Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Préparation en amont EMIA

Eragon2k
 Share

Recommended Posts

Bonjour, Bonsoir

Je suis actuellement MDR.

Je passe sous officier d'ici fin 2022 ou début 2023

Mon objectif le plus rapide serai l'EMIA, je n'ai qu'un bac pro dans le civil (c'est un bac minimum pour l'armée donc l'admission est bonne)

Je me laisse entre 2 et 4 ans de révision pour me présenter au concours, le seul problème c'est que je ne sais pas du tout par ou commencer sachant que une grosse par de révision et de remise a niveau lycée s'impose fortement.

Que me conseillez vous de faire ?

Y a t il des cours possibles en présentiel en fac ou autre après 17h15

Les cours en ligne gratuit sont ils vraiment efficaces ? (si oui, avez vous des sites a conseiller)

Les plateformes payante du style (Digischool etc etc) sont elles de bonne qualité avec soit disant des cours en appel Visio conférence cela vaux vraiment le cout ?

Ou 

Prendre contacte avec des professeurs et faire des cours particuliers privé et ainsi tout reprendre depuis le début ?

Si vous avez des idées, des pistes, des conseils etc, je suis preneur de toutes idées construite et pertinente !

Bonne journée, soirée   

Quelle est la filière (science, littérature ou sciences économiques et sociales) dans laquelle tu souhaite te présenter pour les épreuves d'admissibilité ?

• Épreuves :

Dans tous les cas, les épreuves communes sont l'épreuve de synthèse et l'anglais.

Pour l'anglais, le mieux étant de s'accoutumer à la langue. Je conseille d'ajouter graduellement à ton quotidien le visionnage, l'écoute et la lecture de documents anglophones, sur des sujets qui te passionnent de préférence pour rendre ça plus "simple".

L'épreuve de synthèse évalue, comme son nom l'indique, non pas un seulement un travail académique comme les autres épreuves, mais bien l'esprit de synthèse ainsi que la capacité rédactionnelle et la culture générale.

• Niveau :

Le concours est dit de niveau BAC, bien qu'après la revue de quelques annales on peut s'apercevoir que l'on ne parle pas ici du BAC actuelle multi-réformé à 99% de taux de réussite mais bien d'un BAC "à l'ancienne" donc on demande un peu plus de capacités d'abstraction et d'analyse.

Cela étant, les épreuves écrites et orales s'apparentent aux concours de la fonction publique entre la catégorie B et A pour lesquels tu trouveras de nombreuses ressources en ligne.

• Ressources :

Pour reprendre sur de bonnes bases, je te conseille d'acheter un bon vieux manuel de préparation du baccalauréat général correspondant à la filière correspondante (type tout-en-un, prépabac). Il y a également d'excellentes vidéos de cours sur Youtube pour approfondir et avoir un minimum de pédagogie.

En complément quelques livres sur les méthodes et conseils pour réussir les concours des catégories A et B.

Et surtout, comme tout concours, le meilleur moyen de le réussir est de s'entrainer à réaliser tous les concours des années précédentes sur lesquels tu peux mettre la main. Y'a pas de secret.

La seule réelle préparation conçue précisément pour le concours EMIA que j'ai pu trouver est celle de Capitole Concours.

Le CNED est une bonne piste à suivre, je sais que les agents de la fonction publique peuvent obtenir un accompagnement personnalisé pour préparer les concours. Qui plus est, le rapport publié par les examinateurs du concours de la session 2017 en fait directement référence pour sa formation.

• Avis :

4 ans de préparation c'est vraiment très large pour le concours de l'EMIA.

Une des premières choses à faire va être d'en faire part à tes chefs, toujours sympa de prévenir.

Je te conseille vivement de prendre contact avec @LE COACH qui fait vivre cette section du forum et de lire toutes les infos qu'on peut y trouver.

En tout cas je salue ta démarche. C'est pas tout le monde qui a l'idée de se replonger dans les cours et les examens au cours de sa carrière, ça en vaut la peine : devenir officier de l'AdT.

• Liens utiles :
  1. Réglementation (sur le site officiel de l'école)
  2. Préparation aux concours de l'EMIA (du site internet des promotions de l'EMIA)
  3. Préparation du concours (du site de la 54e promotion de l'EMIA)

Edited by Entropique
  • Like 2

Bienvenue sur ce forum, Eragon2k

Bon travail et félicitations légèrement anticipées pour ta promotion comme ss off

Bon boulot ensuite pour le concours de l'EMIA avec LE COACH

Prévois d'avoir un officier-guide dans ton régiment

Tu es MDR depuis combien de temps ?

Militaire d'active

Il y a 5 heures, Levy Pierre a dit :

Bienvenue sur ce forum, Eragon2k

Bon travail et félicitations légèrement anticipées pour ta promotion comme ss off

Bon boulot ensuite pour le concours de l'EMIA avec LE COACH

Prévois d'avoir un officier-guide dans ton régiment

Tu es MDR depuis combien de temps ?

Merci a toi,

J'ai un officier qui pourra m'aiguiller mais pas dans mon regiment.

Je suis MDR depuis presque 3 ans maintenant 

Il y a 9 heures, Entropique a dit :

Quelle est la filière (science, littérature ou sciences économiques et sociales) dans laquelle tu souhaite te présenter pour les épreuves d'admissibilité ?

• Épreuves :

Dans tous les cas, les épreuves communes sont l'épreuve de synthèse et l'anglais.

Pour l'anglais, le mieux étant de s'accoutumer à la langue. Je conseille d'ajouter graduellement à ton quotidien le visionnage, l'écoute et la lecture de documents anglophones, sur des sujets qui te passionnent de préférence pour rendre ça plus "simple".

L'épreuve de synthèse évalue, comme son nom l'indique, non pas un seulement un travail académique comme les autres épreuves, mais bien l'esprit de synthèse ainsi que la capacité rédactionnelle et la culture générale.

• Niveau :

Le concours est dit de niveau BAC, bien qu'après la revue de quelques annales on peut s'apercevoir que l'on ne parle pas ici du BAC actuelle multi-réformé à 99% de taux de réussite mais bien d'un BAC "à l'ancienne" donc on demande un peu plus de capacités d'abstraction et d'analyse.

Cela étant, les épreuves écrites et orales s'apparentent aux concours de la fonction publique entre la catégorie B et A pour lesquels tu trouveras de nombreuses ressources en ligne.

• Ressources :

Pour reprendre sur de bonnes bases, je te conseille d'acheter un bon vieux manuel de préparation du baccalauréat général correspondant à la filière correspondante (type tout-en-un, prépabac). Il y a également d'excellentes vidéos de cours sur Youtube pour approfondir et avoir un minimum de pédagogie.

En complément quelques livres sur les méthodes et conseils pour réussir les concours des catégories A et B.

Et surtout, comme tout concours, le meilleur moyen de le réussir est de s'entrainer à réaliser tous les concours des années précédentes sur lesquels tu peux mettre la main. Y'a pas de secret.

La seule réelle préparation conçue précisément pour le concours EMIA que j'ai pu trouver est celle de Capitole Concours.

Le CNED est une bonne piste à suivre, je sais que les agents de la fonction publique peuvent obtenir un accompagnement personnalisé pour préparer les concours. Qui plus est, le rapport publié par les examinateurs du concours de la session 2017 en fait directement référence pour sa formation.

• Avis :

4 ans de préparation c'est vraiment très large pour le concours de l'EMIA.

Une des premières choses à faire va être d'en faire part à tes chefs, toujours sympa de prévenir.

Je te conseille vivement de prendre contact avec @LE COACH qui fait vivre cette section du forum et de lire toutes les infos qu'on peut y trouver.

En tout cas je salue ta démarche. C'est pas tout le monde qui a l'idée de se replonger dans les cours et les examens au cours de sa carrière, ça en vaut la peine : devenir officier de l'AdT.

• Liens utiles :
  1. Réglementation (sur le site officiel de l'école)
  2. Préparation aux concours de l'EMIA (du site internet des promotions de l'EMIA)
  3. Préparation du concours (du site de la 54e promotion de l'EMIA)

Merci de ta réponse, pour répondre point par point je ne sais vraiment pas vers quel filière me tourner du fais des matières qui sont donné, c'est un point a réfléchir.

Merci de toutes ces infos qui resterons ici pour que je puisse m'en servir comme guide

Mes chefs sont déjà avertis mais selon leurs dirent : "Ici les gens sont jaloux de voir les autres réussir, du coup ne dis rien, tu as le l'ambition c'est bien mais fais toi petit !"

Encore merci pour ton message. 

No stress, LE COACH est le préparateur quasi national dévoué à nombre de candidats aux concours d'admission à l'EMIA, ODS et ESP. C'est tout dire..............

Votre chef de corps, pour chacun des candidats déclarés aux concours d'admission à l'EMIA, désignera un officier guide. En temps et heure.

BTX

Ya Rab Yeshua.

il y a 3 minutes, BTX a dit :

No stress, LE COACH est le préparateur quasi national dévoué à nombre de candidats aux concours d'admission à l'EMIA, ODS et ESP. C'est tout dire..............

Votre chef de corps, pour chacun des candidats déclarés aux concours d'admission à l'EMIA, désignera un officier guide. En temps et heure.

BTX

D'accord parfait, merci beaucoup de ton aide !

Cordialement

Il y a 16 heures, Eragon2k a dit :

Je suis MDR depuis presque 3 ans maintenant 

Tu dois donc attendre les 3 ans de service pour passer ss off au semi-direct !

Tu as quel âge et quel niveau d'études ?

Militaire d'active

il y a une heure, Levy Pierre a dit :

Tu dois donc attendre les 3 ans de service pour passer ss off au semi-direct !

Tu as quel âge et quel niveau d'études ?

C'est ca, je suis a 2.7 ans la, j'ai un bac (pro SN)

• Like 1

bonjour à tous,

eragon m'a contacté. merci aux aiguilleurs BTX LEVY ET ENTROPIQUE.

Pour ENTROPIQUE, même si leur "démarche" est intéressante avec 3 stages/an (durant vacances paques, été, toussaint) cours capitole qui a 2 centres à paris et toulouse est "hors de prix".Lorsque j'avais discuté avec eux à toulouse quand je formais la 11 il y a 6-7 ans , ils demandaient 1200€/semaine par pax....

un bon professeur du bon coin, voire ceux de mon staff , sont à privilègier ....surtout lorsque je constate la "chute" du niveau des candidats depuis 15 ans.3 semaines pleines en maths physique sont incontournables pour les sciences (c'est ce que je fais avec mon prof de maths physique ); les éco et lettres pour lesquels j'ai du confectionner tous les plans (non faits par le cned) sont préparés en 2 semaines de pur travail max...nds comprise....

cordialement

Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Create New...