Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions importantes sur la réserve opérationnelle (logistique).


Balder998

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je compte m'engager dans la réserve opérationnelle mais il reste des zones d'ombres par rapport à la réalité du quotidien du réserviste, qui me bloquent un petit peu dans ma démarche, et qui ne sont pas répondues clairement par les infos officielles.

  1. Je compte m'engager dans l'armée de terre ou de l'air: Y a t'il une différence à proprement parler dans les spécialités en réserve? En gros, y a t'il une différence/intérêt à s'engager dans l'air/terre/marine, ou sommes nous tous des fantassins? Car j'aurais entendu que par exemple dans l'air, on pourrait aussi être autre chose que fusilier, par exemple réserviste pompier de l'air, ou autre (mécanicien, etc). Cela fait une différence à mes yeux car si l'objectif est d'être fantassin, je serais plus intéressé d'aller en réserve dans un régiment terre (ou j'imagine que la dureté de l'entraînement serra plus haut, par exemple au 1REC). 
  2. La question la plus importante: Je comprends que la première étape est la FMIR, puis ensuite la signature d'un contrat de réserviste. Avant de signer tout contrat d'engagement, il est important pour moi (je pense pour tout les réservistes) de savoir ou je serais réserviste. Car un régiment à l'autre bout de la France réduira considérablement mon aptitude à être un réserviste efficace. Mes questions sont donc: Quels sont les régiments auxquels on peux postuler pour être réserviste? Ou alors, sommes nous directement affectés à un régiment sans choix de notre part? 

Je pense que ma question de fond est: Comment réussir le mieux possible le fait d'être réserviste, et de pouvoir faire un maximum de jours en régiment sans problème? J'imagine qu'habiter près du régiment (et donc de rechercher un futur régiment acceptant des réservistes) est important.

J'ai cette hésitation à m'engager dans la réserve, sans au préalable connaître ces détails. Car si je signe un contrat mais ne suis pas en pleine liberté de pouvoir remplir mes missions (régiment lointain, etc), cela serrait problématique et un gaspillage de temps.

Quelques autres questions:

3. combien de temps cela prend il, du moment ou on postule pour la réserve, et la FMIR? Es ce que par exemple il y a des FMIR plusieurs fois par ans, ou une seule fois (donc on s'inscrit et cela pourrait prendre 1 ans jusqu'à la FMIR)? 

4. Plus généralement, si l'on cherche le plus de dureté physique (pour un grand sportif), es ce mieux d'aller dans l'armée de terre (infanterie) ou es ce pareil dans l'armée de l'air? 

Je vous remercie pour ces informations/réponses,

Très cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Balder998,

tes questions ont déjà été posées auparavant sur le forum, en fouillant tu trouveras sûrement des réponses efficaces.

Néanmoins, sans rentrer dans les détails, voici quelques éléments que je peux te donner. Je ne me prononce pas sur l’AAE ou la MN, je suis dans l’AdT.

1/ les réservistes, en tant que soldats, sont tous des combattants. La base de l’activité est donc axée infanterie. À cela tu pourras ensuite ajouter des activités autres en fonction des spécificités de ton unité.

2/ c’est toi qui choisis le régiment où tu souhaites servir en t’inscrivant sur le site ROC. À mon sens il est préférable de choisir un régiment proche de chez toi.

3/ les délais sont variables et le nombre de fmir par an dépend de ton unité. C’est toujours plus long qu’on espère alors si tu es décidé ne traîne pas.

4/ peut-être que des aviateurs sauraient répondre à cette question.

Amicalement

AF

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Alpha Fox said:

Salut @Balder998,

tes questions ont déjà été posées auparavant sur le forum, en fouillant tu trouveras sûrement des réponses efficaces.

Néanmoins, sans rentrer dans les détails, voici quelques éléments que je peux te donner. Je ne me prononce pas sur l’AAE ou la MN, je suis dans l’AdT.

1/ les réservistes, en tant que soldats, sont tous des combattants. La base de l’activité est donc axée infanterie. À cela tu pourras ensuite ajouter des activités autres en fonction des spécificités de ton unité.

2/ c’est toi qui choisis le régiment où tu souhaites servir en t’inscrivant sur le site ROC. À mon sens il est préférable de choisir un régiment proche de chez toi.

3/ les délais sont variables et le nombre de fmir par an dépend de ton unité. C’est toujours plus long qu’on espère alors si tu es décidé ne traîne pas.

4/ peut-être que des aviateurs sauraient répondre à cette question.

Amicalement

AF

Merci pour ces réponses. J'avais effectivement pas mal "fouillé" mais je n'ais pas trouvé toutes ces réponses. Je te remercie en tout cas pour ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut, je suis en plein dedans en ce moment, j’ai choisis l’armée de terre car c’est ce qu’il m’attirait ( choix propre à chacun) de ce qui est des démarches c’est assez long mais quand ont a une vie active à côté ça passe assez vite. Pour te donner un ordre d’idée j’ai commencer mon inscription sur le site dédié à la réserve, puis avancer étape par étape jusqu’à l’entretien au régiment que j’ai fait le 28 mai dernier. Et normalement si il n’y a pas de report je devrais effectuer ma FMIR fin octobre. Après je sais pas si ça va t’aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...