Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Changement d'armée


 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je voudrais savoir s'il est possible de changer d'armée, par exemple passer d'officier dans la gendarmerie à officier dans l'armée de terre en conservant le grade et l'ancienneté dans l'institution militaire.
 

Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

Il est possible de changer d'armée, mais souvent on ne conserve pas le grade et certainement pas un grade d'officier. Officier de Gendarmerie ce n'est pas la même chose que officier de l'armée de terre.

Il y a donc une formation initiale à réacquérir

Dans certains cas, celui qui change d'armée doit recommencer à zéro, même si pour lui cela va aller beaucoup plus vite que quelqu'un qui commence vraiment à zéro

Par contre le temps de service antérieur au changement d'armée sera pris en considérations pour le calcul de l'ancienneté de service et de la pension

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sûre que ça soit possible.

Même les changements armée -> gendarmerie se font par voie de concours et non changement d'armée.

J'ai connu des anciens gendarmes qui se sont engagés dans l'armée, sous-officier et militaire du rang, ils ont été contraints de partir de la gendarmerie et déposer un dossier armée au CIRFA.

Je ne suis pas sûre que cela ai changé.

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Malina a dit :

ils ont été contraints de partir de la gendarmerie et déposer un dossier armée au CIRFA

C'est bien ce que je disais : ils ont dû repartir de zéro. Mais la suite de la progression a été plus rapide que pour les vrais "ab initio"

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Yann pyromane a dit :

Salut de l'armée vers la gendarmerie j'en ai croisé plusieurs l'inverse jamais. 

Effectivement, après pas mal de recherches, il existe une passerelle entre l'armée et la gendarmerie nationale en revanche l'inverse n'est pas possible (CIRCULAIRE N° 56010)

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Yann pyromane a dit :

Mon ancien commandant d'escadron était capitaine dans la kaki et il est venu en tant que capitaine dans la gendarmerie j'en suis certain mais çà date il a fini général 2S de gendarmerie

oui voilà, on repart pas de zéro dans ce cas là pour une passerelle armée gendarmerie, je me demande pourquoi il n'existe pas de passerelle gendarmerie-armée

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Yann pyromane a dit :

oui oui quand on est dans l'armée de terre, air ou marine et que l'on veut aller dans la gendarmerie c'est possible mais je veux dire quand on est dans la gendarmerie et que l'on veut aller dans l'armée de terre, air ou marine faut recommencer de zéro il n'existe pas de passerelle

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 3/8/2022 at 8:57 PM, Yann pyromane said:

Ça doit pas courir les rues. Tout simplement je n'en ai jamais vu un seul. 🤣

Es ce que la raison est en gros que la Gendarmerie est mieux vue comme carrière d'officier? J'ai entendu que la majorité des Saint Cyriens se ruent vers la Gendarmerie pour faire carrière d'officier plutôt que les Armées (terre/Air/Marine). 

Pourquoi à votre avis? Je demande car je suis personnellement beaucoup plus attiré par l'Armée que la gendarmerie (même si je respecte bien sûr la Gendarmerie).

Link to comment
Share on other sites

Je n'oserai pas parler du seul logement gratuit à vie 😁, de la solde meilleure, des responsabilités importantes dés le grade de Capitaine , des multiples carrières possibles avec passage de la gendarmerie mobile à la gendarmerie départementale en cours de carrière.De la possibilité d'être le chef d'ultra spécialistes dans ne nombreux domaines,des rapports avec toutes les forces civiles du secteur les élus locaux .Bref vous êtes quelqu'un qui a une certaine notoriété locale.Et puis bon il y a un certain prestige que n'ont pas les officiers de régiments perdus .et puis pour les saint cyriens quasiment tous finiront généraux ce qui n'est pas le cas dans l'armée de terre .Il y a plein de raisons qui font qu'effectivement à part les premiers de promo vous n'avez aucune chance d'y rentrer et sait la troupe le sait .Du moins pour les admis directs.

Et surtout l'officier de Gendarmerie est  principalement entouré de sous officiers d'active il ne connait rien des gaietés de l'escadron ce n'est pas la même troupe à commander .

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...