Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Multiples questions


Henrydubois75

Messages recommandés

En espérant ne pas m'être trompé de section.

 

Bonjour,

 

En tant que potentiel future engagé, j'ai quelques craintes concernant mon recrutement. 

 

Je résume

 

- Ayant quitté mon lycée PRO avant d'avoir pu obtenir mon BAC, je suis actuellement sans diplômes. J'ai cependant, selon moi, le niveau BAC, voir plus encore, ayant fait des études et même de la recherche en autodidacte dans un domaine précis (anthropologie, axé Europe Antique pré-classique). Ma question est la suivante : est-ce risqué de prétendre disposer du BAC ? L'armée vérifie-t-elle systématique les diplômes (format papier, vérification du n° du diplôme, enquête auprès des établissements scolaires...), même mes plus basiques ? Je crains qu'une chose aussi futile me ferme des portes. Je précise que ma spécialité voulue ne demande à priori pas de niveau BAC, et que j'ai déjà une relative expérience dans le domaine voulu, cependant je suis conscient qu'on préfèrera un BAC à un non-BAC à qualités égales. 

 

- J'aspire à devenir Agent de restauration. Ma question est, à qu'elle arme appartient cette spécialité ? Serai-je de l'Arme de mon régiment ? Et à ce sujet, quel régiment choisir pour pratriquer cette spécialité (si ce n'est des questions géographiques). 

 

- Qu'elle est l'âge limite pour un engagement en tant que MDR (de ce que j'ai lu, 30 ans) ? Les jeunes ont-ils plus de chance d'êtres engagés que les plus âgés ? Est-ce réaliste de s'engager à 28/29 ans ? 

 

 Merci d'avance et bonne journée. 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin du bac pour être militaire du rang, il est demandé à partir de l'ENSOA pour devenir sous officier.

Oui, il vérifie le diplôme du baccalauréat, il est demandé pour faire le dossier, et pour mon cas il m'a même demandé mes bulletins scolaires des 2 dernières années (je postule pour l'ENSOA).

N'essayer pas de mentir à l'armée, ça vous sera préjudiciable.

Pour l'arme, je ne sais pas il vaudra mieux demander à ton CER, mais niveau régiment, je pense que tu auras un grand choix de régiment, car la restauration se trouve dans tout les régiments.

C'est surtout pour les évolutions futures que l'âge est important, mais si ton désir est de rejoindre l'armée commence à faire les démarches au près d'un CIRFA, et n'attend pas d'avoir l'âge limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Je crains qu'une chose aussi futile me ferme des portes.

@Yann pyromane C'est toi qui n'a pas de BAC ?

@Henrydubois75 Alicia75 t'a donné les réponses les meilleures pour la plupart de tes questions.
En ce qui concerne ton affectation, tu seras affecté à un régiment (si tu choisis l'armée de terre) ou ... en fonction de l'armée choisie. C'est là que ton dossier sera géré : vas donc poser des questions plus précises encore au CIRFA le plus proche. Ils te renseigneront bien, y compris sur la limite d'âge.

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer sa carrière dans l'armée par de la malhonnêteté et de la fraude, faux et usage de faux, magnifique... Qu'allons nous recruter!! Je tombe vraiment des nues!

Du coup, si je lis pas mal de livres, je peux faire médecin ou avocat, puisqu'on y est...??


Si vous estimez mériter le BAC, et bien vous prenez vos petites mains et vous vous inscrivez en tant que candidat libre et vous passez votre BAC. Pas compliqué, pourtant. S'inventer une vie, une histoire et mentir, quel exemple et image vous donnez à l'armée. Ou alors vous n'avez pas le niveau requis pour avoir un BAC et donc vous ne l'avez simplement pas, point.


Moi, perso, ça me fait déjà peur d'imaginer qu'une personne qui pense déjà mentir sur ses qualifications, des mythos à l'armée, on en a déjà assez. Surtout pour faire agent de restauration, que vous soyez expert en math, BAC ou licence, ils s'en contre-fichent, ils savent même que le gars avec un BAC ou plus aura plus envie de se casser ailleurs qu'un non-BAC.

Oui, ils vérifient les diplômes et vous vous devez de fournir vos diplômes au recruteur, heureusement!

Il n'y a pas de préférence d'un BAC envers un non-BAC pour un métier non-BAC, cela est une fausse idée sans absolument aucun fondement, sinon ils imposeraient le BAC... des non-BAC à l'armée, il y en a un paquet. Puis après beaucoup arrivent à passer sous-officier semi-direct en passant par l'ENSOA.

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...