Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question chancellerie


Lahure

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

j'ai une petite question au sujet de la chancellerie.

Mon grand-père à monter un dossier via l.unp pour la médaille militaire il y a quelques mois.

Il s'agit d'un ancien engagé volontaire dans l'infanterie parachutiste (9rcp) où il fera 2 ans dans l'unité en Algérie (1956-1958) , il connaîtra la bataille de souk arras (SOUK AHRAS merci BTX)  et une citation individuelle avec étoile de bronze.

A l'issue il fera 4 ans de réserve  dans ce même regiment avant de rejoindre définitivement le monde civil et associatif de l.unp.

Lundi les gendarmes sont venus chez lui , faire une sorte d'enquête de moralité sur mon grand-père , et cela concernerait une proposition pour l'ordre national du mérite.

Lui ne comprend pas trop pourquoi la venue des gendarmes,  alors qu'il a fait un mémoire pour la médaille militaire.

De mon point de vue j'imagine que le dossier militaire est trop "light" pour la chancellerie et par conséquence pour la médaille militaire mais que la république souhaite malgré tout via l'OMN.

À moins que les deux décorations sont dans le boucle à Paris,  une pour le volet militaire et l'autre pour la volet associatif....

Si quelqu'un si connait un peu 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MÉDAILLE MILITAIRE

TITRE PREMIER

CONDITIONS ET MODALITÉS DE CONCESSION DE LA MÉDAILLE MILITAIRE

CHAPITRE PREMIER

CONDITIONS DE CONCESSION

Section I : CONCESSION A TITRE NORMAL

Paragraphe premier :

Dispositions Générales Article R. 136.

— La Médaille militaire, destinée à récompenser les militaires et assimilés non-officiers, peut être attribuée :

1° à ceux qui comptent huit années de services militaires ;

2° à ceux qui ont été cités à l’ordre de l’armée, quelle que soit leur ancienneté de service ;

3° à ceux qui ont reçu une ou plusieurs blessures en combattant devant l’ennemi ou en service commandé ;

4° à ceux qui se sont signalés par un acte de courage ou de dévouement méritant récompense. ( Texte modifié par l'article 3 du décret n° 2010-547 du 27 mai 2010. )

 

Vous avez trouvé vous-même la réponse. Pour une simple citation à l'ordre du régiment, cela paraît difficile de conférer la MM. A contrario, la croix de l'ONM oui. En qualité d'AC de la guerre d'Algérie.

BTX

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MM ça me semble improbable... Mais qui sait pour l'ONM.

Je ne savais même pas qu'on montait un dossier pour la MM... Je pensais que c'était toujours octroyé par la hiérarchie, que ce n'était pas une demande du militaire.

Pour l'ONM, il faut avoir 10 ans dans une activité avec des mérites distingués, ce qui peut tout dire et rien. Ou être recommandé par un ministre ou 50 personnes.

Concernant les regrets, après les médailles veulent tout et rien dire... Certains en méritaient et n'ont pas eu, certains les ont eu et ne les méritaient pas...

 

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon nombre d'anciens combattants avec "une citation" a titre individuel ont la MM , mais il faut faire la demande , chaque année il y a un certains nombres de places pour chaque contingent. (Dont les anciens combattants)

 

C'est quand même dramatique d'en arriver là mais bon....le système est comme ça...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule "déco" qui vaille vraiment, c'est le souvenir de vos camarades...

Les croix et les rubans reçus, hormis la petite pointe de gloire sur les rangs, rejoindront comme le reste "la vitrine ou le tiroir qui vont bien"...

"Ceux qui en étaient", savent les mérites de chacun...

Pour le reste...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...