Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

(RETEX CSO) Lyon - Avril 2022

Recommended Posts

Bonjour,

Je me lance dans la rédaction de mon RETEX suite à mon passage au CSO de Lyon début avril 2022.

Étant donné que j'ai pu profiter des RETEX de mes prédécesseurs, je me doit a mon tour d'en faire un.

Dimanche: Arrivé en train à Lyon Perrache à 17h.

Ouverture des portes du CSO à 19h, repas pris. J'insiste sur "repas pris" car trop de candidat sont arrivé pensant pouvoir manger sur place ou réchauffer leur plat, mais aucun micro onde n'est disponible (à ma connaissance).

Cependant il y a des distributeurs (sandwichs, chips, canettes..).

Mais selon moi l'idéal est de manger avant comme indiqué sur la plaquette d'information DEI. ("3- Le repas du soir n’est pas assuré à votre arrivée au GRS SE. Pensez à vous restaurer avant de passer le portail du Quartier Général Frère (accueil à 19h).")

Soyez au moins 20 minutes en avance devant le portail. Vous êtes observez dès le moment ou vous êtes devant le Quartier Général. Soignez tout vos fait et geste, le simple fait de tenir le portillon au suivant peut faire la différence et éviter une remarque.

Contrôle convocation et pièce d'identité (sans l'un des deux un refus d'accès peut avoir lieu).

Passage contrôle métallique et fouille des sacs (ne pas avoir de couteau, lame de rasoir, bâton...).

Marche en colonne (vous allez marcher tout votre séjour de cette façon comme l'indique le livret de l'évalué "comportez vous dès à présent comme un militaire") pour accéder à un bureau de contrôle des papiers (Dépôt du questionnaire médical et réception du questionnaire biographique) entrée en salle pour remplir ce questionnaire (biographique).

Visualisation d'une vidéo sur les consignes et le déroulement des épreuves.

Répartition des chambres et des groupes, puis attente dans le couloir pour quelques ordres et conseils supplémentaire de notre gradé d'encadrement (caporal chef).

À titre indicatif: j'ai découvert que les 3 armées passaient les tests en même temp.

Arrivé en chambre:

Découverte de nos camarades (en moyenne 4 par chambre). J'ai été surpris d'apprendre que le GRS SE englobait tant de région. En effet certains camarades venait de Marseille, Toulon, Annecy, Avignon...

Douche puis extinction des feux à 22h. J'ai personnellement assez difficilement trouvé le sommeil, ayant un rythme de repos qui est plus tard habituellement.

Lundi (jour 1):

Réveil 05:30 

Douche (n'oubliez pas de laver vos parties génitales, la visite médicale est aujourd'hui et certains peuvent se voir inapte pour cause de mauvaise hygiène)

Rassemblement 06:15

Avec tout vos papiers, le caporal chef ayant donné les consignes la veille "n'oubliez rien sinon vous remontrez en chambre les chercher et tout le reste du groupe attendra dehors au froid, et cela diminuera votre temps de petit déjeuner" 

Vous vous en doutez, quelques un ont oublié leurs papiers et on fait patienter tout le groupe... Pensez dors et déjà collectif !

Petit déjeuner jusqu'à 07:00

Rassemblement devant le bâtiment pour une première demi heure sur ordinateur afin de répondre à une 40 aine de questions personnelles (QCM sur des situations: que feriez vous si...)

Passage d'une sergent chef pour nous guider sur la journée et nous parler de l'armée. 

Début de la matinée de l'attente ! La médicale !

Plusieurs test:

ECG (electro cardio gramme)

Taille/Poids

Test urinaire (Avis au consommateurs de substances: arrêtez ! Un candidat s'est vu rendre inapte définitif suite à une récidive. Ayant été inapte temporaire quelques mois auparavant, il à eu la volonté d'arrêter pour rejoindre les forces armées, mais il n'a pas su tenir sa dépendance et à retoucher aux substances en décembre (nouvel an?) 4 mois plus tard encore dans les urines. Alors ne jouez pas avec le feu et arrêtez.)

Vue

Audition

Identité

Médecin généraliste (les gars: préparez vous psychologiquement à la palpation testiculaire.) 

Conseil: Ayez tout vos antécédents médicaux et pas d'excuse, écouter le médecins et ne prenez pas la confiance. Pour ma part je me suis fait reprendre par le médecin pour quelque chose de simple. Celle-ci me demande de m'assoir, et avant cela je dépose mes documents sur son bureau: Je vous ai dis de vous asseoir pas de poser vos papiers, ce n'est pas un comptoir !

Répondez aux questions et n'en faites pas plus, cela vous évitera des remarques. Et écouter et exécuter les ordres au mot prêt.

Passage à la secrétaire pour récupérer votre attestation d'aptitude/inaptitude.

Conseil: Faites des tests dans le civil avant de vous présenter. Un problème d'audition ou de vue peut vous rendre inapte. Faites vérifier vos dents, pied, yeux, oreilles... avant tout

Discussion sur votre projet avec le gradé d'encadrement.

Midi: repas (pour nous: salade de pâtes, poisson, semoule, donuts, fromage...)

Attente au foyer avec les autres de mon groupe

Après-midi: Tests Psychotechniques, Général & Anglais (tout le monde le passe mais compte seulement pour les terminales et bacheliers) 50/150 minimum pour prétendre à EVSO (de ce que j'ai compris).

Logique: Trouver la suite de plusieurs nombre (1-2-4-7-11-16-? réponse:22 explications: 1 (+1) 2 (+2) 4 (+3) 7....)

Spatial: Une forme est dans un carré (composé de 25 carrés) 4 choix vous ai proposé et vous devez sélectionner la bonne (la forme de base a tourner d'au moins 1/4 de tour.

Intrus: choisir un mot intrus: Un commercial, une firme, une entreprise, un établissement (intrus: un commercial (Seul celui-ci est un métier)) ou 4 proposition type 1; 000000 2;000000 3;000O00 4;000000 (l'intrus est 3 car pas les mêmes carractères)

Codage: Une dizaine de mot est affiché et correspond à un chiffre (atelier............17890, médecin.........173910), vous devez trouver le code correspondant au mot qui sera affiché, le plus vite possible parmi 4 propositions semblables

Mathématiques: Épreuve de réflexion pour résoudre des problèmes (Un fermier à des lapins et les canards, il à 44 pattes, 22 têtes: Combien à t il de lapins ?)

Français: QCM encore une fois

Bon à savoir: Les tests vont s'accélérer, et le nombre de question augmenter.

Conseil: ne perdez pas vos moyens vis à vis du temps, répondez au maximum le plus rapidement possible, une mauvaise réponse ne vous enlèvera pas de point. 

Développez votre rapidité de réponse et surtout: entraînez vous ! Bon nombre de candidats sont arrivés sans connaître les tests qu'ils allaient passer ! Alors que mon-qi.com et/ou l'application "test armée" sont la pour ça !

Test anglais : QCM, pas de solutions miracle, il faut s'entraîner.

Pour ceux qui finissent en avance: attente au foyer que tout le monde ai fini.

18h00: Repas

Remontée en chambre pour prendre sa douche, puis temps libre (foyer ou chambre)

Aucun téléphone n'est autorisé au foyer ou nul part ailleurs (hormis les chambres)

22h00: Extinction des feux (sommeil plus facile a trouver, attendre ça fatigue !)

Mardi (Sport & entretien)

05h30: réveil, douche...

06:15 rassemblement, distribution des consignes (Descendre tout les draps sales, remonter des propre)

07:00 fin du petit déjeuner (ne buvez pas de jus d'orange, ni même trop de liquide ! prenez un paquet de sucre dans votre poche vous allez en avoir besoin)

07:30 Consignes pour le sport et début des épreuves

Début par le Luc léger (pour mon groupe, le meilleur à fait palier 10+45 secondes) 

Épreuve des tractions/tirage poulie pour les femmes (Le meilleur en a fait 19 pour mon groupe) la file d'attente pour les tractions commencera par le premier ayant fini le LL pour finir par celui qui a fait le meilleur score (pour avoir un temps de repos équivalent) le temps est illimité, et s'arrête dès qu'un pied touche le sol ou un montant de l'appareil.

Épreuve des squats (4 par 4, un camarade compte pour vous !) Descendez bien pour éviter d'avoir des répétitions décompté.

Conseil: dépassez vous, ils vont vous le dire eux même "mettez de l'engrais dans les pelouses": vomissez s'il le faut mais allez au bout. Entrainez vous ! Idem que pour les épreuves psychotechniques certains ne connaissaient pas les épreuves ! L'applications "test armée" dispose des bandes sonores et propose un suivi de l'évolution des épreuves.

Remontée en chambre pour prendre sa douche et vider sa chambre (le caporal chef/gradé d'encadrement) sera la pour faire l'état des lieux de la chambre.

Dernière ligne droite (la plus importante) l'entretien. Vous serez en face à face avec un gradé à qui il va falloir vous vendre:

Pourquoi voulez vous intégrer l'armée ?

Que savez vous de l'armée ?

Qui est le ministre de l'intérieur ? Celui des armées ? Qui est le chef des armées ?

Que voulez vous faire ?

Où voulez vous aller ?

Pouvez vous me citer les contraintes de l'armée ?

Pouvez vous me donner un défauts que vous avez ?

Conseil: préparez cet entretien, renseignez vous sur ce que vous voulez, soyez honnête et motivé. Cet entretien peut rattraper des mauvais résultats sportifs ou psychotechniques. Lisez des RETEX sur ce que vous voulez faire (CFIM, ENSOA, ST CYR...).

Vous avez tous les capacités d'avoir ce que vous voulez (si la médicale vous juge apte) alors foncez ! Entraînez vous ! Ne négligez rien ! Chaque geste au CSO compte, tenez les portes, dites bonjour, intégrez vous... 

Je répondrai avec plaisir à vos questions...

• Like 3

• BTX featured and pinned this topic

bahahaha super marrant on est de la même promo ! j'allais faire mon retex aussi :')

Le 06/04/2022 à 16:36, niicoolxs a dit :

Je vous ai dis de vous asseoir pas de poser vos papiers, ce n'est pas un comptoir !

J'en connais un qui a eu la même médecin militaire que moi :') Mme A.R gros love sur elle 

il y a 38 minutes, niicoolxs a dit :

Aha surprenant ^^, je ne me rappel plus de son nom mais c'était une lieutenant-colonel !

Elle m'a aussi fait le coup du comptoir t'inquiète pas :')

36 minutes ago, 4sak3 said:

Elle m'a aussi fait le coup du comptoir t'inquiète pas :')

Elle doit avoir des phrases type ^^étant donné que c'est naturel pour tout le monde...

• Haha 1

Il y a 6 heures, Yann pyromane a dit :

c'est surtout qu'elle est blasée de faire pareil depuis des années .🤣

C'est malheureux.. mais c'est comme ça è_é

• 2 weeks later...

Très bon RETEX, j'aurai été contente de pouvoir le lire avant mon passage au CSO 😅Bon courage pour la suite! As-tu ta réponse pour l'ENSOA?

Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Create New...