Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

SIC : valoriser les parcours grâce à la certification professionnelle


BTX
 Share

Recommended Posts

https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites-communautaires/item/942-sic-valoriser-les-parcours-grace-a-la-certification-professionnelle

SIC : valoriser les parcours grâce à la certification professionnelle© COMSIC - armée de Terre
 

Porté par l’engagement du commandement des systèmes d’information et de communication (COMSIC) en faveur de la valorisation des parcours professionnels, le domaine de spécialité SIC dont la dualité avec le milieu civil est particulièrement prégnante, fera l’objet très prochainement de certifications professionnelles.

À l’aune de l’apparition de nouvelles technologies et donc de nouvelles compétences, le COMSIC a entrepris de redynamiser une démarche engagée il y a près de 15 ans par l’école des Transmissions. Il s’agit de développer pour le domaine des SIC, la certification professionnelle (CP) inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Un objectif : valoriser les compétences acquises

COMSIC_cours_info_24.jpg© COMSIC - armée de Terre

Ainsi, à terme, chaque sous officier du domaine de spécialité SIC se verra décerner dès la fin de sa formation de spécialité de 1er niveau (FS1) une certification professionnelle du niveau 5 (BAC+2), qui sera inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).[1]

Suite à un avis conforme de la commission professionnelle consultative interministérielle (CPCi) en septembre 2021, la FS1 Cyberdéfense et celle des développeurs seront enregistrées au RNCP et ce pendant les cinq ans à venir. Les prochains lauréats recevront une certification professionnelle de niveau BAC+2 en même temps que leur diplôme de formation de spécialité.

 

Le personnel non éligible par voie de formation pourra candidater à l’attribution de ces CP par une démarche individuelle de demande de validation des acquis de l’expérience (VAE) sous condition d’un an d’expérience dans le métier de la CP. A moyen terme, les sous-officiers détenteurs d’un BSTAT ou d’un BM2 auront la possibilité de faire valoir une certification professionnelle de niveau 6 (BAC+3). Il s’agira cette fois de s’appuyer sur les diplômes détenus, le parcours professionnel et les emplois occupés en exercice ou en opérations.

Cette démarche qui est le résultat de l’action conjointe de la DRHAT, du pilote de domaine SIC et de l’école des Transmissions permet une juste reconnaissance des compétences professionnelles acquises au sein de l’armée de Terre ; c’est aussi un atout afin de rendre les métiers de la numérisation plus attractifs.

 

Le saviez-vous ?

La certification professionnelle, dès lors qu’elle est enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), permet de faire reconnaître par le milieu civil les compétences d'une personne, soit à l’issue d’une formation, soit à l’issue d’expériences réalisées dans différents emplois ou activités, à des degrés de responsabilité définis.

[1] https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045076409

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...