Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question après 1RDV en Cirfa


Lagain

Messages recommandés

Salut à tous,

Je tiens à poser une question sur ce forum suite à mon premier entretien Cirfa. 

Le conseiller, adjudant-chef, m'a posé quelques questions, notamment sur les études. Pour information j'ai effectué mes études en France et en Russie avec le programme d'un double diplôme et j'obtiens une licence de droit comparé en juillet.

Il m'a ensuite proposé de m'engager en tant que militaire du rang en justifiant que Saint-Maixent "est blindé et que cela risque de prendre du temps" (certains attendent plus d'une année pour être incorporés).  

J'ai toujours envisagé de faire carrière dans l'armée mais en entrant comme sous-officier et non militaire du rang.

Qu'en pensez vous ? Honnêtement je pense qu'il vaut mieux attendre quelques mois de plus mais entrer en sous off directement, surtout qu'en attendant je pourrais continuer en 4ème année de droit et l'arrêter si je suis incorporé en cours d'année à Saint-Maixent.

En espérant que les actifs et anciens militaires puissent apporter une réponse à ma situation, 

 

Lagain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage votre analyse. Il ne faut pas se dévaloriser au seul prétexte que l'horizon serait bouché et le temps d'attente prohibitif.

Maintenez votre candidature en tant qu'EVSO. Quels domaines de spécialités vous attirent le plus ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut continue tes études et prépare toi sérieusement physiquement pour Saint Maixent  et intellectuellement afin de faire une bonne prestation le jour des tests. Après le recruteur ne te propose rien d'autres que ce que certains candidats acceptent même avec des diplômes à BAC+5.

Mais bon en étant admis direct les perspectives de carrière si tu tiens la route sont très intéressantes et surtout moins aléatoire que le semi-direct ( ou tu dois gagner tes galons un à un)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos retours. Pour répondre à BTX je suis intéressé par l'arme blindée cavalerie (2e RH et 4e rég. de chasseurs) et par l'infanterie (21 RIMA). 

PS : peut être comme remarque, le conseiller m'a communiqué que le fait d'avoir réalisé mes études en Russie peut être un problème pusique cela pourrait boucher certaines voies dans le métier de militaire. Est-ce vrai? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle élémentaire permet de vérifier que l'on peut accorder à une personne un degré de confiance suffisant pour lui autoriser l'accès à un lieu abritant des secrets de la défense nationale, à un lieu classifié ou lui confier une mission particulière.

Je pense qu'il fait allusion à cette procédure qui risque d'être longue te concernant la Russie c'est plutôt sensible en ce moment.Donc tu as tout le temps de finir ton master.

 

 

il se peut mais c'est juste un avis que par principe de précaution tu ne puisses pas aller dans certains régiments notamment ceux qui font du renseignement pur et dur ou de la cyber defense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi le passer dans l'année d'obtention du bac plus 5 mais tu devras être titulaire du diplôme je te mets la phrase exacte qui concernait les derniers lauréats. liste en date du 27 mai 2021.Donc certains ont la mention.


* Sous réserve de présentation du diplôme requis avant le 1 décembre 2021.

ils l'ont quasiment tous d'ailleurs la mention mais je sais que dans la liste il y a eu des redoublants qui avait loupé l'oral l'année d'avant donc çà s'explique entre deux ils étaient titulaires eux du Bac +5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le simple fait d'avoir fait un peu de temps en Russie pour ses études n'est pas une condition automatiquement rédhibitoire... heureusement. Il y aura enquête (contrôle élémentaire) qui déterminera si oui ou non cela pose problème.

J'ai une collègue d'origine russe, et un autre qui a aussi de la famille russe.

A part cela, si vous souhaitez entrer comme sous-officier, faites une candidature sous-officier, point barre. Il faut au moins essayer, et vous êtes jeune, attendre je suppose ne sera pas un problème.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lagain a dit :

Très bien, je repars donc dans mes bouquins pendant deux ahaha 

C'est une excellent option. Mais pendant ces deux années fais de la réserve, peut-être après avoir fait une PMD ou une PMS si possible

Je ne pense pas que des études en Russie, études faisant partie d'un cursus validé et voulu par notre Educ Nat, soit très pénalisant. A condition d'avoir fait ces études avant le déclenchement des hostilités actuelles.

Termine donc ton Master mais dis toi bien qu'une candidature comme EVSO aura sans doute beaucoup plus de chances d'aboutir qu'une candidature comme OST

  • Like 1
  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je fairais de la réserve cet été puis l'été suivant. Quant à la candidature EVSO je pourrais toujours la faire en cas d'échec à Saint-Cyr avec un BAC +5 en poche et je n'aurais ainsi "perdu" que 2 ans, chose pas très grave étant donné mes 20 ans. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...