Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Demande de conseils OSC/S ou OCS/E - Renseignement


Babufrik

Messages recommandés

Cher forum, 

Merci de m'avoir reçu sur ce forum. Je sais que beaucoup de sujet concernant les OCS/S/E ont déjà été posté sur ce forum mais j'ai néanmoins quelques questions assez précises. En effet, comme je l'ai dit pour ma présentation, j'ai un Master 1 de droit international public, plusieurs certificats en géopolitiques et terro et contre-terro. Je parle anglais et arabe (et français hein), et j'ai réellement envie de travailler dans le domaine du renseignement militaire. Rentrer par la voie civile dans les renseignements ne m'attire pas, j'ai vraiment envie d'avoir une expérience militaire. Voilà ou j'en étais il y'a 2 mois environ. Depuis, j'ai pris RDV en CIRFA, et j'ai posé la question à mon recruteur, à savoir ce qui était le mieux pour moi. Il m'a proposé trois choses (car c'était aussi ce que j'avais vu sur internet) : 1/ Attendre jusqu'a l'année prochaine pour faire OST. Double inconvénient pour moi : je veux être incorporer en septembre et, même problème que pour OSC/E, pas sur de faire du renseignement in fine. 2/ Rentrer en tant qu'OSC-E. Là, ça m'a tapé dans l'oeil. Je me suis dis que le rens c'était bien, mais que c'était peut être mieux de commencer par du terrain, en faisant mon temps en tant que CdS, puis après essayer d'avoir une mutation dans une direction générale (type DRM, DRSD, DGSE, ou même CRT). Mais encore une fois, au même titre que pour OST, aucune assurance de réellement faire du Rens. Et cela, même si (avec de l'imagination) je sors premier d'école d'application, il n'est pas certains que les régiments de renseignements recrutent (rég visé : 2ème RH, 13 RDP). 3/ Me faire recruter en tant qu'OSC/S. Là, si j'ai bien compris, c'est le recrutement sur étagère : même base que dans le privé, il y'a des postes qui s'ouvrent, des offres de recrutement sont publiés, on postule, etc. Ici, l'avantage, c'est que je suis sur (à condition d'être pris) de faire du renseignement. Mais l'inconvénient porte sur le fait qu'on ne fait pas beaucoup de terrain (voire peut être jamais, à vrai dire, je ne sais pas). Aussi, dans tous les cas, mon objectif est de me faire activer : (si j'ai bien compris) sur dossier ou par l'EdG. 

Mes questions sont les suivantes : 

1/ Est-il cohérent et possible, de faire OSC/E pour faire du renseignement militaire par la suite ? J'ai vu par ailleurs que dans le "plan de carrière" d'un OSC/E, après le temps en CdS, je peux faire "rédacteur en État Major", savez vous de quoi il s'agit ? Puis-je, après avoir fait CdS, postuler dans une direction du renseignement ? 

2/ Concernant l'OSC/S, j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un poste auquel on évoluera durant 5 ans. Mais après ces 5 ans, est-il possible de postuler ailleurs, de demander à être muté ? Faut-il d'abord renouveler son contrat puis après demander à être muté ? Peut-on en réalité être muté quand on est OSC/S ? N'est-il pas plus cohérent de faire OSC/S que OSC/E ? 

Voilà, désolé d'avoir déballer mon sac mais ça commençait à me peser de ne pas avoir de réponse, j'espère donc en trouver ici. 

Très bonne journée à tous,

Nat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je ne vais pas répondre à toutes ces question car je n'ai pas une réponse pour tout, mais je connais une OSC/S qui a commencé dans un domaine tout autre que le RENS et qui a été "happée" par la DRM après 2 ans de contrat car elle parlait l'arabe couramment.
C'est plus une exception que la règle, mais il est tout à fait possible d'être muté/de changer de spécialité en tant qu'OSC/S si on a le bagage nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...