Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’exposition temporaire "Forces spéciales" au musée de l’Armée du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023


BTX
 Share

Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/12/expo-fs-23050.html

L'exposition temporaire "Forces spéciales" au musée de l'Armée du 12  octobre 2022 au 29 janvier 2023 : Lignes de défense

Une exposition, intitulée "Forces Spéciales", aura lieu à l’Automne 2022 (du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023). Elle sera présentée dans les trois salles d'expositions temporaires du musée de l'Armée, salle Pélissier, salle Chanzy et salle Vauban, soit environ 512 m² + 300m². 

Visiter le Musée de l'Armée des Invalides : billets coupe-file et infos

En attendant octobre, voici quelques précisions sur cette exposition majeure.

L’idée de ce projet, destiné au grand public, est de faire découvrir l’univers particulier des forces spéciales et des opérations spéciales, ainsi que ceux et celles qui les mènent. La période traitée ira de la fin du XIXe siècle à nos jours, sachant qu’une grande partie de l’exposition sera consacrée aux forces et aux opérations qu’elles mènent depuis la création du COS (Commandement des Opérations Spéciales) en 1992.

L'exposition structurée par 10 sections/séquences, comprendra près de 300 objets (vecteurs des trois armées, uniformes, équipements, objets récupérés sur le terrain, objets impactés témoignant de la réalité des combats) et 50 dispositifs multimédia.

image.jpeg.4e986348ec067da3a88a543bda9152d9.jpeg

L'exposition a pour objectif d’expliquer et de sensibiliser le visiteur sur les thématiques suivantes :
- l’histoire des unités spéciales avant la création du COS ;
- la sélection, la formation, la spécialisation et l’entraînement ;
- l’évolution des équipements et de l’armement et de l’implication des unités et du COS comme moteur de ces innovations ;
- la chaîne opérationnelle d’une opération spéciale et enfin sur l’évolution des opérations menées par les forces spéciales de la décennie 1990 à nos jours.
Enfin les questions du retour à la vie quotidienne, de la famille et de la reconversion seront traitées. Le parcours s’achèvera sur in memoriam.

A noter, un concert-anniversaire, avec la participation de musiques représentant les trois armées d’appartenance des Forces spéciales, Terre, Marine et Air, et de la Direction du Service de Santé, dans un programme aussi émouvant qu’original. Il aura lieu le jeudi 8 décembre 2022, à 20h, en la Cathédrale Saint-Louis.

Avec la participation de la Musique des Troupes de Marine, du  Bagad de Lann – Bihoué, du Quintette à vent de la Musique des Equipages de la Flotte de Toulon, de la  Musique de l’Air et de Claude Kesmaecker, coordination artistique et direction musicale.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

  • BTX featured and pinned this topic
 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...