Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Rupture de contrat


Louisred54

Messages recommandés

Bonjour à tous j’ai 18ans j’ai fini mes classes il y’a 1mois, a la fin de mes classes j’ai signé un papier comme quoi j’avais 6mois de période probatoire en plus car mon père a de sérieux problèmes  de santé ,il est actuellement à l’hôpital depuis 1semaine je me vois donc dans l’obligation de partir, j’en ai parlé au chef de section il m’a donc demandé de faire un compte rendu que j’ai fait mais il est partit sur le terrain pour 2 semaines, je veux vraiment partir maintenant mais je suis donc bloqué y’a t’il une option? Où je suis obligé d’attendre ? Est ce que si je « déserte » et reviens avant la période de 6 jours pour ne pas être déclaré comme déserteur pour pouvoir voir mon père, sachant qu’un week end libre ne me suffit pas j’habite dans le sud de la France et je suis dans le nord est est ce que j’aurai des problèmes 

merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vous serez déserteur quelque part... ça rester dans le dossier et surtout dans l'esprit de vos cadres... vous aurez des problèmes.

Si vous avez des gros problèmes, parles-en à votre hiérarchie.

Réfléchissez à ce que vous allez faire.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Malina a dit :

Oui, vous serez déserteur quelque part... ça rester dans le dossier et surtout dans l'esprit de vos cadres... vous aurez des problèmes.

Si vous avez des gros problèmes, parles-en à votre hiérarchie.

Réfléchissez à ce que vous allez faire.

Je compte pas rester dans l’armée, pour moi tant que j’ai pas de problèmes avec la justice ça me va le reste c’est pas grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une démission normalement va très vite, ça prend environ une semaine, une semaine et demi, sur les périodes probatoires, donc bon...

Déserteur, vous aurez des problèmes avec la justice. Probablement prison avec sursis, casier et impossibilité de joindre un emploi public.

  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ton père et sa mauvaise santé. Désolé aussi pour les décisions que tu dois prendre après avoir vraiment souhaité devenir militaire.
Mais on te comprends.

Tu devrais en parler avec ton PEVAT, avec ton CDS et ton CDU. Essaie de les joindre tous avant de faire quelque chose qui pourrait être assimilé à un début de désertion.

Tu peux aussi demander une permission pour urgence familiale, en expliquant de manière détaillée et preuves à l'appui (des lettres par exemple)

Courage pour cette mauvaise passe

Tu es certain que tu ne peux pas attendre deux semaines pour revoir ton CDS ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 03/05/2022 à 17:05, Levy Pierre a dit :

Désolé pour ton père et sa mauvaise santé. Désolé aussi pour les décisions que tu dois prendre après avoir vraiment souhaité devenir militaire.
Mais on te comprends.

Tu devrais en parler avec ton PEVAT, avec ton CDS et ton CDU. Essaie de les joindre tous avant de faire quelque chose qui pourrait être assimilé à un début de désertion.

Tu peux aussi demander une permission pour urgence familiale, en expliquant de manière détaillée et preuves à l'appui (des lettres par exemple)

Courage pour cette mauvaise passe

Tu es certain que tu ne peux pas attendre deux semaines pour revoir ton CDS ?

Ok retex de ce qui se passe, j’ai été le week end chez moi mon père va beaucoup trop mal mais je galère trop à partir j’ai fait des comptes rendus par dizaine à tout le monde jen ai finalement envoyé un au chef de corps c’est donc le compte rendu qui va faire la différence mais on m’a prévenu qu’il mettrait beaucoup de temps à arriver dans ses mains + la suite l’administratif à faire etc pour partir donc je dois absolument déserter et retourner chez moi, pour éviter tout ça, la question qui se pose maintenant c’est les risques encourus, je souhaite déserter mais « légalement » je compte prévenir mon cds mes cadres que voila demain je serai parti avec toutes mes affaires j’aurai tout laissé ce qui est paquetage militaire dans mes armoires que c’est question de vie ou de mort maintenant que tout ça prend trop de temps.

est ce que je risque quelque chose aux yeux de la loi est ce que jaurai un casier une convocation à la gendarmerie etc merci de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déserter légalement...........................j'ai beau cherché dans le Dalloz qui trône en permanence sur mon bureau, cela n'existe pas.

Rassurez vous = ni la GN ni la Police ne viendront dans les 48 heures à votre domicile. Elles ont d'autres chats à fouetter. Mais, un jour ou l'autre, vous recevrez un papier vous notifiant de vous présenter à la brigade ou au commissariat.

Là c'est nettement moins marrant. Et les ennuis vont débuter.

Pour le papa malade, pourquoi ne pas demander l'octroi d'une permission exceptionnelle d'une semaine, au terme de laquelle vous reviendrez apaisé ?

J'ai vu ça dans une vie antérieure et cela a permis de remettre les idées en place.

BTX

Je vous invite à lire l'INSTRUCTION N° 60916/DEF/SGA/DAJ/APM/EDP relative à l'application des nouvelles dispositions pénales concernant la désertion du 5 janvier 2012, qui dispose =

"1.5. Les peines.

1.5.1. Cas de désertion à l'intérieur (du territoire métropolitain)

Le fait pour tout militaire de déserter à l'intérieur, en temps de paix, est puni de trois ans d'emprisonnement.".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déserter légalement, ça n'existe pas!

Je vous ai bien dit, vous serez convoqué par la gendarmerie, prison avec sursis probablement, et casier judiciaire. Point barre...

Encore une fois, posez au pire des permissions, ramenez des justificatifs médicaux pour soutenir votre demande.

Je ne comprends pas ce que vous racontez car je n'ai jamais vu personne galérer à partir pendant la période probatoire.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louisred54 :

Vous n'avez pas "signé un papier", mais un contrat. Qui engage votre parole, en tant qu'adulte, envers la Nation.

Votre souci filial envers votre Père est naturel. Lui rendre visite pour lui témoigner votre affection et en cela le soutenir, est évidemment légitime. Mais dans le cadre des engagements que vous avez souscrit.

La règle est donc de solliciter une permission exceptionnelle auprès de votre Chef de Section ou Commandant d'Unité.

Ce qui est évidemment prévu par les textes, et parfaitement usuel voire quotidien dans toutes les unités des Armées...

§§§

Envisager de "déserter" à l'aune de cet incident, peut sembler relever soit de la sur-réaction émotionnelle..., soit du prétexte pour s'affranchir d'un engagement pas si ferme qu'annoncé..

Dans un cas comme dans l'autre : posez les choses, prenez le temps, et surtout tâchez d'exprimez vos vraies aspirations.

(Plus pour vous-même que pour les Armées, qui en voient quotidiennement depuis des générations... ;+)

§§

Nul ne peut impunément se mentir à lui-même...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...