Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

"CONSEIL" POUR CHOIX D'ARME (Infanterie, Génie, Renseignement...) EVSO


niicoolxs

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme le titre l'indique, je suis à la recherche de retour de vos expériences quant aux différentes armes de l'ADT.

En effet, pour rappel, je compte m'engager en tant que EVSO mais je suis en hésitation sur le choix d'arme:

 

L'infanterie 

Le génie

Le renseignement

 

Quelques détails sur moi et mon tempérament:

Je suis de nature volontaire et engagé dans mon travail. Astucieux et méthodique, têtu mais rationnel. (je ne sais pas si ça peut aider pour vos conseils)

 

Pour l'infanterie: ça fait rêver les combattants a pied... La technicité et la rusticité des missions me donne envie, être au coeur de l'action et sur le front (bien que tout le monde va sur le front, selon moi, ce sont les fantassins les plus enclin à y aller).

 

Le génie: La variété des missions (construire, ouvrir des itinéraires ..) me plaît (je me suis lancé dans la rénovation d'un corps de ferme sur mon temps libre, j'aime toucher a tout les corps de métier.) mais je cherche de la mêlée, de la technique d'intervention..

 

Le renseignement: Les hussards... que dire ? Leurs missions sont exceptionnelles ! seul bémol: la cavalerie... Il faudrait que j'intègre saint maixent en temps que EVSO combat des blindés, mais je n'aime pas ça les blindés... Je ne sais pas si prendre le risque de tomber sur un régiment de blindé au lieu d'un Hussard ne me "démotiverai" pas...

 

Autre détail: Je rêverai d'intégrer un régiment de TDM (1-2-3-21 RIMA, 6 RG...) Pour porter fièrement l'ancre d'or ! Et je souhaiterai participer à des OPINT/OPEX/MCD le plus régulièrement possible.

 

Je reste dans l'attente de vos conseils, et surtout de vos retour, de vos expériences et de vos vécus, 

Merci par avance, et bonne semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour niicoolxs, 

Je suis candidat armée de terre et je n'ai pas plus d'expérience que toi dans ces différentes armes, je ne pourrais donc pas te faire de retour. Toutefois, tu laisses transparaitre dans ton message, ton envie d'aller dans l'infanterie, les troupes de marines qui plus est. 

Je pense qu'il faut t'écouter, et aller vers le domaine qui te fait le plus vibrer. 

Bon courage dans ton choix, 

Fen.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Fen77 said:

Bonjour niicoolxs, 

Je suis candidat armée de terre et je n'ai pas plus d'expérience que toi dans ces différentes armes, je ne pourrais donc pas te faire de retour. Toutefois, tu laisses transparaitre dans ton message, ton envie d'aller dans l'infanterie, les troupes de marines qui plus est. 

Je pense qu'il faut t'écouter, et aller vers le domaine qui te fait le plus vibrer. 

Bon courage dans ton choix, 

Fen.

Bonjour,

 

Merci de ton conseil, suite a mon passage au CSO de Lyon, mon dossier est bon pour devenir chef de groupe infanterie. Donc pas de problème de ce coté la, seulement j'ai peur que les missions du fantassin/marsouin soit toujours similaires, contrairement au génie ou hussard.

C'est pour cela que des retour d'expérience serait bon à prendre, déplus le 6 RG est un régiment TDM.

Tu souhaite quelle spécialité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je souhaite intégrer le 1er RPIMA, ce qui rend ma candidature un petit peu particulière. Ceci dit, je comprend ton problème, car en effet ce qui a motivé ma candidature dans les FS c'est aussi et surtout la diversité des missions. 

Je ne sais pas si tu as l'aptitude TAP, mais si oui peut-être viser un régiment parachutiste? Cela rajouterai une spécificité? 

Je pense que les autres membres du forum t'aideront plus que moi, mais je doute que tu t'ennuies dans un régiment TDM, quel qu'il soit. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi alors !

J'ai effectivement l'aptitude TAP, mais n'ayant jamais sauté en parachute, je ne sais pas si cela va me plaire ou me crisper ^^

Effectivement , quel que soit le régiment ou la spécialité, il ne devrait pas y avoir de raison de s'ennuyer.

1 minute ago, Yann pyromane said:

Salut tenir compte que certaines branches exigent des contrats de huit ans pour les sous officiers .

Tu as des exemples à me fournir ? ou un endroit (autre que Cirfa) vers le quel je peux me renseigner ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

2 membres sur le forum 1 pour l'emhm 8 ans ou rien et un pour le combat des blindés 8 ans ou rien egalement

Il y a aussi eu au moins un membre pour 9 ans ou rien

Ceci dit, je te conseille le 8 RPIMa ou le 3 RPIMa. Ce sont des régiments para très demandés. Donc soit prêt à accepter au départ un contrat EVAT plutôt que de risquer EVSO et de ne pas pouvoir choisir un régiment TDM. 

Si para te fait peur, je te dirai que chaque fois que j'ai/pu le faire, je me suis dit que je suis un imbécile de vouloir sauter à tout prix d'un avion en plein vol et en parfait état de marche ! Mais le saut lui même, c'est super !

Si malgré tout ça, tu n'aimes pas sauter, pense au 2 RIMa, au 3 RIMa et au 21 RIMa

Tu seras bien reçu dans chacun de ces régiments, assez actifs !

 

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Levy Pierre said:

Il y a aussi eu au moins un membre pour 9 ans ou rien

Ceci dit, je te conseille le 8 RPIMa ou le 3 RPIMa. Ce sont des régiments para très demandés. Donc soit prêt à accepter au départ un contrat EVAT plutôt que de risquer EVSO et de ne pas pouvoir choisir un régiment TDM. 

Si para te fait peur, je te dirai que chaque fois que j'ai/pu le faire, je me suis dit que je suis un imbécile de vouloir sauter à tout prix d'un avion en plein vol et en parfait état de marche ! Mais le saut lui même, c'est super !

Si malgré tout ça, tu n'aimes pas sauter, pense au 2 RIMa, au 3 RIMa et au 21 RIMa

Tu seras bien reçu dans chacun de ces régiments, assez actifs !

 

Peut être avant tout essayer de sauter dans le civil...

Ceci dit, si je souhaite poursuivre mon objectif EVSO, il serai plus simple d'intégration un RIMa plutôt qu'un RPIMa. (il est vrai que les bérets rouge ont une réelle prestance... 🤩)

Tu est dans quel régiment ?

J'ai un RDV téléphonique avec mon CeR ce soir, je vais en discuter avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Levy Pierre said:

Je ne suis pas dans un régiment

J'ai fait l'ENSTA-Bretagne à titre militaire et je suis Ingénieur IETA (donc militaire, officier de carrière) affecté à la DGA

😮 Mes respects pour un tel parcours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, niicoolxs a dit :

Mes respects pour un tel parcours !

Merci, mais ...
Je ne suis pas le seul à avoir beaucoup turbiné pour préparer les concours et à avoir étudié à fond pendant trois ans.
Donc on peut dire que j'ai eu de la chance : je l'ai vue passer près de moi et je l'ai saisie par les cheveux ! Mais je n'étais pas seul !

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Levy Pierre said:

Merci, mais ...
Je ne suis pas le seul à avoir beaucoup turbiné pour préparer les concours et à avoir étudié à fond pendant trois ans.
Donc on peut dire que j'ai eu de la chance : je l'ai vue passer près de moi et je l'ai saisie par les cheveux ! Mais je n'étais pas seul !

L'essentiel est d'être fier de soi et de son parcours selon moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...