Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Guea


guea

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir le forum par hasard en faisant une recherche Google. J'ai 20 ans, après avoir essuyé — malgré moi — les échecs à la fac je souhaite devenir militaire. Cependant je me retrouve totalement démuni face au panel d'opportunités qui s'offrent à moi. Je ne sais que choisir entre les différentes armées (terre, air, mer), les différents corps (infanterie, cavalerie, artillerie...) et les innombrables métiers qui subdivisent ces corps. C'est tout nouveau pour moi, j'aimerais donc être guidé ; trouver ma voie pour servir mon pays.

Guea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bienvenue,

Je pense que des membres du forums pourront t'aiguiller un peux plus sur les spécialité, mais peut-être qu'en indiquant t'es diplômes tu pourrais déjà savoir à  domaine de spécialité tu peux postuler ?

Je pense qu'il faut réfléchir à la spécialité souhaiter (le métier)

Le régiment (la localisation, et aussi comprendre dans quel environnement tu va exercer ta spécialité, car un régiment d'infanterie n'évolue pas sur le terrain de la même manière qu'un régiment du train)

Et enfin savoir que dans tout les régiments certaines spécialités sont transposables (RH, Informatique, administrative)...

 

Et important également : EVAT ou SO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide !

Tout d'abord, je suis allé sengager.fr et j'ai découvert tous les métiers qui m'étaient accessibles, et à priori, je trouve les métiers du renseignement très intéressants. C'est à première vue, le domaine dans lequel je souhaiterais exercer. 

J'ai effectué un bac scientifique, obtenu avec mention en 2019, puis je suis allé à la faculté des sciences, je m'y plaisais mais aucun de métiers ne m'attirait, j'ai donc décider de mettre un terme à ma licence. J'ai également une assez grosse expérience d'administration, j'ai été durant 6 mois responsable adjoint administratif dans un centre de vaccination à Paris (promu responsable adjoint après quelques mois).

Pour le régiment je n'en ai aucune idée. Y'a-t-il un site qui regroupe tous les régiments, ou une brochure, avec tous les éléments utiles ? Je ne sais où chercher.

Peux-tu m'expliquer le dernier point ? Tu veux dire qu'elles sont transposables du civil vers le militaire ?

J'aimerais m'engager comme sous-officier, y'a-t-il un concours au fait ? 
 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Guea

Bienvenue

Un site rempli d'informations...........le cartouche à droite avec les logos de chacune des trois armées.

https://www.defense.gouv.fr/

Oui en termes de reconversion, certains métiers dans l'armée sont directement transposables dans le privé. De même qu'il existe une commission la CNOI chargée de la passerelle "fonction militaire-fonction publique" 

https://www.gouvernement.fr/commission-nationale-d-orientation-et-d-integration-cnoi

A votre écoute.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui transposables dans le sens Armé->civil,

Mais je voulais surtout indiqué qu'une spécialité RH par exemple, ou administrative est autant présente dans chaque régiment qu'un cuisinier par exemple...

Contrairement à d'autres spécialités qui seront uniquement proposé par un régiment spécifique, comme conducteur poids lourds dans un régiment du train.

 

Pour les régiments, sur s'engager.fr vous aurez accès à tout les régiments

https://www.sengager.fr/regiments

Regardez la localisation, l'arme (infanterie, train, transmission...), et les spécialités disponible.

Pour la candidature, si vous avez le bac, le jour des tests vous serez évaluer en tant que militaire du rang ainsi que sous officier.

Sachant qu'un militaire du rang fait 3 vœux de régiments au maximum, alors qu'un sous officier intégrera l'école des sous officier pour ensuite être affectée selon le classement (le premier choisi, le dernier prend ce qui reste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur ce forum, guea

BTX t'a déjà donné beaucoup d'informations.

Il y a 21 heures, guea a dit :

après avoir essuyé — malgré moi — les échecs à la fac

Ceci veut dire que tu as uniquement un BAC S avec mention : c'est bien mais cela risque d'être trop peu pour pouvoir t'engager comme EVSO (ss off). Règlementairement parlant, c'est suffisant, mais il y a actuellement beaucoup de candidats et l'armée prend comme ss off ceux qui lui semblent "les meilleurs" : pourquoi ne pas terminer ton parcours (Fac ou BTS) ? Je sais que ça veut dire qu'il faudra reprendre les études et que ce n'est pas drôle, mais ça vaut la peine !

Pour avoir plus d'infos va dans le CIRFA le plus proche de ton domicile (armée de terre) : un Conseiller en Recrutement (CER) t'écoutera, te posera des questions adéquates et te guidera. La même chose existe pour la Marine et l'Armée de l'Air et de l'Espace.

N'hésite pas à poser d'autres questions

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses.

Le 06/03/2022 à 17:31, BTX a dit :

Bienvenue

Un site rempli d'informations...........le cartouche à droite avec les logos de chacune des trois armées.

https://www.defense.gouv.fr/

Oui en termes de reconversion, certains métiers dans l'armée sont directement transposables dans le privé. De même qu'il existe une commission la CNOI chargée de la passerelle "fonction militaire-fonction publique" 

https://www.gouvernement.fr/commission-nationale-d-orientation-et-d-integration-cnoi

A votre écoute.

BTX

Oui j'ai pu consulter le site merci beaucoup, je ne savais pas qu'il existait une passerelle vers la fonction publique, c'est bon à savoir.

Le 06/03/2022 à 19:17, Deronox a dit :

Oui transposables dans le sens Armé->civil,

Mais je voulais surtout indiqué qu'une spécialité RH par exemple, ou administrative est autant présente dans chaque régiment qu'un cuisinier par exemple...

Contrairement à d'autres spécialités qui seront uniquement proposé par un régiment spécifique, comme conducteur poids lourds dans un régiment du train.

 

Pour les régiments, sur s'engager.fr vous aurez accès à tout les régiments

https://www.sengager.fr/regiments

Regardez la localisation, l'arme (infanterie, train, transmission...), et les spécialités disponible.

Pour la candidature, si vous avez le bac, le jour des tests vous serez évaluer en tant que militaire du rang ainsi que sous officier.

Sachant qu'un militaire du rang fait 3 vœux de régiments au maximum, alors qu'un sous officier intégrera l'école des sous officier pour ensuite être affectée selon le classement (le premier choisi, le dernier prend ce qui reste).

Merci beaucoup, j'ai pu consulter le lien.

Cependant j'ai une question. Lors des tests, pourrai-je présenter à la fois des vœux en tant que militaire du rang et aussi pour l'ENSOA ? Ou alors chaque candidature est indépendante ?

 

Le 06/03/2022 à 20:37, Levy Pierre a dit :

Bienvenue sur ce forum, guea

BTX t'a déjà donné beaucoup d'informations.

Ceci veut dire que tu as uniquement un BAC S avec mention : c'est bien mais cela risque d'être trop peu pour pouvoir t'engager comme EVSO (ss off). Règlementairement parlant, c'est suffisant, mais il y a actuellement beaucoup de candidats et l'armée prend comme ss off ceux qui lui semblent "les meilleurs" : pourquoi ne pas terminer ton parcours (Fac ou BTS) ? Je sais que ça veut dire qu'il faudra reprendre les études et que ce n'est pas drôle, mais ça vaut la peine !

Pour avoir plus d'infos va dans le CIRFA le plus proche de ton domicile (armée de terre) : un Conseiller en Recrutement (CER) t'écoutera, te posera des questions adéquates et te guidera. La même chose existe pour la Marine et l'Armée de l'Air et de l'Espace.

N'hésite pas à poser d'autres questions

Bonjour Levy Pierre,

Quels sont les critères de sélection pour l'ENSOA ? Le dossier est-il évalué ? Si oui, quel est le coefficient de cette évaluation ?
 

J'ai décidé d'arrêter ma licence pour des raisons d'errance, après plusieurs réorientations entre les différents portails de la faculté, je ne savais plus vraiment ce que j'y faisais. Cela n'avait plus de sens de m'asseoir des heures puis répéter inlassablement les mêmes cours. J'ai cependant un très bon niveau en mathématiques, je pratique régulièrement cette activité pendant mon temps libre, par passion, et je suis donc très intéressé par les métiers d'analyse, notamment ceux qui relèvent du domaine du renseignement.  

Guea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut on évaluera la candidature dans son ensemble aussi bien scolaire que physique que ce à quoi tu te destines .Tout çà rapporté au niveau des autres candidats de ta session.

Et surtout des besoins des armées à l'instant T en ce moment c'est la spécialité SIC qui a le vent en poupe.A toi de voir si ta passion pour les maths ne pourrait pas coller avec çà car comme dit Pierre tu seras considérés comme bachelier rien de plus ce qui est le niveau lambda des candidats actuels mais si tu fais des gros tests psychotechniques çà pourrait t'ouvrir des portes.

Travaille ton anglais ton niveau en sport et potasse les livres qui préparent au concours avant d'y aller on en voit tellement qui prennent une cartouche en y allant la fleur au fusil que çà donne à réfléchir .🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...