Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question génie choix de DS


7.15.12

Messages recommandés

Bonjour

Question un peu bête mais je préfère être sûr : dans le cas ou je choisirais de rentrer à saint maixent dans le génie pour faire chef de groupe combat du génie, est ce que je signe bien pour faire ce domaine de spécialité précisément ou je risque de me retrouver à faire chef de chantier ou je ne sais quoi si je ne sors pas en haut du classement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut non tu restes dans le domaine pour lequel tu as signé. 

Tu seras classé par rapport aux autres qui sont dans le même daine que toi. A la fin de la formation les regiments font un recrutement les premiers prennent les meil'eures places les suivants prennent ce qui reste. 

Jusqu'au bout tu ne sauras pas quel regiment va recruter. C'est une martingale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Yann pyromane a dit :

Salut non tu restes dans le domaine pour lequel tu as signé. 

Tu seras classé par rapport aux autres qui sont dans le même daine que toi. A la fin de la formation les regiments font un recrutement les premiers prennent les meil'eures places les suivants prennent ce qui reste. 

Jusqu'au bout tu ne sauras pas quel regiment va recruter. C'est une martingale. 

Ok merci beaucoup, j'avais peur de me retrouver dans une compagnie de franchissement ou d'appui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous souscrivez un contrat EVSO au titre de l'ENSOA pour un DS. Ici, le DS "combat du génie".

Dans ce DS, existent "x" filières =

- CGE ou combat du génie

- combat du génie option énergie électromécanique appliquée ou EEA 

- combat du génie option travaux ou DLE ou déploiement lourd et études

- combat du génie option électromécanicien frigoriste ou EMF

Au cours de vos 8 mois de formation initiale, la DRHAT et ses bureaux de gestion de domaine se déplaceront et consacreront une journée d'information aux EVSO. Dans votre DS vous connaîtrez alors les filières qui recrutent et vous ferez votre choix en toute connaissance de cause.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BTX a dit :

Vous souscrivez un contrat EVSO au titre de l'ENSOA pour un DS. Ici, le DS "combat du génie".

Dans ce DS, existent "x" filières =

- CGE ou combat du génie

- combat du génie option énergie électromécanique appliquée ou EEA 

- combat du génie option travaux ou DLE ou déploiement lourd et études

- combat du génie option électromécanicien frigoriste ou EMF

Au cours de vos 8 mois de formation initiale, la DRHAT et ses bureaux de gestion de domaine se déplaceront et consacreront une journée d'information aux EVSO. Dans votre DS vous connaîtrez alors les filières qui recrutent et vous ferez votre choix en toute connaissance de cause.

BTX

Ok, donc je signe pour un DS, et à la fin de l'ensoa je choisis un filière à l'intérieur de ce ds si j'ai bien compris.

Mais du coup c'est possible que la filière "cge ou combat du génie" ne recrute pas lors de ma promotion ? quelle sera alors mes possibilités si je ne souhaite pas me diriger vers une autre filière ? aussi, est-ce que l'accès à une filière résulte aussi d'une compétition (nombre de places limité, ceux en haut du classement choisissent en premier) ?

Merci pour ces précisions, c'est dommage que tout cela ne me soit pas expliqué au cirfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu choisis c'est combat du génie c'est la seule chose que tu maitrises ainsi que le rang que ton travail va te permettre d'obtenir pendant les huit mois. A la fin le suspens tombe tu vois les regiments qui recrutent et les spécialités ou les gars sont classés entre eux. Les premiers choisissent les meilleures places les moins bons prennent ce qui reste et la tu en vois avoir les boules et d'autres un large sourire. 😃

Évaluation, classement, rang de sortie, mise en concurrence,notation,appreciation etc.. Tu vas connaître ca toute ta carrière. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Yann pyromane a dit :

Ce que tu choisis c'est combat du génie c'est la seule chose que tu maitrises ainsi que le rang que ton travail va te permettre d'obtenir pendant les huit mois. A la fin le suspens tombe tu vois les regiments qui recrutent et les spécialités ou les gars sont classés entre eux. Les premiers choisissent les meilleures places les moins bons prennent ce qui reste et la tu en vois avoir les boules et d'autres un large sourire. 😃

Évaluation, classement, rang de sortie, mise en concurrence,notation,appreciation etc.. Tu vas connaître ca toute ta carrière. 

Autant pour le classement par rapport au choix du régiment j'étais au courant et je l'accepte sans soucis, autant le choix des filières me pose un sacré problème, du moins dans le génie parce qu'elles sont (du moins me semble) être très éloignées les unes des autres.

Même si j'ai une certaine confiance en moi et en mes capacités, l'idée de me retrouver à la tête d'un groupe de maçons alors que j'étais partis pour du combat me semble particulièrement inquiétant, et le pari me semble peut être assez démesuré, et cela est renforcé du fait qu'il semble manifestement possible que même avec la meilleur volonté du monde, la filière souhaitée pourrait ne juste pas recruter au moment voulu...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même qu'il n'arrive jamais que les regiments de genie combat classique ne recrutent pas de jeunes sergents. 

Et puis peu de chances que ton profil interesse les filières qui se rapprochent du genie civil dans l'armée il faut avoir fait des etudes pour ça. Tu serais inutile.

Ne t'inquiètes pas plus que ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yann pyromane a dit :

Je pense quand même qu'il n'arrive jamais que les regiments de genie combat classique ne recrutent pas de jeunes sergents. 

Et puis peu de chances que ton profil interesse les filières qui se rapprochent du genie civil dans l'armée il faut avoir fait des etudes pour ça. Tu serais inutile.

Ne t'inquiètes pas plus que ça. 

Voila qui me rassure !!

En tout merci à tous pour ces réponses, heureusement qu'il y a ce forum pour trouver les infos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1. Ok, donc je signe pour un DS, et à la fin de l'ensoa je choisis un filière à l'intérieur de ce ds si j'ai bien compris.

R1. Oui.

Q2. Mais du coup c'est possible que la filière "cge ou combat du génie" ne recrute pas lors de ma promotion ?

R2. Dans le DS "combat du génie", s'il y a une filière très "consommatrice" en termes RH, c'est bien celle-là. Pas d'inquiétude, elle aura de gros besoins.

Q3. quelle sera alors mes possibilités si je ne souhaite pas me diriger vers une autre filière ?

R3. Voir ma réponse.

Q4. aussi, est-ce que l'accès à une filière résulte aussi d'une compétition (nombre de places limité, ceux en haut du classement choisissent en premier) ?

R4. Au sein du DS et au sein de la filière, la compétition sera rude. A vous de sortir dans la "botte" les 4-5 premiers pour pouvoir choisir votre régiment.

BTX

 
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai incorporé l'ENSOA il y a un peu plus d'un mois et j'ai eu mon info filière cette semaine : contrairement à ce qui a été dis, je ne choisirai pas ma filière en fonction du classement à la fin de la formation. Donc pour ceux qui se poseraient la question dans le futur et qui tomberont sur mon topic : si vous signez en combat du génie 2006 vous ne pourrez pas vous retrouvez en génie combat btp/électrogène et autres filières. 

D'ailleurs lors de cette journée info filière il nous a été indiqué que le 19e et le 31e régiment de génie sont a éviter car ils sont au niveau divisionnaires et partent moins fréquemment que les autres régiments, et aussi qu'ils sont plus axés travaux lourds que combat. J'ai également eu l'occasion de parler un semi direct du 17e rgp, apparement il y a toujours une section du régiment déployé quelque part dans le monde, ça part tout le temps.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a mis en évidence et a éplinglé this sujet

En même temps il est bien connu que les régiments ultra opérationnels puisent dans le recrutement semi-direct l'essentiel de leur encadrement sous -officier .Mais il y a des exceptions pour les plus brillants .Sergent en 8 mois ou en x années le débat revient régulièrement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens une énième fois sur le topic pour apporter une précision : si jamais vous souhaitez rentrer en génie combat, faites extrêmement attention à ce qu'on vous raconte en cirfa et à ce qu'on vous fera signer

Citation

Et puis peu de chances que ton profil interesse les filières qui se rapprochent du genie civil dans l'armée il faut avoir fait des etudes pour ça. Tu serais inutile.

Les consignes de recrutement on du changer parce que le nombre de mecs propulsés en génie combat filière électrogène/électro mécanique/btp/franchissement horizontal/vertical/etc. est juste ÉNORME, les recruteurs n'ont aucune peine à raconter n'importe quoi aux candidats, voir à leur faire signer en douce pour une filière le jour de la signature.

Il y a une grosse confusion à cause du nom de la spé, comme dit plus haut, la spé génie combat comporte plusieurs filières qui n'ont rien à voir entre elles, si vous voulez être en compagnie de combat, n'écoutez surtout pas les recruteurs qui vont vous expliquer que c'est les mêmes métiers, ils essaieront même de vous dissuader d'aller en CGE;

Au cirfa, dites bien que vous voulez allez en génie combat, filière CGE 2006 pour être en compagnie de combat et rien d'autre. Si votre recruteur commence à vouloir vous convaincre d'aller en btp ou autres fuyez immédiatement, démerdez vous pour trouver un autre recruteur. C'est arrivez à des types que leur recruteurs finissent par bien vouloir les inscrire en CGE pour au final le jour de la signature leur mettre à l'envers, donc quand vous aurez votre contrat, vérifiez bien qu'il y a marqué 2006 pour le domaine de spé.

Plusieurs personnes ont abandonné à cause de ça, donc faites bien attention, pareil pour d'autres spé, essayez de trouver le numéro de spé et vérifiez bien pour ne pas vous faire enculer bêtement.

Bonne chance aux futurs sapeurs, si vous avez des questions sur saint maixent par ailleurs vous posez me contacter, j'essaierai de vous donner des infos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 14/07/2022 à 15:51, 7.15.12 a dit :

J'ai incorporé l'ENSOA il y a un peu plus d'un mois et j'ai eu mon info filière cette semaine : contrairement à ce qui a été dis, je ne choisirai pas ma filière en fonction du classement à la fin de la formation. Donc pour ceux qui se poseraient la question dans le futur et qui tomberont sur mon topic : si vous signez en combat du génie 2006 vous ne pourrez pas vous retrouvez en génie combat btp/électrogène et autres filières. 

D'ailleurs lors de cette journée info filière il nous a été indiqué que le 19e et le 31e régiment de génie sont a éviter car ils sont au niveau divisionnaires et partent moins fréquemment que les autres régiments, et aussi qu'ils sont plus axés travaux lourds que combat. J'ai également eu l'occasion de parler un semi direct du 17e rgp, apparement il y a toujours une section du régiment déployé quelque part dans le monde, ça part tout le temps.

J'ai eu l'occasion de servir dans 2 régiments du genie dont maintenant au 31, il est vrai que le 31 est un regiment accès génie spé electro/ado..... mais les compagnies de combats partent tout autant qu'un regiment en brigade, je reviens du Mali, j'encadre une FI, CENTAC, CENZUB, puis déjà ploté sur un départ Roumanie/Guyane.

On a également l'autre compagnie en auto releve au liban.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...