Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Se préparer pour l'ENSOA


Jeanpert

Messages recommandés

Je souhaite rentrée dans l'institution.

En effet, attirée par les métiers et la rigueur militaire, c'est en toute logique que j'ai pour ambitions de faire carrière au sein de l'armée de Terre.

J'ai effectué une PMM suivi d'une période de réserve opérationnelle chez les Fusiliers Marins, le tout confirmant mon désir de m'engager.

Ainsi donc, je souhaite intégrer l'ENSOA puis servir en tant que "chef de groupe magasinier munitions" (selon le site sengager.fr), une autre définition serait "maintenance, option pyrotechnique".

Je suis sportif, discipliné et extrêmement motivé

Je suis déjà passer au CSO, tout c'est très bien passé hormis la médicale, Y5 à cause de ma myopie.

J'essaie de me m'entraîner au mieux pour ne pas être à la ramasse si je rejoint les rangs de l'ENSOA. Actuellement mes pratiques et résultats/records sportifs sont les suivants:

- Natation: 15m en apnée suivi de 85m nage libre (100m en tout), non chronomètré mais épuiser à l'issue

- Luc Leger: Palier 8

- Tractions: 6

- 50 squats

- Marche de 30km en tenue de sport sans sac en 4h50

- Marches de 6km avec sac de 20kg+treillis+rangers en 1h15, encore capable d'avancer mais le dos en vrac...

- Séances régulières de renforcement musculaire composée de tractions, pompes, haltères divers, gainage

Je pratique également la topo, révise et ait des connaissances en ISTC, j'essaie d'avoir un rythme de vie semblable à celui de la formation (5h30/22h)...ect

Pourriez vous me prodiguer quelques conseils pour progresser efficacement ? J'aimerai me démarquer et sortir du lot mais j'ai l'impression d'avancer à tâtons..

Merci d'avance pour votre réponse

Respectueusement

JPP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les resultats sont acceptables en sport mais ne feront pas la difference surtout les tractions 6 c'est assez faible mais tu as un atout la spécialité que tu vises n'est pas le fantasme absolu des jeunes et tu sembles t'y connaître. 

Si tu fais des bons tests psychos et entretiens divers ca devrait être bon . Sous reserve que le y5 ne te plombe pas si on peut dire ton rêve. La je ne connais pas la norme evso. Continue a t'entrainer en fonction des epreuves les marches etc.. Tu feras ca en école.bonne chance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Yann pyromane sauf sur un point : le Y5 plombe tout. Y4 passe encore comme fantassin débarqué, mais pas Y5. Dans ce cas il faudra envisager une opération qui te laissera inapte temporaire pendant 1 an (sauf erreur de ma part) et tu seras ensuite Y2

Mais l'opération ne peut avoir lieu qu'après la fin de la croissance de l'œil donc pas avant 20-21 ans

Tu as donc du temps pour te préparer !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yann Pyromane et Levy Pierre,

En effet, je trouve mes résultats en sport plutôt faible et je veux m'améliorer, bien que je ne soit pas certains que mes séances de sport soit idéal 🤔

Je suis conscient que cette spécialité n'est pas la plus demandé, un mal pour un bien me direz vous.

J'ai eu de très bons résultats psychotechniques, en revanche, pas l'anglais (47/150).

Pour la médical, mon sygicop me dit apte pour EVSO, VL, fantassin débarqué (et oui, je n'y croyais pas non plus), OPEX/OPINT, Aguerrissement...

Disons que je suis surtout restreint pour TAP, Montagne, conduite poids lourds, pilote engins blindé, Tireur, combattant SIC...

Maintenant, je sais que je serais diriger vers un dépôt de munition plutôt qu'un régiment, alors mon CeR me répète que c'est très bien aussi et pour l'instant je pense la même chose.

Ce qui me dérange, c'est qu'il me dit que c'est très progressif à l'ENSOA, qu'il n'y a pas de raisons de vouloir autant me préparer, je connais quelques cadres d'ordre (actes reflexes/élémentaire, mission dynamique/statique, d'arrêt/pour un bond...), les caractéristiques du FAMAS et du HK 416 par cœur, en plus du drill demontage/remontage...

Si mes souhaits sont exaucés, je n'ai plus que 3 mois avant l'incorporation du 7 juin. Hors, je voudrait anticiper les marches, le CME, le stage en corps de troupe, Caylus, le CNEC...

Je dévore tout les forums et je prend tout ce qui est bon à prendre, mon packtage civil est prêt depuis ma 1ere visite au Cirfa 😅, très compact  j'en ait même fait un inventaire si cela peut aider.

Enfin bon, merci beaucoup pour vos commentaires.

JPP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas passé par l'ENSOA, donc je ne peux pas te donner de conseils concernant ta préparation : je crois que tu dois là suivre l'avis de ton CeR qui lui a certainement passé par l'ENSOA (sauf s'il a fait CYR ce qui est très peu probable)

Pour ton Anglais, tu dois t'efforcer de l'améliorer : tu trouveras des sites d'autoapprentissage de cette belle langue sur internet.

Je t'en donne deux au hasard. Certains sont gratuits et d'autres non, certains sont plus marrant que d'autres : à toi de voir.

https://begin.babbel.com/fr/fr_eng_semnb-new/?bsc=bg_nb_srh_fra_eng&btp=default&msclkid=675a77c081e11a57f0c115e7cb562397&utm_campaign=BG_NB_SRH_ct_FRAENG_gXX_cBE&utm_content=333850788_1290826936536572_kwd-80676844453514%3Aloc-14_80676765472180&utm_medium=cpc&utm_source=bing&utm_term=apprendre+l'anglais+en+ligne

https://clic-campus.fr/apprenez-langlais-en-ligne-avec-des-professeurs-natifs-et-certifies/?msclkid=3337faeb41231fb98ec298cc0a092dd4

il y a 21 minutes, Jeanpert a dit :

je sais que je serais diriger vers un dépôt de munition

Ce sera surement très bien, du boulot important pour d'autres régiments et surtout une des choses dont tu as envie

Bon départ probable pour St Maix le 7 juin : tiens nous au jus et dis nous si tu as officiellement été accepté par la commission

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Levy Pierre,

Effectivement, mon CeR a commencé comme militaire du rang, et m'a dit que malgré ma préparation, à l'ENSOA, je vais "bouffer" des documents TTA 😂 (je voulait y avoir accès des maintenant mais il à dit que c'était pas possible, hormis ceux de 2001 et 2008 disponible sur le net).

J'attaque l'anglais de suite !

Je vous tiendrais informé, pas de souci

JPP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aha, merci Yann pyromane, j'essaie en tout cas.

Après la réussite vient par la régularité, donc j'essaie d'être le plus carré possible, à plusieurs reprise pour arrêter de fumer, je m'y tient depuis début décembre 😌 et puis pour le sport c'est pareil, tout est sur la régularité.

J'espère que 6 mois à me maintenir seront un bon début 👊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...