Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Envoyer un(e) Lettre / Colis au Mali (OPEX)


Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai fais le tour des sujets dont l'objet contient "Colis Opex" / "Envoie Postale" dans la rubrique, cependant, je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions. 

Je souhaite envoyer pour la toute première fois un colis à mon proche qui se trouve actuellement à Gao; de ce fait, j'ai plusieurs questions à ce sujet :

  1. J'ai compris que l'adresse " HUB ARMEES " est une adresse Française; la lettre ou le colis est remis entre les mains de l'armée qui se charge de le(s) transmettre au militaire. Est-ce correct ? 
     
  2. Concernant le colis, si j'opte pour l'achat d'un carton "prêt-à-envoyer"; Les colissimo bleu "France" conviennent-donc? 
    De même, pour les lettres, j'opte pour les lettre vertes ? 
    Je suis preneuse pour toutes indications bonne à savoir ! 
     
  3. Sur le plan alimentaire
    - Est-il possible d'envoyer des boissons de types Red Bull ? 
    - Je pense lui envoyer des sachets de mini-saucisson à emporté facilement, dois-je les emballés sous-vide ? Quels sont vos recommendations ? 
    - Des idées d'aliments à envoyer ? 
    - Il y a-t-il des aliments à ne surtout pas envoyer ou bien inutile par impossibilité de consommer (par ex si c'est à cuire, réchauffé) ? 
    La popote et les boissons sont cher sur place ?  
     
  4. Sur le plan hygiène
    Il y a-t-il sur place de quoi ce laver, ce raser etc..? 
    Est-ce une bonne idée d'envoyer des produits en version miniatures (gel douche, déodorant, autres ?)
    Dites moi si vous pensez à quoi que ce soit
     
  5. Autres
    A tout hasard, savez-vous s'il est possible d'envoyer sa lettre / son colis de manière anonyme ? 🤔

 

J'ai surement d'autres questions mais les principales sont là 😊
 

Je vous remercie par avance pour vos renseignements et bienveillance. 🙏

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Oui l'adresse HUB ARMÉE est considérée comme une adresse en FRANCE et donc soumis aux mêmes tarifs.

2 - Oui, c'est même conseillé. Il faut savoir que les colis voyagent et restent longtemps sur les tarmaks en plein soleil. Donc il faut bien les protéger.

3 - Prendre en compte le message au dessus pour les aliments et le conditionnement. Le sous-vide c'est bien mais bon c'est pas conseillé d'envoyer des denrées périssables. 
Globalement, les choses qui font plaisirs... Cela dépend des goûts et couleurs. 
Dans mes souvenirs la popote, ce n'était pas si chère que ça fin ça dépend la consommation aussi 🙄

 

5 - Si il n'a pas prévu le stock avant de partir pour les produits normalement, il y a de quoi avoir sur le camp mais si il y a besoin de produit spécifique c'est plus compliqué.

 

6 - Il faut renseigner un expéditeur sur le bon... A voir si on peut bidouiller pour éviter de mettre son nom... Je sais pas 🤷‍♂️ 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Poste s'occupe uniquement de l'acheminement du colis vers Paris au centre HUB des armées. C'est ça que vous payez. L’acheminement des colis/lettres depuis l'HUB vers les différentes OPEX est pris en charge par les armées. C'est la raison pour laquelle vous ne payez que le prix français qui correspond à l'acheminement entre votre domicile et le HUB.

Les prêts à envoyer sont tout à fait possibles et utilisables. Cependant vous vous devez quand même de remplir la fiche d'expédition et de douanes.

Vous pouvez envoyer de tout. J'ai toujours envoyé/reçu des saucissons, des chocolats, de la charcuterie, des boissons, etc. A vous de garantir que le colis est correctement emballé pour éviter une casse ou écrasement. Dommage de se retrouver avec un colis trempé avec du Redbull car la canette a percé dedans... je déconseille ce genre d'envoi, trop fragile. Vaut mieux privilégier des boissons en bouteille costaud... le reste, pour les liquides, trop de danger que ça perce.
J'ai toujours aussi enroulé mes colis avec du gros scotch brun dans sa totalité. ça renforce les colis, ça éviter les vols, les détériorations. Faudra un couteau pour ouvrir mais c'est le mieux à faire. J'en ai vu des collègues avec des colis totalement défoncés, cassés... parfois les colis font un long voyage et ne sont pas manipulés avec soin.

Dans la majorité des OPEX il y a de quoi s'acheter des éléments basiques de la vie courante mais les prix sont souvent extrêmement chers. Les produits en version miniature, je ne vois pas l'utilité, ça ne durera pas 4 mois. Dans tous les cas, pourquoi vous ne demandez pas à la personne à qui vous voulez envoyer un colis... tellement plus simple.

Et il est interdit en France d'envoyer des colis sans expéditeur. Depuis Vigipirate et toutes les mesures qui en découlent, on ne peut pas envoyer des colis sans expéditeur. La Poste ne prendra pas en charge un colis sans l'expéditeur mentionné sur le colis et les différentes fiches. L'armée encore moins prendra en compte un colis sans expéditeur. La fiche de douanes est obligatoire à remplir également, car le colis part à l'étranger et selon les pays, il peut être vérifié par les autorités locales.

De plus si vous ne mettez pas le nom de l'expéditeur, en cas de problème avec le colis vous ne le recevrez pas chez vous, il sera perdu et sera détruit. Dommage de tout perdre.

Modifié par Malina
  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, clr.bbr a dit :

Bonjour, 

J'ai fais le tour des sujets dont l'objet contient "Colis Opex" / "Envoie Postale" dans la rubrique, cependant, je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions. 

Je souhaite envoyer pour la toute première fois un colis à mon proche qui se trouve actuellement à Gao; de ce fait, j'ai plusieurs questions à ce sujet :

  1. J'ai compris que l'adresse " HUB ARMEES " est une adresse Française; la lettre ou le colis est remis entre les mains de l'armée qui se charge de le(s) transmettre au militaire. Est-ce correct ? 
     
  2. Concernant le colis, si j'opte pour l'achat d'un carton "prêt-à-envoyer"; Les colissimo bleu "France" conviennent-donc? 
    De même, pour les lettres, j'opte pour les lettre vertes ? 
    Je suis preneuse pour toutes indications bonne à savoir ! 
     
  3. Sur le plan alimentaire
    - Est-il possible d'envoyer des boissons de types Red Bull ? 
    - Je pense lui envoyer des sachets de mini-saucisson à emporté facilement, dois-je les emballés sous-vide ? Quels sont vos recommendations ? 
    - Des idées d'aliments à envoyer ? 
    - Il y a-t-il des aliments à ne surtout pas envoyer ou bien inutile par impossibilité de consommer (par ex si c'est à cuire, réchauffé) ? 
    La popote et les boissons sont cher sur place ?  
     
  4. Sur le plan hygiène
    Il y a-t-il sur place de quoi ce laver, ce raser etc..? 
    Est-ce une bonne idée d'envoyer des produits en version miniatures (gel douche, déodorant, autres ?)
    Dites moi si vous pensez à quoi que ce soit
     
  5. Autres
    A tout hasard, savez-vous s'il est possible d'envoyer sa lettre / son colis de manière anonyme ? 🤔

 

J'ai surement d'autres questions mais les principales sont là 😊
 

Je vous remercie par avance pour vos renseignements et bienveillance. 🙏

 

 

Bonjour , 

2 : je vous conseille de prendre un carton normal et de le scotche de long en large comme a dit Malina . 

3 : Pour ce qui est boisson type Red Bull / Monster vous pouvez envoyer mais il y en a sur place . Si vous envoyer de l'alcool vous pouvez les transvaser dans des bouteille d'eau ça sera plus léger . En idées d'aliments si il fait des Op/Convoi ( des paquet de nouilles , boite de conserve type ravioli ça fait plaisir sur le terrain ) dans le cas contraire des choses classique ( saucisson a enrouler dans un tee shirt si saucisson sans sachet ,chorizo, bonbon , gâteau apéritif , gâteau , mais grillés , cacahuète ,pistache , noix de cajou , pâtés , terrine ) je pense avoir fait le tour . 

4 : Pour ce qui est produit d'hygiène tous est disponible sur place .

Et concernant 1 et 2 Malina vous a donner la bonne parole .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 10/03/2022 à 12:09, Malina a dit :

Les prêts à envoyer sont tout à fait possibles et utilisables. Cependant vous vous devez quand même de remplir la fiche d'expédition et de douanes.

Bonsoir, 

Merci pour vos retours ! 

Concernant la fiche d'expédition et de douanes, elle me seras remise à la poste ou puis-je trouver les formulaires sur internet ?

J'ai trouvé le formulaire de douane CN22 à remplir en ligne, cependant il demande le pays de destination... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, clr.bbr a dit :

Bonsoir, 

Merci pour vos retours ! 

Concernant la fiche d'expédition et de douanes, elle me seras remise à la poste ou puis-je trouver les formulaires sur internet ?

J'ai trouvé le formulaire de douane CN22 à remplir en ligne, cependant il demande le pays de destination... 

Personnellement j'ai toujours récupéré à la poste. Jamais eu de souci. J'ai ai même quelques uns en rab à la maison comme ça je rempli tout à la maison et je dépose à la poste tout prêt

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple est d'aller à la poste et, s'il y a un centre de tri c'est encore mieux.

Pour ma part 

- un carton dans lequel peuvent rentrer plusieurs petits cartons

- je mets un grand sac poubelle pour commencer et les plus petits cartons ensuite. Il faut que tout soit bien calé.

- j'emballe tout ce qui peut se casser ( petits pot de cornichons, olives, asperges.....) dans du papier bulle

- penser à mettre ce qu'il ou elle aime que vous prépariez (mon fils aime le croquant de son enfance) du saucisson, du chorizo................

- des bonbons haribo par exemple, des chuppas...............

- pour le dernier Noël, un calendrier de l'avent de chez un chocolatier connu!!!!!!

- dans toutes les Opex de mon fils l'alcool est interdit

- dans les opex en Centrafrique par exemple le premier colis avec du vrai café et des filtres, succès assuré!!!!

- s'il est dans des pays trés chaud des produits d'hygiène surgras

- pour les garçons et les filles, des lectures "intellectuelles", les revues dont ils ou elles ont l'habitude

- des nouvelles et des photos récentes de la famille

Ensuite je scotche trés soigneusement le colis, vraiment beaucoup avec du scotch marron.

Ensuite je fais à l'ordinateur les étiquettes expéditeur (mon adresse) et destinataire (celle qu'il l'a donnée)

Et enfin je vais au centre de tri et demande le formulaire d'expédition en France

C'est ma façon de faire

j'ai oublié tous les gateaux apéritifs...je vais au leclerc et je rempli un sac de vrac en amandes, raisins secs, pistaches, noix....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Malina a dit :

Personnellement j'ai toujours récupéré à la poste. Jamais eu de souci. J'ai ai même quelques uns en rab à la maison comme ça je rempli tout à la maison et je dépose à la poste tout prêt

Concernant le pays de destination, comment ca se passe sur la fiche de renseignement ? Vous l'indiquez ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, papamili a dit :

on n'indique rien c'est un colis qui part en France vers le "HUB" des armées et, de là est envoyé à destination qui ne regarde personne. C'est toujours ce que j'ai fais.

 

Merci

Vous avez une photo du document vierge pour que je puisse voir à quoi cela correspond afin de ne pas me tromper svp ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, papamili a dit :

franchement non................

et ne stressez pas vous n'êtes ni la première ni la dernière et, si vous habitez une ville , à la poste ils savent faire

Malheureusement non je suis dans un village et je sais qu'à ma poste ils ne sont pas très malin haha... Mais tous les début de semaines je suis sur Aubagne où se trouve la Legion Etrangère.. + le 1er REC pas loin..  Donc j'ose espérer qu'ils aient l'habitude là bas ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il était retourné ce à quoi je ne crois pas car depuis le fin fond du désert ou de la brousse, il rester à dispo!!!!!!!!c'est que l'adresse était pas bonne ou que vous l'avez envoyé trop tard. En effet comme il faut entre 8 et 12 jours pôur qu'il arrive à destination le dernier colis doit être envoyé 5 semaines au moins avant la fin de l'opex

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 20:55, clr.bbr a dit :

Concernant le pays de destination, comment ca se passe sur la fiche de renseignement ? Vous l'indiquez ? 

J'ai marqué France.

Le retour est gratuit, bien entendu.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...