Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Double nationalité pour la réserve


Lagain

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis particulièrement actif sur le forum ces derniers temps puisque beaucoup de questions surviennent au fil de mes réflections sur l'Armée.

En effet, je voulais savoir si, comme nous signons un contrat pour être réserviste, la nationalité était déchue pendant la durée de celui-ci? 

Après mon premier rdv en Cirfa le conseiller m'a dit que la double nationalité, dans mon cas russe, devra être abandonnée le temps de mon contrat. Arpès ce rdv j'ai pris la décision de continuer mes études pour intégrer par la suite Saint-Cyr. En attendant je souhaite faire de la réserve.

Cependant, j'ai la nationalité russe et mes études me forcent à étudier pendant une année supplémentaire en Russie. Ma nationalité russe est ainsi  indispensable. 

Je tiens à préciser que j'ai effectué quelques recherches sur ce sujet et aucune disposition législative ne semble interdire la double nationalité, de façon explicite du moins. 

 

Merci à vous, 

Lagain. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déchu ? Vous y allez un peu fort..........................vous souscrirez un contrat ESR en qualité de citoyen français. Et personne ne vous déchoira de votre nationalité russe. A quel titre pourrait il le faire d'ailleurs ?

Karim Benzema est binational, franco-algérien. Il joue dans les rangs de l'équipe de France en sa qualité de Français.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai double nationalité, et je n'ai jamais été déchue de ma deuxième nationalité, ni même quand j'ai signé mon contrat (de plus, d'active)....

Même si la dame au CIRFA Terre a essayé de me convaincre du contraire... cela ne s'est jamais, absolument jamais produit.

En France, la double nationalité est admise par le droit français. Seulement vous ne pouvez pas faire valoir vos droits en tant que non français sur le sol français, tout comme vous n'avez pas le droit de faire valoir vos droits de français sur le sol de votre deuxième nationalité.
En gros, pour les droits et devoirs, vous êtes français en France, et russe en Russie (pas de protection diplomatique dans aucun des deux sens).

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi la double nationalité : français et belge. On ne m'a jamais fait d'ennui à ce sujet et je suis officier français. Par choix je ne vote qu'en France. Je ne sais pas si je pourrais voter en Belgique, et je ne le souhaite pas. Mais cette seconde nationalité me colle à la peau.

Tout ça, ce sont des conséquences de vieilles lois et des tribulations de mes grand-parents et de leurs parents pendant les deux guerres mondiales.

Ceci dit, je ne suis pas certain que je te conseillerais de réclamer le bénéfice de ta nationalité russe actuellement, même pour poursuivre tes études !!!

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...