Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

RETEX CSO RENNES AVRIL 2022

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme nombre de mes pairs je souhaitais apporter ma pierre à l'édifice des retex CSO. Je pense que c'est important car les choses changent régulièrement !

J'ai passé mes tests au CSO de Rennes début avril 2022. Nous étions une dizaine de candidats sur ma session.

Première journée :

Vous arriverez au CSO à l'heure indiquée sur votre convocation, voir même en avance si possible. Sachez que vous pouvez dormir sur place la veille au soir.

Votre chef d'équipe viendra vous chercher au portail (ce sont majoritairement des caporaux chef de ce que j'ai vu) et vous emmènera vers le bâtiment où sont contrôlées vos convocations et où l'ont vous remet votre badge (que vous garderez tout le long du séjour).

Pensez dès à présent que vous êtes observé, dès que vous entrerez dans le quartier d'ailleurs. Donc on pense à être poli, on enlève ses mains des poches etc... Sinon vous serez repris et le chef d'équipe vous aura vite dans le collimateur !

Une fois fait, vous serez réunis dans une salle où l'on vous présentera le déroulement de votre séjour, on récupèrera vos questionnaires médicaux et ainsi de suite.

Pour ma session étant donné que nous avions du temps avant le repas nous avons eu une présentation de l'armée de terre, des missions...

Ensuite viens le repas (ne soyez pas étonnés, on mange tôt à l'armée, que ça soit le midi ou le soir !).

Dans l'après midi vous passerez une visite médicale complète :

Test urinaire : vous urinez dans un gobelet, contrôle de votre glucose, protéines etc. La détection des stupéfiants se fait à l'incorpo dans votre régiment/école pour ceux qui se demandent.

Test vue : pas compliqué, des lettres sont affichées au loin, on lit. 

Test auditif : on a un casque où sont envoyés des sons et une manette, quand on entend un son on appuie sur la manette.

Test daltonisme/vision relief : On va vous faire le test d'Ishiara pour le daltonisme (les chiffres écris dans un mélange de couleurs) et vérifier que vous voyez bien les reliefs à l'aide de petits camemberts où vous devrez déterminer quel côté ressort. Enfin le médecin vous fera un contrôle des yeux à l'aide d'une machine spécifique (vous regardez dans une lentille où est affichée une montgolfière, le médecin fait des réglages pour voir votre correction).

Ensuite electro-cardiogramme, prise de poids, taille et tension.

Enfin (et là armez vous de patience car le délai de passage entre chaque candidats peut être long) visite finale avec un médecin "généraliste", qui va faire le point sur la batterie de tests que vous venez de passer, vos antécédents familiaux et personnels ainsi que vos habitudes (sport, tabac, alcool...). Il en profitera pour vérifier vos pieds (pieds plat), votre colonne vertébrale, votre respiration et plein d'autres choses. Bref c'est un check up medical, pas de panique. Messieurs vous aurez aussi droit à une rapide palpitation des testicules, rien de mal c'est pour vérifier qu'elles vont bien et qu'il n'y a pas de cancer.

Point important : Pensez à amener TOUT vos documents médicaux, ainsi que votre carnet de santé. Un candidat s'est vu déclarer inapte car pas son carnet de santé. Mieux vaut en avoir trop que pas assez.

Ensuite direction la salle de détente pour discuter un peu avec les candidats avant le repas.

18h repas du soir, retour en chambre à l'issue. Extinction des feux à 22h. Donc entre temps douche, détente, révisions...

Deuxième journée :

Réveil en autonomie, vous devez simplement être prêt et rassemblés pour 6h20 en bas de l'hôtel des candidats. Direction le petit déjeuner. À l'issue vous participerez à la cérémonie des couleurs. Ensuite retour en chambre, prochain rendez-vous 7h45 pour vous rendre aux test psychotechniques.

Les test psychotechniques :

Vous serez sur un pc, la personne en charge des tests vous expliquera tout de manière claire. Écoutez bien les consignes et tout ira bien.

Vous commencerez pas un test de personnalité de 77 affirmations. Vous devrez dire si chacune d'entre elles vous correspond totalement, plutôt, moyennement, pas vraiment ou pas du tout. Test non chronométré.

Ensuite viennent les test psychotechniques, je ne me pencherai pas trop sur le sujet parceque je pense qu'ils sont régulièrement changés ainsi que l'ordre dans lequel ils sont déroulés. Sachez simplement que pour ma part j'ai eu des suites de cubes, des tests de synonymes/antonymes/mot intru, des tests de mathématiques, un test où des mots sont affiliés à un nombre et lorsqu'ils apparaissent il faut cliquer sur le bon nombre.

Les tests augmentent progressivement en vitesse, vous ne pourrez pas tous les terminer complètement et c'est normal. L'objectif est de donner le meilleur de vous même pour gratter le maximum de points possibles !

Enfin un test de langue anglaise : 150 questions en 55 minutes. C'est accessible à tous, faites attention aux pièges. 

Conseil très important : préparez vous ! Lors de ma session j'ai vu de nombreux candidats arriver non entraînés. Les plus malins s'en sont sortis, les autres ont eu de grosses difficultés. Il existe un tas de sites internet, appli, bouquins pour ça donc faites la démarche. (Monqi.com, application test armée, bouquin préparation concours etc). Idem pour l'anglais, les questions sont faites pour vous perturber (parfois il y a des fautes, certains mots se ressemblent etc) donc pratiquez un maximum l'anglais littéraire ! (Ici regarder des séries en vostfr ne vous servira pas, lisez de l'anglais).

Une fois vos test psycho fais, retour en chambre, on commence à préparer nos sacs, plier les draps etc.

Repas du midi.

Après-midi tests sportifs : Luc léger, tractions/poulie et squats.

Luc léger : À force de lire des retex vous devez connaître l'épreuve. Une bande son qui donne un tempo de course à pied. Deux bandes espacées de 20m. À chaque bip vous devez avoir un pied derrière la ligne. Tout vous sera réexpliqué le jour j, pas de stress. Entraînez vous bien ! Faites au moins un Luc léger avant de venir histoire de comprendre comment se déroule l'effort car c'est très différent de la course à pied.

Tractions/poulie (femmes) Rien de sorcier une fois de plus, suffit d'écouter attentivement les consignes. Si vous n'ecoutez pas vous risquez de faire une erreur et vos reps de ne seront pas comptées. Pareil entraînez vous un maximum ! Ne venez pas sans jamais vous être testé. 

Point important : la magnésie n'est pas autorisée en ces temps de COVID (du moins au CSO de Rennes) donc pour ceux qui suent des mains essayez de bien les sécher pendant la phase d'attente !

Les squats Pareil rien de sorcier, faites ce que l'on vous dit de faire pendant les consignes. Pensez à écouter ce que vous dit l'examinateur qui vous compte. S'il vous dit d'aller plus bas, allez plus bas. Si vous n'ecoutez pas vous perdrez des répétitions. 

Conseil pour le sport : Entraînez vous vraiment, et dépassez vous le jour des épreuves, il veulent voir des gens qui vont chercher le bout de leurs capacités ! Pensez à faire un déroulé au moins une fois pour connaître un peu le ressenti d'enchaîner les 3 exos. Bon courage !

Enfin la dernière phase : Les entretiens

Ici pareil je ne vais pas entrer dans le détail car chaque entretien est unique. Sachez tout de même que l'on vous demandera probablement de vous présenter, on vous posera des questions sur vous, votre personnalité (pour évaluer si ça concorde bien avec les réponses apportées au questionnaire de personnalité réalisé pendant les tests psychotechniques), vos motivations, vos qualités/défauts, vos hobby, vos expériences personnelles, ce que vous voulez faire comme spécialité (Rappel vous candidatez pour être militaire avant de candidater pour votre spécialité), la vision que vous avez du travail dans cette spécialité, les opex/opint, le contenu de la formation que vous allez suivre etc... C'est un entretien d'embauche "classique", donc blindez vous de connaissances sur l'armée et votre spécialité, n'hésitez pas à être curieux et étoffer votre culture générale militaire. À la fin de l'entretien le recruteur fera une synthèse de vos résultats des deux jours et vous donnera son avis.

En espérant avoir été clair, si certains ont des questions qu'ils n'hésitent pas.

Pour ma part tout s'est très bien passé au CSO, ma candidature a été jugée bonne par la personne qui m'a fait l'entretien. Je continue donc ma route en vue de mes tests complémentaires !

4 hours ago, Dobrynia said:

Super job je pense que question retex sur le sujet, les posts recents sont impeccables. 

Merci. Oui effectivement les retex récent que j'ai pu lire m'ont permis de mieux me préparer, j'ai quand même voulu poster le mien pour que les candidats se rendent compte qu'ils doivent se préparer à un large éventail de test (notamment pour les test psychotechniques car chaque retex a des tests qui diffèrent !).

• 1 month later...
 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Create New...