Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Olivier DUBOIS, le seul otage français, est détenu au Sahel depuis un an


Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/04/06/olivier-dubois-otage-francais-detenu-au-sahel-depuis-un-an-22954.html

image.jpeg.f6620bdb7dcff605d86c995c2db8441f.jpeg

Seul otage français recensé dans le monde, Olivier DUBOIS entame ce jour sa deuxième année de captivité.

Le journaliste indépendant de 47 ans, qui vit et travaille au Mali depuis 2015, avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021. Il y expliquait avoir été kidnappé le 8 avril à Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda.

Un an après, sa famille a réalisé une vidéo pour sensibiliser le public, avec la participation de plusieurs journalistes. "Nous sommes en plein stress depuis un an, mais nous gardons de l'énergie pour aider Olivier en faisant du bruit et en parlant de lui", a expliqué sa soeur, Canèle Bernard.

La famille du journaliste a réalisé une vidéo pour sensibiliser le public. Mise en ligne sur YouTube jeudi soir, elle montre les visages de personnalités françaises comme les journalistes Elise Lucet, Gilles Bouleau et Florence Aubenas (elle-même otage en Irak en 2005), le groupe de rap IAM ou l'acteur Yvan Attal.

Cette vidéo se clôt sur un appel à signer la pétition lancée le 6 janvier (www.change.org/liberonsolivierdubois), qui revendique plus de 80 000 signatures.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/03/20/deux-otages-occidentaux-liberes-au-sahel-dubois-et-woodke-so-23755.html

Deux otages occidentaux libérés au Sahel: Dubois et Woodke sont à Niamey

 

NIGER-MALI-FRAN (3).jpg

Après près de deux ans de mobilisation pour obtenir sa libération, on vient d'apprendre la libération du journaliste français Olivier Dubois, détenu pendant 711 jours par un groupe armé affilié à Al-Qaida au Sahel. 

Par ailleurs, on aussi appris que l'otage américain Jeffery Woodke, enlevé en 2016 au Niger, est libre. Humanitaire chrétien qui venait en aide aux populations nomades avec une ONG à Abalak au Niger, Jeffery Woodke avait été enlevé le 14 octobre 2016 par des groupes jihadistes et conduit au Mali selon des sources sécuritaires nigériennes.

Les deux hommes sont arrivés à Niamey. "Les otages ont été récupérés sains et saufs par les autorités nigériennes avant d'être remis aux autorités françaises et américaines" a déclaré à l'aéroport, le ministre de l'Intérieur nigérien Hamadou Souley.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...