Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX Recrutement EVSO 2022


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Malgré les RETEX CSO bien rédigés sur le forum, tous les parcours de recrutement sont différents. Je me suis donc permise d'y participer aussi. Etant donné que j’arrive à la fin de mon recrutement, je souhaite partager avec vous les différentes étapes de mon parcours, ce qui pourrait peut-être aider certains. 

Pour rappel, j’ai 23 ans, je suis une féminine,  j’ai un bac ES et je candidate pour devenir EVSO dans l’armée de terre en gestion du matériel et de l'approvisionnement.

 

  • Avant toute chose: faire beaucoup de recherches sur l’Armée de terre, témoignages de militaires sur Youtube, sur des sites, sur des forums , reportages. Établir un projet global, savoir si on veut aller sur le terrain, dans les bureaux, être dans la santé, la comptabilité ou autre. L'Armée ne doit pas être un fantasme de devenir Lara Croft ou jouer à Call Of dans la vraie vie... Ce n'est pas non plus une voie de secours ''je ne sais pas quoi faire je tente l'armée".

 

  • 17 janvier: prise de rendez-vous avec le cirfa le plus proche par le site sengager.fr

 

  • 24 janvier: premier rendez-vous avec un conseiller (qui sera toujours le même jusqu’à la signature du contrat), échange sur le parcours personnel, professionnel, sur ce qu’on souhaite faire à l’armée, remise du dossier à remplir

 

  • 22 février: deuxième rdv en cirfa avec le conseiller pour remettre le dossier et les pièces justificatives, ouverture du dossier de candidature, échange sur le projet (définitions des domaines que l’on vise), planification des tests au Centre de Sélection et d’Orientation (CSO), préparation du projet à présenter à l’entretien au CSO ( voir Tests de sélection plus loin)

 

  • Préparation pour les tests (affiner son projet, se préparer aux questions que l’examinateur pourrait poser, faire des recherches sur les opérations actuelles de l’armée de terre, sur les différentes armes, sur le/les domaine(s) que l’on vise. Mon conseiller m’a également suggéré de lire le Livre Bleu (exercice du commandement) pour les sous-officiers, que vous trouvez gratuitement sur internet.

Objectif de ces recherches: savoir pourquoi on s’engage (nos motivations), ce qui nous attend, les avantages, les inconvénients, savoir globalement ce qu’on veut faire et ce que l’on va faire en intégrant l’armée de terre, la formation que l’on va suivre, l’école, la durée, ce que l’armée attend de nous et ce qu’on attend de l’armée, notre nouveau mode de vie, etc … 

 

La phrase à connaître selon mon conseiller, pour l’entretien, qui détermine clairement votre projet: 

JE VEUX DEVENIR SOLDAT, MILITAIRE DU RANG/ SOUS-OFFICIER/OFFICIER, DANS LE DOMAINE DE … 

 

Vous exercerez un seul métier, celui de soldat, mais vous serez spécialisé dans un domaine (celui que vous mentionnez lors de votre candidature)

 

Personnellement, je me suis entraînée pour le test d’anglais en révisant sur internet, en achetant un livre pour revoir les bases. En tant que candidate EVSO, le test d’anglais compte. 

Je me suis également entraînée sur les tests psychotechniques.

Et surtout se préparer correctement pour les épreuves de sport. Essayez au moins une fois d’enchaîner les 3 épreuves pour vous rendre compte. De nombreuses vidéos d’entraînement sur Youtube sont disponibles sur la chaîne de l’armée de terre. 

 

  • 25 mars: Troisième entretien au Cirfa pour récupérer mon billet de train (payé par l’armée) pour me rendre aux tests à Rennes mais aussi la convocation (À NE PAS OUBLIER). Échangez avec le conseiller pour se préparer pour l’entretien.

 

  • 28 mars: TESTS DE SELECTION

  • arrivée à 8h devant le CSO de Rennes. Ouverture à 9h pile par un caporal-chef (c’est inutile de vouloir arriver trop en avance, ils ne vous ouvrent pas avant l’heure notée sur la convocation, 10/15 minutes suffisent). 

(Pour ceux qui viennent en train à Rennes, vous avez 30 minutes de marche entre la gare et le CSO de Rennes.)

  • Vous êtes observé dès que vous passez cette porte. Il faut être poli avec toutes les personnes que vous croiserez, dire bonjour, merci, au revoir. Dites ‘’oui’’ et pas ‘’ouai’’, pas de mains dans les poches (si vous ne savez pas où les mettre, tenez vous le poignet dans le dos, ca vous redressera et à la fin du séjour vous le ferez automatiquement), et toujours avoir un bon comportement et une bonne posture. Et surtout!! Venez avec des tenues civiles correctes (pas de claquettes dans la cour, uniquement pour la douche, évitez les habits de touristes, vous n’êtes pas en vacances …). 1/2 pantalon ou jeans sobres (pas troués), une tenue pour l'entretien, chaussures propres de ville ou baskets, 2/3 hauts, sous-vêtements, un pull, un pyjama, une serviette de douche, le nécessaire d’hygiène et la tenue de sport suffisent pour le séjour. 

 

  • Vérification de votre identité, de votre convocation et remise de votre badge pour toute la durée du séjour. Nous étions environ 15 candidats sur cette session. Réunion dans une salle où l'on vous présente le déroulement du séjour, on récupère les documents de votre “Cahier de l’évalué” que votre conseiller Cirfa vous a remis et que vous apportez REMPLI. (Jusqu’à 10H45)

L’instructeur vous pose des questions, participez au maximum pour montrer votre implication. Et PRENEZ DES NOTES ! Ces questions peuvent vous aider pour perfectionner votre projet et améliorer vos connaissances (ça vous aidera pour l’entretien).

 On vous fera plusieurs points d’infos pour vous présenter les tests, les armées, les armes, les différentes écoles, …

 

  • A 10h45, vous allez poser vos affaires au dortoir dans l’hôtel des candidats puis vous allez déjeuner.

  • Après votre pause, vous attendez qu’on vous récupère pour la visite médicale.

Tests urinaire, de vue, auditif, daltonisme et relief, électrocardiogramme.

Puis l’entretien avec un médecin, qui va faire le point sur les résultats de vos tests, vos antécédents familiaux et personnels (que vous aurez fournis dans le cahier de l’évalué) ainsi que vos habitudes (sport, tabac, alcool...). Il en profitera pour vérifier tout votre corps pour donner un avis général sur vos aptitudes. 

Apportez TOUS vos documents médicaux (radios, IRM, traitements, lunettes, etc…) si vous en avez, ainsi que votre carnet de santé… 

(Pour ma part je n’avais aucun document car jamais eu de problème de santé, ni de carnet de santé depuis mon enfance, juste un petit livret de vaccination qui date de 2013, et c’est passé.)

 

  • Après votre visite médicale, vous pouvez, jusqu’au prochain point d’info, vous reposer, réviser ou rejoindre les autres (discutez, échangez, vous allez rencontrer des gens super avec des projets complètement différents du vôtre! Et en prime, vous serez noté sur votre comportement en communauté.)

  • Ensuite vous irez dîner (18H) puis vous aurez un autre point d’info. 
  • Douche, repos, avec les autres ou au dortoir, coucher à 22H pile. 

 

29 Mars: Réveil par soi-même, RDV 6h20 en bas de l’hôtel des candidats, petit déjeuner, participation à la cérémonie des couleurs, puis retour en chambre.

 

  • 7h45 : TESTS PSYCHOTECHNIQUES sur ordinateur

Personnalité (77 questions, pas de bonne réponse, il faut juste être honnête, sinon les résultats ne seront pas cohérents et ça se verra que vous avez menti)

QUE DES QCM 

Formes (exercice de logique)

Cubes  (retrouver le dessin, qui a pivoté dans un sens ou dans l'autre)

Problèmes mathématiques (calcul mental)

Intrus et synonymes (vocabulaire)

Code (exercice de mémoire)

Vous ne pourrez sûrement pas répondre à tout, ne vous en faites pas, quand vous bloquez sur une question, passez à la suivante. Vous pourrez revenir sur les questions jusqu’à la fin du temps imparti. 

Pause de 15 minutes

Test d’anglais (150 questions en 55 minutes, au minimum 50 bonnes réponses pour les EVSO).

Vous avez les résultats de l’anglais à la fin de l’épreuve

 

  • Repas, petite pause, mise au propre des dortoirs, remise du badge et des draps. 

 

  • TESTS DE SPORT

Luc Léger: pour mon domaine, en tant que féminine, il fallait atteindre le palier 5 au minimum pour avoir la meilleure notation ( S1=bon niveau, S2=moyen, S3=mauvais) 

Vous marchez une dizaine de minutes pour aller jusqu'au gymnase.

Tirage poulie-haute (tractions pour les hommes) : minimum 22 pour être S1

Enchaînement avec les squats (⅔ minutes après). 

Squats: 54 en 1 minute pour être S1

 

Pour les hommes, je n’ai pas les notations en tête. Surtout que selon les domaines, les résultats demandés sont variés. Personnellement, mon niveau sportif a été estimé S2 (Palier 4,30 au LL; poulie-haute 23, squats, je ne sais plus)

 

FAITES LE PLUS POSSIBLE, ne vous arrêtez jamais même si vous avez atteint le minimum requis pour avoir la meilleure note. Attendez qu’on vous dise d’arrêter et donnez le meilleur de vous-même. Meilleurs seront vos résultats, plus vous aurez une belle candidature et donc vous aurez mis toutes les chances de votre côté.

Valeur incontournable de l’Armée: le dépassement de soi!

 

Ensuite vous courez à la douche (qui est OBLIGATOIRE) ! (Notre session a eu une coupure d’eau, certains ont eu de la chance, d’autres ont du attendre que l’eau revienne…A croire que c’était fait exprès)

 

Dès que vous êtes prêts, mettez votre belle tenue civile et allez à l’entretien avec toutes vos affaires. Pensez à mettre une chemise ou un blazer et un t-shirt uni, un pantalon sobre et des chaussures propres. C’est comme si vous alliez à un entretien dans le civil.

 

Lors de l’entretien, un gradé va vous chercher, et tout dépendra de votre catégorie et du domaine que vous visez. 

Tous les entretiens sont différents. Mais la trame reste la même, ils veulent savoir:

qui vous êtes

ce que vous avez fait

ce que vous voulez faire

de quoi vous êtes capable

si votre personnalité (vue par les tests) correspond à qui vous êtes vraiment

si vous savez vraiment à quoi vous attendre (d’où la nécessité de bien préparer son projet et d’être renseigné). 

L’objectif étant de savoir si vous serez un bon soldat, un bon chef (pour sous-off ou officier) et si vous avez choisi la bonne spécialité.

 

Pour ma part, je me suis présentée, mon parcours perso, pro et surtout mon projet à l’armée. La personne qui m’a reçue m’a posé des questions sur mon parcours, mon projet et mes connaissances militaires (OPEX par exemple). Ensuite, nous avons échangé sur mes résultats aux tests psychotechniques, de personnalité et sportifs, pour travailler sur mon projet et voir si je correspondais au métier de soldat et aux spécialités que je vise. Et nous avons beaucoup parlé de mon caractère (selon des situations professionnelles ou personnelles, conflits, sentiments, amitié, famille, perception de soi, remise en question, etc…)

Cette épreuve ne s’est pas très bien passée étant donné que la personne a FORTEMENT insisté sur des questions d’ordre trop personnel, pour me pousser à bout et voir où étaient mes faiblesses. Mais par la suite elle m’a donné des conseils et a fait ressortir les défauts que j’avais à travailler. Mon entretien a duré plus d’1H20. J’ai eu un avis assez positif malgré tout et par la suite, la personne a rédigé un compte-rendu en donnant son avis et l’a transmis à mon conseiller.

 

Dès que l’entretien est terminé, vous rentrez chez vous. 

 

  • 7 avril: Mon conseiller a reçu les résultats et m’a appelé pour planifier l’entretien d’orientation au cirfa.

 

  • 8 avril: entretien d’orientation au Cirfa pour valider le projet (selon les résultats), discussion autour des tests et de l’entretien, définition des différents choix pour les inscrire dans votre dossier final

 

  • 11 avril: départ du dossier à Paris pour la décision finale (pour mon cas il n’y avait plus de commission étant donné que je candidate pour le mois de juin, donc dans 2 mois. Dans ce cas, c’est ‘’au fil de l’eau’’ que votre dossier est traité donc le retour est très rapide).

 

  • 13 avril: appel du conseiller pour m’annoncer que mon dossier est en attente pour examen des casiers judiciaires des parents et du mien. Cependant un commentaire a été laissé, mentionnant le fait que ma candidature est retenue pour mon premier choix et que ma place est donc réservée à l’ensoa, sous condition que le contrôle élémentaire ne révèle pas de problème. Officieusement je suis donc future EVSO puisque je n’ai jamais eu de problème avec la justice. 

 

  • Prochaine étape, mon conseiller va me contacter pour finaliser mon recrutement, ensuite je devrai me rendre au cirfa pour rencontrer les autres EVSO de la session Juin 2022, qui partiront en même temps que moi de Nantes. Le 7 juin 2022, je serai convoquée pour signer mon contrat en même temps que tous les candidats sous-officiers retenus et la même journée, pour partir pour l’école… 

 

J’espère que ce long RETEX de mon parcours de recrutement pourra servir à certaines personnes qui souhaitent se lancer dans cette grande aventure! 

N'hésitez pas si vous avez des questions! Bon courage à tous les futurs candidats! 

 

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les futurs candidats retex récent parfait .

Je me permets juste une petite remarque le contrôle élémentaire ne concerne pas que le candidat mais tout son environnement proche.Rien de grave pour 99 pour cent des candidats mais on a eu un ou 2 cas ou le tonton multi récidiviste a plomber le neveu qu'il avait vu 2 fois dans sa vie.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Yann pyromane a dit :

Merci pour les futurs candidats retex récent parfait .

Je me permets juste une petite remarque le contrôle élémentaire ne concerne pas que le candidat mais tout son environnement proche. Rien de grave pour 99 pour cent des candidats mais on a eu un ou 2 cas ou le tonton multi récidiviste a plomber le neveu qu'il avait vu 2 fois dans sa vie.

Merci ! 

Effectivement, c'est tout un ensemble. Dans notre session, il y a des erreurs constatées en communauté, qui ont sûrement affecté notre note globale ... Nous avons eu le droit par exemple, à la réflexion d'un major dans l'ordinaire, qui n'a pas apprécié le fait qu'au premier repas, un candidat se retrouve seul sur la table d'à côté et que personne n'ai réagi. Ce qui fait que nous ne faisions pas preuve de solidarité. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a mis en évidence et a éplinglé this sujet
Il y a 3 heures, Yann pyromane a dit :

Je me permets juste une petite remarque le contrôle élémentaire ne concerne pas que le candidat mais tout son environnement proche.Rien de grave pour 99 pour cent des candidats mais on a eu un ou 2 cas ou le tonton multi récidiviste a plomber le neveu qu'il avait vu 2 fois dans sa vie.

Désolée petite erreur  de compréhension dans le message que j'ai écris ci-dessous. J'ai mal compris le "contrôle élémentaire" dont vous parliez, je croyais que vous parliez de la note globale du comportement. 

J'ai relu mon retex et mon correcteur a remplacé le mot judiciaire par élémentaire ... Excusez moi 😔

Il y a 3 heures, JHM a dit :

Effectivement, c'est tout un ensemble. Dans notre session, il y a des erreurs constatées en communauté, qui ont sûrement affecté notre note globale ... Nous avons eu le droit par exemple, à la réflexion d'un major dans l'ordinaire, qui n'a pas apprécié le fait qu'au premier repas, un candidat se retrouve seul sur la table d'à côté et que personne n'ai réagi. Ce qui fait que nous ne faisions pas preuve de solidarité. 

 

il y a 13 minutes, BTX a dit :

Mis en évidence et épinglé.............désormais "en tête de gondole".

Allez consulter vos e-mails.

BTX

 

Merci beaucoup, je continuerai de partager mes expériences afin de pouvoir aider les prochains ou prochaines!

 

Et je viens de vous répondre par mail. Merci !

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Le retex pour incorporer st Maix est parfait rien à dire mais il faut voir au-delà et beaucoup vont déchanter une fois leur arrivée en régiment. En effet, la majorité seront assis devant leur ordi toute la journée et auront 1 séance de sport voir 2 max par semaine. Ils seront dans des choix de régiment/géographique qui ne leur correspondent pas du tout. Et même s'ils ont le classement POUR, ils peuvent se retrouver dans un regiment para car les seuls aptes paras de leur spé.

Les seuls moments où ils ne se sentiront plus civil avec un treillis ce sera pendant leur séance de tir annuelle pcq il faut bien dire qu'on est militaire. Et quand bien même ils partent en mission ils ne voient rarement la lumière du jour car ils sont enfermés dans des préfabriqués avec la clim pour les plus chanceux. Les autres les "OPS" seront quand à eux gardien de palmiers et devront apprendre à des plus jeunes c'est quoi la vie du haut de leurs 22ans. 

Bien sûr cette réponse peut faire peur et paraît écrite par un vieil aigri. Mais bien souvent la majorité s'engagent pour des valeurs et un drapeau, au bout d'un an ils verront ca comme un job alimentaire et se sentiront piégés pour finir un contrat. Ce sont des personnes honorables et avec des valeurs et une grande partie n'utilisera pas 10% de sa valeur. Restez dans le civil et trouver un métier un VRAI avec des valeurs. Pas forcément facile à trouver ou créer mais vous en êtes capables. L'armée ou du moins st maix essaiera de sortir le maximum de positif de votre personne alors vous êtes capables de faire mieux et avec + de valeur. Mais votre valeur vous la découvrirez que plus tard une fois que vous avez signé un contrat. Alors oui Saint Maixent est une expérience enrichissante et vous allez avoir des potes pour toujours mais une fois en regiment. C'est boulot boulot ferme ta bouche que ca te plaise ou non tu resteras un petit Sergent tout ça pour satisfaire les vieux chouf qui ne bossent que de 15h à 15h30 pcq tu sais moi j'ai déjà assez donné Afghanistan Niger...blablabla. Vous avez qu'une vie, profitez-en pcq si on vous ramène entre 4planches de bois personne sera la pour vous et votre famille. L'armée est une belle institution mais aujourd'hui c'est des mecs qui sont là par dépit, pour le fric ou pour s'inventer une vie. (Bien sûr les bons mecs existent encore je vous vois venir). Mais pensez à vous car beaucoup vont déserter si vraiment la France est en danger un jour. Et puis aujourd'hui quel intérêt de s'engager quand on sait que la planète est entrain de mourir q?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YaYannick

@Yann pyromane Je cherche justement à me partir sauf que si tu fais ton boulot correctement. Ils ne te laisseront JAMAIS partir ! Haha et sinon j'aurais pu déserter mais j'ai trop d'honneur pour la France à faire ça. Donc attendre la mutation qui n'arrivera pas de suite, passer les concours, faire un changement d'arme.. Les seules solutions possibles! En attendant, là où je suis c'est quelque chose de courant d'être dégoûté. Tant mieux pour les sgts du 21 alors! Cpdt peut-être que tu ne les vois pas. Je me plains JAMAIS devant mes 1cl ce n'est pas correct. 

En tt cas la communication est très forte chez @adt, un grand bravo à eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...