Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Une filiale de Thales en lice pour un méga contrat de l’US Army


Messages recommandés

https://www.forcesoperations.com/une-filiale-de-thales-en-lice-pour-un-mega-contrat-de-lus-army/

image.jpeg.8894c5f9e8e2a6834d78e91a72a2bace.jpeg

Thales Defense and Security Inc., filiale américaine du groupe Thales, est à mi-chemin d’une nouvelle victoire majeure avec l’US Army. Elle est l’une des deux entreprises retenues pour moderniser un système de communication de l’US Army, un programme valorisé à plusieurs milliards de dollars. 

 

Cette enveloppe de 6,1 Md$ (5,5 Md€), TDSI devra la partager avec le groupe américain L3Harris Technologies. Tous deux seront systématiquement placés en compétition pour chacun des lots d’un marché qui courra qui jusqu’en 2032. 

 

L’enjeu ? La modernisation du système de radio de combat SINCGARS (Single Channel Ground and Airborne Radio System) pour l’aligner aux standards de sécurité dictés par la National Security Agency (NSA). En service depuis plus de trois décennies dans les forces américaines, la famille SINCGARS assure l’interopérabilité des communications entre l’US Army, l’US Air Force, l’US Navy et l’US Marine Corps. Elle entre dans une catégorie de radios tactiques incluant notamment la PR4G en usage en France et a été déclinée pour le marché export.

 

Le besoin remonte à 2020 avec la publication d’une demande d’informations (RFI) par l’US Army, celle-ci oscillant entre l’évaluation d’une nouvelle solution et la rénovation de la capacité existante. Privilégiée, la première option comprend l’intégration de nouvelles capacités de saut de fréquence et de chiffrement, dont le standard de chiffrement AES 256. D’après la RFI, l’effort portera sur les variantes portables et embarquées du système.

 

La sélection de Thales n’a rien d’anodin. TDSI, alors Thales Communications Inc., est associé au programme SINCGARS depuis 2009. L’entreprise fournit également la radio logicielle tactique AN/PRC-148 Multiband Inter/Intra Team Radio (MBITR), développée dans les années 1990 avec l’USSOCOM. 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...