Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Rapprochement conjoint à l’amphi


la-landaise

Messages recommandés

Bonjour, bonjour !

 

Voilà, je vais commencer ma spécialité (Armée de l’air) dans quelques semaines et on m’a dit que la demande de rapprochement conjoint sera à faire en y arrivant. 
Savez vous ce qui est demandé pour la demande, comment y procéder ?

Je suis pacsée depuis le 10 décembre 2020 (avant de rentrer à l’armée), lors de l’amphi je serai à quasi 2 ans (amphi semaine 49 ou 50) ce sera histoire de quelques jours. Peuvent-ils nous embêter avec ça ?

Ayant eu plusieurs sons de cloche concernant le rapprochement conjoint à l’amphi, est-il plus difficile à obtenir qu’en étant déjà en unité ou au contraire ?

En bref, si quelqu’un est déjà passé par là, je serai ravie de pouvoir échanger avec vous ! ☺️
 

Merci d’avance et très bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, c'est demandé que vous soyez notifié comme PACSé ou marié sur vos deux situations administratives. Vous devez le notifier à votre hiérarchie à votre arrivée en école, et normalement ils refont le point à quelques semaines de la fin de la formation, mais c'est à vous de vous y intéresser et garder un œil dessus.

Ils ne vous embêteront pas pour la durée du PACS, en sortie d'école il n'y a pas de temps minimum de PACS requis.

Par contre, soyez toujours consciente qu'un rapprochement de conjoint n'est absolument jamais garanti. Encore moins quand l'autre militaire n'est pas de la même armée. Je connais des gens de l'armée de l'air dont le rapprochement de conjoint a été refusé en sortie d'école, direction l'amphi avec tous les autres.

Il est tout aussi facile ou difficile d'avoir un rapprochement de conjoint que ça soit en sortie d'école ou en unité. Tout dépend des besoins de la DHRAA qui priment sur absolument tout le reste sauf raison personnelle très difficile (raison de santé du conjoint, par exemple, où là parfois ils peuvent faire des gros efforts). Si la DRHAA estime qu'elle a de la place pour vous, elle vous proposera le rapprochement de conjoint. Sinon, elle le refusera et vous passerez en amphi. ça ne servira à rien de redemander un rapprochement de conjoint dès l'arrivée en unité, bien entendu...

Il faut également que votre spécialité existe sur la base demandée.

Puis des bases aériennes proches de bases navales, il n'y a pas des masses, à part Brest.

à ne pas oublier aussi que rapprochement de conjoint, ça peut-être jusqu'à 100km de distance, si j'ai bien compris.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse !

Reste à voir comment ça se passera.

Nous sommes tous les deux dans l’armée de l’air, ma spécialité est présente sur sa base d’affectation. Par contre nous n’avons pas beaucoup d’affectations communes à cause de la sienne (3 dont une sur prospection et l’autre étant la base actuelle).

C’est 100 km maximum ou ça peut être plus ?
 

De toute façon, je compte faire le maximum pour être le plus haut possible dans le classement pour maximiser mes chances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits, il me semble qu'aucun texte ne stipule la règle des 100km, mais ils font un peu ce qu'ils veulent. S'ils veulent, ils ne vous accordent pas le rapprochement de conjoint.
Tout comme dans quelques années, à 6, 9 ou 12 ans, ils pourront muter un de vous deux dans une base où la spécialité de l'autre n'existe pas.
En résumé: la DRHAA fait un peu ce qu'elle veut.

Ils font souvent des efforts pour que les conjoints se retrouvent MAIS il se peut que cela n'arrive pas aussi.

De toute façon, faites votre demande, et vous verrez bien. Souvent la demande est quand même accordée. Je préfère juste vous dire qu'il se peut qu'elle n'arrive pas. Si elle n'arrive pas, c'est qu'il n'y a pas de place sur cette base et elle ne tombera donc non plus à l'amphi.
On dit toujours, il faut positiver.

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

A savoir qu'il semblerait que maintenant la DRHAAE mute automatiquement un couple air au même endroit, sauf si un des conjoints stipule ne pas vouloir la mutation ensemble. Apparemment ça sera mis en place à compter du prochain PAM.

Concernant les rapprochements de conjoint, c'est la règle du 1h30 de trajet, confirmé par les RH. Oui, ce n'est pas sympa... 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...