCA (rien de moins..!), vous avez alors rompu précocement votre contrat..

(Les ressorts profonds, ou les émotions ponctuelles qui vous y ont conduit ne regardent que vous, et ne sont en rien critiquables par quiconque. "On agit, on réagit, on assume"...)

Veillez à ne pas sur-réagir au "brouillard de la guerre" et de sa retranscription médiatique, par une volonté de "prendre les armes dans une guerre officielle..."

 

Il y a mille façons de servir le bien commun.

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, 

Justement ma question était de savoir si dans ma situation j'étais considéré comme RO2 ou non car techniquement j'ai eu "une carrière dans l'armée" aussi courte soit-elle.

Je suis bien conscient que nous ne sommes pas en guerre et que cette éventualité est peu probable pour le moment, cependant le contexte actuel à soulevé la question dans mon esprit et je n'ai pour l'instant pas trouvé de réponses sur internet pour mon cas.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi, tu n'es pas RO2 : tu es un civil sans vrai passé militaire mais avec des traces dans les fichiers de l'armée. Donc, dans une situation difficile si tu veux te réengager.

Pourquoi l'armée voudrait-elle te rappeler maintenant alors que tu as démontré que tu n'es pas super fiable ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'ils vous informaient en cas de RO2 à la dénonciation de contrat.

Pour moi départ avant la fin de la formation et validation de la formation = RO2, sinon non.

DAns tous les cas nous ne sommes pas en guerre avec la Russie.

Et dans tous les cas si une guerre extrêmement grave éclate et en cas de mobilisation générale et bien vous serez concerné, RO2 ou pas. Même si de nos jours, cela ne devrait pas trop être le cas, la guerre est devenu plus technique que vraiment une question de nombre de soldats.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...