Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

magiccerbere


Messages recommandés

Bonjour bonjour !

J'ai 29 ans… Oui, il ne me reste que quelques mois pour intégrer l'Armée de Terre, en tant que militaire du rang.

À 30 ans, il sera trop tard.

J'ai commencé les démarches, et le timing ira (si les tests sont positifs, bien évidemment.).

Néanmoins, je ne suis pas encore sûr de mon choix.

Je n'avais jamais envisagé l'Armée auparavant. Je ne viens pas d'une famille de militaire, et je n'ai qu'une connaissance dans mon entourage qui est militaire.

C'est particulier,  parce que je devrai abandonner mon projet professionnel du moment (vente de formation en ligne autour du jeu d'échecs).

L'armée m'attire, pour le fait d'être utile, d'être actif physiquement, d'avoir un socle de connaissances / compétences et le fait d'avoir «une deuxième famille». Le côté martial / discipline est quelque chose qui m'attire aussi.

Cependant, si cela ne me convient pas, j'aurai abandonné le projet autour des échecs - qui me plait tout de même - et qui devrait être intéressant financièrement bientôt (pour le moment, il n'est pas encore rentable, mais c'est encourageant).

Je ne peux malheureusement pas attendre pour pouvoir prendre plus de recul, et il faudra que je signe mon engagement en octobre au plus tard (pour respecter la limite d'âge).

De plus, je suis en couple, marié d'ici quelques mois. Ma compagne ne peut pas bouger géographiquement, car elle commence une formation dans un métier où la mobilité n'est pas possible.

Heureusement, on habite dans l'Est. Il y a beaucoup de régiment dans le coin.

Ces derniers temps, je n'arrête pas d'osciller entre :

- Mais oui, ca va être juste dingue, je vais vivre une expérience enrichissante !

- Mais non, sois réaliste, à quel moment tu as cru que l'armée était un bon plan pour moi ?

Dans la même journée, je passe d'un état à un autre…

C'est un tantinet déstabilisant !

Je continue de faire les démarches (CIRFA - Tests - etc), pour être dans les temps, si je décide de passer à l'action.

C'est vraiment particulier comme réflexion.

Je fais des mindmaps, je prend des notes, j'essaye de démêler l'émotionnel du rationnel… (sans condamner l'un ou l'autre)

Peut-être que le forum - vous ! - pourra nourrir ma réflexion

Merci de m'accueillir parmi vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par magiccerbere

Bienvenue

Beaucoup sont passés par des interrogations, des renoncements, des atermoiements............quand on ne connaît rien du monde que l'on aspire à rejoindre.

Soyez sans crainte, tout trouvera sa place et sa justification.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis dans le même cas de figure que toi, sauf que moi je signe mon engagement le 5 avril, j'ai une fille d'un an et je suis marié, 27 ans.

Ce qui m'a fait sauter le pas ? : Si je ne fait pas maintenant, je le fait quand ?

Il faut que tu choisisses un régiment proche, sa sera très important, si tu est trop loin tu ne pourra rentrer que le weekend, si tu ne fait pas de garde ou autre.

Demande à ton conseiller les régiments qui t'intéresse, à quel dates ils recrutent (les régiment ne recrutent pas toute l'année).

Une fois ton projet établie (spécialité, géographie / régiment, durée d'engagement), passe tes tests. Tu aura un petit aperçu pendant 2 jours de l'univers, ça ne t'engage en rien, mais tu pourra discuter avec les encadrants et en apprendre plus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message Deronox.

C'est encourageant de lire qu'il y a des situations plus ou moins similaires.

Effectivement, j'ai un régiment à 20km de chez moi (152 régiment d'infanterie de Colmar «Les diables rouges») , qui recrute tous les deux mois.

Je suis en train de remplir le dossier, que je vais rendre la semaine prochaine…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réfléchis aussi à la spécialité envisager, sachant que combattants infanterie est apparemment une des plus compliqué a obtenir car il faut une bonne gestion du stress, et de bon résultats sportifs.

Tu peux toujours t'orienter vers des spécialités "civil", comme l'administration, l'informatique, comptabilité, cuisine,  etc. qui sont exercé dans tout les régiments, et faire valoir t'es diplômes pour appuyer ta candidature, même en tant que militaire du rang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais (re)faire la liste des spécialités qui m'attirent…

Je serai preneur d'infos sur chaque spécialité qui m'attire, notamment la fréquence de formation où je ne serai pas à la caserne (et donc ne rentrerait pas chez moi le soir).

Pour les OPEX et OPINT, c'est okay. Par contre, je ne trouve pas d'info sur la fréquence des formations… ce qui est tout de même un critère dans mon cas (partir 5 mois en 1 an en OPEX, okay, mais si il faut rajouter 4 mois de formation, ce n'est plus la même chose…).

 

Une fois que j'aurai la liste des spécialités, il vaut mieux que je poste ici, ou dans un post dédié ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop loin de chez toi, tu as aussi le 1 RI : superbe régiment qui fait partie de la BFA (une avance dans ce cas) et qui se trouve à Sarrebourg
https://fr-fr.facebook.com/ri1er

https://www.sarrebourg.fr/plan/1er-regiment-dinfanterie/

https://www.sengager.fr/regiments/1er-regiment-dinfanterie

Ce qui suit n'est pas une pub pour un journal en particulier

https://www.republicain-lorrain.fr/defense-guerre-conflit/2022/03/26/le-1er-ri-de-sarrebourg-utilise-un-nouveau-missile-antichar-avec-l-otan-en-norvege

En prime, il y a un membre du forum qui est membre de ce régiment

Bonne chance pour ton bon et beau choix

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant ce que propose le 152, voilà les 4 spécialités qui m'interessent :

- Éclaireur

Etre combattant m'intéresse fortement. L'action ! La concurrence est apparemment rude pour être combattant en infanterie. L'éclaireur me plait, car ce n'est pas frontale. Mode furtif, quoi… !
Il faut une bonne résistance au stress… j'ignore si je peux correspondre. Mais qui ne tente rien…

- Combattant du transport routier

Des compétences certainement facilement transposable plus tard dans le civil. On voit du pays et on est sur le terrain.

- Mécanicien

Sachant que je connais rien en mécanique, mais cela me semble aussi une compétence très intéressante, et où j'arrive à me projeter.

- Brancardier

J'ai été secouriste à la Croix-Rouge.

Bien sûr, il y a d'autres choix qui m’intéressent. Mais il faut bien faire un premier choix.

Parmi ces 4 spécialités, avez-vous un ordre de grandeur de jours où on est en formation à l'extérieur de notre régiment sur un an ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut plus ta formation sera technique plus tu passeras du temps loin du régiment si elles ne sont pas sur place.Donc à part une formation en mécanique certifiante dans toute ta liste il n'y a rien de bien méchant même un fts auxsan c'est 5 semaines ( brancardier) quand au permis et bien çà dure le temps du permis rien de bien long.

Ce qui va plutôt t'éloigner c'est les séjours en camp nombreux et variés,les missions sentinelle à répétition, MCD et opex .Un régiment conventionnel d'infanterie je n'en ai pas la moindre idée mais je sais que certains militaires sont parfois entre 6 et 8 mois en déplacement çà dépend de ta spécialité.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...