Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Conseils de lecture pour préparer les concours OST/OSC-E


momofpv

Messages recommandés

Il n'y a pas de recettes miracles. Depuis que le concours d'admission sur titres existe, cela se saurait.

Je recommande toujours aux candidats qui ont une connaissance relative de l'institution militaire de chercher autour d'eux dans leur cercle relationnel un officier supérieur, si possible breveté, pour =

- mieux appréhender les pans du MinArm, son organisation, ses composantes, sa subordination, etc.

- maîtriser l'exposé oral auquel vous serez confronté, si tant est que vous soyez admissible. Car on ne répond pas "brut de pomme" à la question du jury mais on "construit" sa démonstration à partir d'une "idée-maîtresse" qu'on étaye par un plan argumenté, du plus faible au plus fort.

Ce lien peut vous aider à comprendre la méthode de la "Revue verte"

http://lepaulette.net/wp/wp-content/uploads/2018/01/191-Aborder-un-sujet-de-culture.pdf

Donc connaissance du MinArm, des OPEX, de l'organisation des armées dont bien sûr l'ADT, de ses forces de présence et de souveraineté.

Connaissance des alliances, OTAN, UEO, OSCE, ..........et organisation telle que l'ONU.

Se procurer la dernière édition de l'atlas stratégique (BONIFACE).

Lire régulièrement Le Monde diplomatique et décortiquer les articles de fond = le Proche Orient, le conflit russo-ukrainien, l'hégémonie en devenir de la Chine, les enjeux en mer de Chine méridionale, l'alliance USA-RU-Australie, l'eau, l'explosion démographique de l'Afrique, l'Islam et son désir de conquête, la problématique des richesses des fonds marins, l'Arctique, Nord-Stream, etc.

Intéressez vous à l'actualité quotidienne = lecture des Echos ou du Point.

Je ne suis pas trop enclin à vous donner une liste de "livres à connaître". Cela n'a selon moi pas grand intérêt. Par contre, je vous incite à travailler votre anglais parlé car vous devrez au cours de l'épreuve orale répondre dans cette langue.

En clair, une bonne connaissance "basique" du MinArm, des enjeux stratégiques, économiques et diplomatiques du monde et de notre pays, soyez curieux de tout sans trop vous laisser distraire (qu'est ce que le wokisme ? Qu'est ce que le soft power ?).

BTX

Atlas militaire et stratégique de - Editions Autrement

  • Thanks 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une chose à ne surtout pas négliger c'est votre propre parcours et vos compétences. Qu'est-ce que vous avez fait dans la vie ? Pourquoi vous l'avez fait ? Qu'est-ce que ça vous a apporté ? Qu'est-ce que cela va apporter à l'institution ?

Ils vont passer en revue votre CV et tout sera éplucher. Soyez prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...