Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Besoin d’info contrôle élémentaire


sigycop

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

j’aurais besoin d’un renseignement à propos du contrôle élémentaire. Mon CeR attend le résultat pour me placer sur une commission. J’aimerai savoir si un proche ayant eu des problèmes avec la justice peut me porter préjudice sachant que je n’ai jamais eu affaire à la justice de toute ma vie et que je suis irréprochable sur ce point là car il m’a montré l’exemple à ne pas suivre.. 

Merci d’avance pour vos réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yann pyromane a dit :

Salut oui tout a fait on a eu l'exemple plusieurs fois sur le forum. Le tonton d'Amérique qui plombe la candidature a distance du neveu. Il y a des centaines de candidatures par mois c'est un moyen de trier les gars parmi d'autres. 

Je vois merci de ta réponse…

et donc pas moyen d’arranger ça même avec des explications je suppose 🥲 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir sigycop,

Le contrôle élémentaire, "se limite à la consultation des fichiers de police"...

(Gros guillemets tant ceux-ci sont désormais multiples et au pouvoir d'investigation démultiplié par les outils numériques... En clair : même sans enquête de voisinage, une simple croisement de bases de données permet de savoir énormément de choses sur tout un chacun..).

Dans les faits, il est possible que les démêlés d'un proche avec la Police, la Gendarmerie, la Justice, les Douanes, voire les services sociaux puissent ressortir lors du contrôle, et suscitent des interrogations de la chaîne de recrutement..

Tout dépend des faits en question, de votre proximité supposée ou avérée avec le dit individu (parent, ami, relation professionnelle, sportive, confessionnelle, politique, etc...), et surtout du poste auquel vous aspirez : quel type de contrat, de spécialité, d'unité...

§§

La DRSD, qui réalise les "contrôles élémentaires", et les enquêtes de sécurité, est souveraine dans ses avis, qui sont étayés soit par des faits pouvant pousser à s'interroger quant à la probité d'un candidat, soit par des vulnérabilités potentielles liées à son entourage. (C'est souvent là que le bât blesse...)

La décision de recrutement de tel ou tel candidat, au vu des résultats "positif", "négatif", ou "réservé", est du ressort exclusif du Commandement. (Soit, dans votre cas, de la chaîne de recrutement).

=> L'enquête de sécurité ne vise pas à sanctionner à titre individuel, mais à préserver la communauté militaire, et donc par-delà la Nation, de toute potentialité de risque...

§§

Exposer sa situation et ses interrogations, en toute transparence, est une démarche "militaire".

"S'arranger" ne l'est pas...

§§

Bref : soyez franc, objectif, et démontrez votre motivation.

 

"Tot Dret !"

 

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2022 à 21:00, Yann pyromane a dit :

Salut oui tout a fait on a eu l'exemple plusieurs fois sur le forum. Le tonton d'Amérique qui plombe la candidature a distance du neveu. Il y a des centaines de candidatures par mois c'est un moyen de trier les gars parmi d'autres. 

 

Le 03/04/2022 à 21:39, dragunov a dit :

Bonsoir sigycop,

Le contrôle élémentaire, "se limite à la consultation des fichiers de police"...

(Gros guillemets tant ceux-ci sont désormais multiples et au pouvoir d'investigation démultiplié par les outils numériques... En clair : même sans enquête de voisinage, une simple croisement de bases de données permet de savoir énormément de choses sur tout un chacun..).

Dans les faits, il est possible que les démêlés d'un proche avec la Justice ou les Douanes puissent ressortir lors du contrôle, et suscitent des interrogations de la chaîne de recrutement..

Tout dépend des faits en question, de votre proximité supposée ou avérée avec le dit individu (parent, ami, relation professionnelle, sportive, confessionnelle, politique, etc...), et surtout du poste auquel vous aspirez : quel type de contrat, de spécialité, d'unité...

§§

La DRSD, qui réalise les "contrôles élémentaires", et les enquêtes de sécurité, est souveraine dans ses avis, qui sont étayés soit par des faits pouvant pousser à s'interroger quant à la probité d'un candidat, soit des vulnérabilités potentielles liées à son entourage. (C'est souvent là que le bât blesse...)

La décision de recrutement de tel ou tel candidat, au vu des résultats "positif", "négatif", ou "réservé", est du ressort exclusif du Commandement. (Soit, dans votre cas, de la chaîne de recrutement).

=> L'enquête de sécurité ne vise pas à sanctionner à titre individuel, mais à préserver la communauté militaire, et donc par-delà la Nation, de tout risque potentiel.

§§

Exposer sa situation et ses interrogations, en toute transparence, est une démarche "militaire".

"S'arranger" ne l'est pas...

§§

Bref : soyez franc, objectif, et démontrez votre motivation.

 

"Tot Dret !"

 

 

 

Re-salut, mon CeR m’a appelé ce matin pour me dire que le contrôle élémentaire est bien (il m’a parlé d’un niveau 2 je ne sais pas à quoi ça correspond) et qu’il allé donc mettre mes vœux pour la commission d’avril comme prévu ! Soulagé 😮💨 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, BTX a dit :

Farpait ! Quels sont vos souhaits ?

BTX

8rpima 126ri et pour le 3eme choix j’hésite vraiment à en mettre un ou pas car il y a que des régiments à + de 6h de route, mon CeR m’a dit que c’est pas un soucis si j’en mettais pas il allait bien justifier le fait de la distance car je sais que bcp renouvellent pas à cause de ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais il y a aussi des evat heureux à 800 bornes de chez eux et qui ne rentrent que quand ils le peuvent ne te privent pas d'un 3ème choix .Surtout que le 8 rpima est parmi les plus demandés des régiments.Donc si ton dossier est juste tu risques de finir en RI met au moins un régiment TDM à la place et le RI en dernier .C'est mon avis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le volume des besoins exprimés par le 8 et le 126.

Ce paramètre de "distance" en métropole que certains candidats mettent en avant comme une condition incontournable est, à mon sens, très subjectif. Lorsque vous serez projeté en plein milieu de nulle part avec vos camarades, vous réaliserez l'aspect contestable de cette "distance".

Loin des yeux, près du coeur.

BTX

  • Thanks 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Yann pyromane a dit :

ouais il y a aussi des evat heureux à 800 bornes de chez eux et qui ne rentrent que quand ils le peuvent ne te privent pas d'un 3ème choix .Surtout que le 8 rpima est parmi les plus demandés des régiments.Donc si ton dossier est juste tu risques de finir en RI met au moins un régiment TDM à la place et le RI en dernier .C'est mon avis.

J’affectionne particulièrement le 126, de plus aucun rima recrute pour la commission d’avril (incorpo en juin). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dragunov a dit :

Les Bisons vous attendent de pied ferme : foncez !

 

Il y a 14 heures, Yann pyromane a dit :

En plus la caserne ( pas vieille ni oubliée  pour le coup) est plus que moderne.. ☝️

Bon finalement mauvaise nouvelle ma carte d’identité vient d’expirer j’ai déjà fais les démarche à la mairie mais j’aurais pas la nouvelle avant 6 semaines donc c’est mort pour cette commission le conseiller ne peut pas envoyer mon dossier même avec un papier disant que j’ai fais la nouvelle 🥲 je vais devoir juste attendre ! 
Mais j’ai une question, mise à part l’infanterie il y a une spécialité dans l’armée de l’air qui me plaît seulement je ne sais pas si je devrais repasser les test Cso ou pas sachant que je viens de les passer pour l’armée de terre. Si quelqu’un peut m’éclairer la dessus ! 
merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 20:33, dragunov a dit :

Les Bisons vous attendent de pied ferme : foncez !

 

Le 07/04/2022 à 11:53, Yann pyromane a dit :

Tu vas déjà expérimenter une des principales caractéristiques de ton futur métier. L' attente et surtout patienter pour mieux attendre .😉 

Re, j’ai finalement été pris au 126 ri ! Soulagé, c’est ce que je voulais. J’avais peur que le palier 10 au LL soit juste mais je pense que les 17 tractions et les tests psycho ont bien compensé le LL. C’est parti pour le cfim Angoulême le 7 juin ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations sigycop pour cette excellente nouvelle !

Régiment on ne peut mieux doté, casernement "quasi-suisse", ville de garnison active et authentique, région des plus pittoresques, et engagements en opérations en pointe... 👍

Savourez cette opportunité, et donnez le meilleur de vous-même.

En avant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...