Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

redsuraj


redsuraj

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente rapidement = je m'appelle Suraj, j'ai 21 ans, j'ai un niveau bac+1 en droit, je suis actuellement en emploi et je souhaite intégrer l'armée de l'air et de l'espace pour suivre la spécialité de comptable.

J'ai pris un premier rendez-vous avec le cirfa de ma ville qui est censé se dérouler le 20 avril, j'angoisse un peu mais j'ai hâte.

Étant une personne qui n'aime pas se lancer dans l'inconnu, je me suis déjà un peu renseigné au préalable sur différents forum et sites concernant l'armée de l'air, cependant, il me reste toujours quelques interrogations concernant le déroulement d'une candidature pour l'armée de l'air.

Ma première question concerne les tests sportifs : Est-ce que les examinateurs seront vraiment exigeants étant donné que je n'ai pas  choisi une spécialité "sportive" ?

Je ne suis pas vraiment une personne sportive, j'ai pratiqué du basket pendant 4 ans mais cela va faire depuis très longtemps que j'ai arrêté , néanmoins histoire de me préparer un peu, je compte commencer à courir à la salle de sport après mon premier rdv avec le cirfa.

Ma deuxième question concerne la vie en centre, (ou à la base ? Je ne connais pas très bien les termes militaires, je vous pries de m'en excuser) : Est-ce que l'on partage nos chambres ? Est-ce que l'on doit payer une certaine somme pour pouvoir se nourrir ? Fait-on beaucoup de sport ? la vie en communauté peut-elle être dure (harcèlement, bizutage) ?  Peut-on avoir son propre logement ? Est-ce nous pouvons sortir du centre pendant nos journées de repos ? (Je précise que mon frère est militaire durant pour l'armée de terre, mais je ne sais pas si les conditions sont similaires avec celles de l'armée de l'air d'autant plus que le statut que je vise est celui de sous-officier)

Enfin ma troisième et dernière question concerne l'évolution de manière globale : Suis-je contraint de ne travailler que pour l'armée de l'air et de l'espace ou ai-je la possibilité de retourner en civil ? Comment se déroule une affectation, est-ce que l'on me propose des lieux ou ai-je la possibilité de choisir mon lieu d'affectation en fonction de mes résultats ? Est-ce que l'on peut "redoubler" comme à l'école classique ? Est-ce que l'insertion en civil se passe plutôt bien (avons nous plus de facilité que les "civils" ?)

 

Je remercie d'avance les personnes qui auront pris le temps de lire ce long post, j'angoisse vraiment pour les épreuves sportives car je ne  suis pas un athlète mais d'un côté je sais que je suis une personne qui se donne tout pour réussir, et puis je ne sais pas s'il est mal venu pour moi de l'évoquer, mais on m'a dit que l'armée est en manque d'effectif donc cela pourrait peut-être jouer en ma faveur s'il voit que je suis très motivé malgré les résultats médiocres que j'obtiendrai en sport ?

En vous souhaitant un bon lundi de pâque, Respectueusement, Suraj.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par redsuraj

Bonjour et Bienvenu,

tu as rendez-vous demain au Cirfa. C’est un centre d’information.
Pourquoi angoisses-tu ? Tu ne vas pas être contrôlé, examiné, noté !

C’est lors de ton entretien que tu vas pouvoir poser toutes tes questions. Et tu auras des réponses. Alors respire camarade.

Amicalement.

AF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bienvenue sur le forum! 

Je suis future EVSO mais pour l'Armée de terre. Si tu as des questions, notamment sur le déroulement des tests (de ce que j'ai vu au CSO, les 3 armées font les mêmes), n'hésite pas! Et tu as beaucoup de RETEX très intéressants! 

Bon courage! Et à bientôt.

Le 18/04/2022 à 08:19, redsuraj a dit :

Est-ce que les examinateurs seront vraiment exigeants étant donné que je n'ai pas  choisi une spécialité "sportive" ?

Je ne suis pas vraiment une personne sportive, j'ai pratiqué du basket pendant 4 ans mais cela va faire depuis très longtemps que j'ai arrêté , néanmoins histoire de me préparer un peu, je compte commencer à courir à la salle de sport après mon premier rdv avec le cirfa.

Pour ta première question, je pense que c'est à peu près pareil dans toutes les armées. Tu veux devenir militaire donc ton métier est celui de soldat. Ensuite tu choisis ta spécialité. En tant que sous-officier, tu es amené a être chef de groupe. On attend de toi d'encadrer d'autres soldats. Un minimum est donc attendu. Selon ta spécialité, les attentes ne seront pas les mêmes cependant tu auras, durant les tests sportifs, un palier minimum au Luc Leger, un minimum de tractions et un minimum de squats. 

Je laisse les militaires de l'air confirmer cela. Tu peux également chercher sur le forum si il n'y a pas plus d'informations sur le niveau sportif dans les différentes catégories de sujets ou dans la barre de recherche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vous remercie d’avoir répondu à mon post. 

 

J’ai été au rendez-vous de mon cirfa, tout s’est bien passé, les informations dont j’avais le plus besoin de connaître m’ont bien été expliquées. 

 

Respectueusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...