Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

sima


sima

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

pour commencer ma présentation, j’ai bientôt 35 ans, ce qui est relativement vieux pour un débutant dans le monde de l’armée.
Trop vieux pour faire l’armée de métier, bien que j’ai hésité il y a quelques années, je souhaite actuellement m’engager dans la réserve (et ce n’est pas lié à ce qui se passe en Ukraine, ça fait un moment que je réfléchis et fais mûrir ce projet). Normalement c’est encore bon pour l’âge, j’ai quelques années pour postuler, puisque la limite d’âge pour les MDR (mais corrigez moi si je me trompe) est de 40 ans. Et physiquement je suis encore très actif.
Je suis actuellement en reconversion professionnelle et en train de réorganiser un peu ma vie.
Je souhaite postuler vers la fin de l’année, ou courant 2023 au plus tard, le temps de réorganiser ma vie côté civil, et aussi de faire un entraînement sportif plus systématique et ciblé.

Je furète sur le forum depuis un moment, j’y ai déjà trouvé beaucoup de réponses à des questions que je me posais (et à d’autres que je ne me posais pas), mais certaines questions -ou doutes- restent en suspens, et je suis actuellement en train de tous les rassembler et synthétiser, donc j’aurai bientôt quelques questions à vous poser.

Au plaisir,
sima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu @sima.

J’ai eu aussi une vocation tardive de réserviste.

Tu dois bien être conscient que le processus de candidature est long. Les méandres administratifs et quelques imprévus qui peuvent s’ajouter impliquent des délais parfois très étendus entre chaque étape.  
Il est possible que tu aies tout le temps de réorganiser ta vie en même temps que tu prépares ton dossier et d’ailleurs ça peut aussi t’aider dans tes nouvelles orientations.

À toi de voir donc en bonne connaissance de ta situation, mais quand le train passe il faut monter dedans 😉

Amicalement.

 

AF

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alpha Fox pour ce conseil. Effectivement je n'avais pas forcément conscience que le processus pouvait être aussi long, c'est aussi à prendre en compte.
Mais histoire de bien faire les choses, je voulais me lancer notamment quand je me sentais prêt sur le plan sportif, qui est plutôt au début du processus de sélection, et ce serait bête d'échouer par manque de préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sima deux choses importantes :

1- Pour ma part il s’est passé 12 mois entre mon inscription sur le site ROC et ma FMIR (2020 période troublée). Pour d’autres ça a été seulement 6 mois. C’est variable.

2- Il n’y a pas de tests sportifs pour postuler en tant que réserviste. Tu dois être apte médicalement et passer avec succès l’entretien en unité. Tu as donc jusqu’à ta FMIR pour te (re)mettre à niveau, ce qui te permettra de ne pas « subir » les 2 semaines de formation.

À prendre en compte donc.


AF

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, en effet, merci @Alpha Fox pour ce retour.
Mais ça m'étonne qu'il n'y ait pas de sélection sportive pour les réservistes, car être soldat requiert tout de même un minimum de condition sportive, surtout pour certains régiments à qui on demande plus (la montagne par exemple). Alors je sais que les réservistes ne sont militaires qu'à temps partiel et qu'en général ils partent beaucoup moins en OPEX, et que dans les faits on leur demande moins, mais je pensais justement qu'ils devaient avoir les mêmes compétences que leurs camarades d'active, pour ne pas être des soldats "au rabais".

Et du coup une question me vient à l'esprit : est-ce que s'enregistrer sur le site pour postuler comme réserviste fait commencer le compte à rebours amenant à la FMIR, ou on peut s'enregistrer et lancer le processus de sélection un peu plus tard, quand on est prêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui en théorie tout réserviste doit être apte à se substituer à un soldat d’active. Mais en pratique il est difficile de maintenir au même niveau des gens dont c’est le métier à plein temps et d’autres à temps partiel. 
Les meilleurs y arrivent et leur investissement est généralement reconnu. Il tient à chacun de se donner les moyens d’être au niveau.

En ce qui concerne ton inscription sur le site, pas de stress. Tu as tout le temps. Il faut déjà arriver à la page où tu choisis ton unité. Là tu verras le régiment qui t’intéresse, ce qui est accessible depuis chez toi, etc.

Une fois que tu auras passé les entretiens et que ta future unité aura accepté ta candidature, tout se déroulera à ton rythme. On ne va pas t’envoyer en FMIR si tu n’es pas disponible ! Donc tout ça tu verras avec les personnels de recrutement que tu rencontreras, en fonction de tes contraintes. Tranquille. 

AF

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse claire, nette et précise, @Alpha Fox. J'anticipe peut-être un peu trop, en effet.
J'ai encore quelques questions que je suis en train de synthétiser, mais je les poserai un peu plus tard, et par la même occasion dans la bonne section, sur la réserve militaire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...