Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mutations


Gr00t

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Potentiel futur membre de votre belle famille,( la branche aérienne en ce qui me concerne), quelqu'un saurait-il si les réponses apportées à ce sujet sont toujours d’actualité ?

N'étant pas seul, j'aurais voulu savoir si il était souvent accepté de nos jours de demander le maintien dans la garnison ? Des déménagements fréquents ne me gênent pas à titre personnel mais cela pourrait être pénible pour ma famille.

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura jamais de maintien éternel dans la garnison pour les officiers et sous-officiers sauf condition personnelle difficile, et "ça embête ma famille" n'en est absolument pas une.
Vous serez muté comme tout le monde.
Si votre conjoint est militaire, vous demanderez une mutation ensemble, que l'armée accordera ou pas. Vous remplirez une FISA à 6, 9 et 12 ans (sous officiers, plus souvent pour les officiers qui sont mutés environ tous les 2, 3 ans) et ce n'est pas parce que vous marquez maintien que vous ne serez pas muté, la DRHAA fait ce qu'elle veut.
S'il est civil, vous serez muté dans les mêmes conditions que tout le monde, charge à votre famille de vous suivre ou pas.

Il y a des gens qui ont réussi à faire 12 ans voire plus dans la même base, d'autres qui ont été muté tous les 6 ans (voire moins si besoin opérationnel, fermeture ou restructuration d'unité).

  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos anecdotes.

Citation

Vous serez muté comme tout le monde.

Et c'est bien normal, celui qui cherche à rentrer et avoir un traitement de faveur n'est pas bien tombé, je connais la maison ;)

Je cherchais surtout à savoir comment ça fonctionnait dans l'armée de l'air, si en fonction des spé ça avait un impact, d'après le commentaire de Yann pyromane il semblerait que ça puisse avoir un lien.

Citation

charge à votre famille de vous suivre ou pas

Elle suivra, c'est justement pour ça que j'essaye de prévoir la chose. Si je suis muté de province à province ( Mont-de-Marsan à Rochefort par ex ) ça ira sans problème mais une mutation sur Paris n'est pas dans mes moyens.

Merci encore pour vos réponses qui vont alimenter cette réflexion, je serais surtout intéressé par les spé 82xx si certains en connaissent/ en sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'aurez quasiment jamais une base toujours autour de la même région à chaque mutation, la DRHAA y veille. Équité de chances, le gars qui a fait le sud ira à Paris ou dans le Nord, celui qui a fait le Nord finira dans le Sud.

A la fermeture de Dijon il y a même eu des gars qui ont fini dans le Sud alors qu'ils voulaient le Nord et des gars qui ont fini dans le Nord alors qu'ils avaient demandé le Sud... 🤣 pourtant même spécialité, même qualification... les mystères de la DRHAA...

Si vous faites une base dans le sud, à moment vous partirez dans le nord ou sur Paris, voire en Corse. Et vice versa.
La spécialité bien entendu a un lien avec les mutations, mais il ne faut pas se leurrer, les gens qui font beaucoup d'années sur la même base, il y en a de moins en moins, à moins d'être assez futé pour chercher des prospections dans la même base, si elles existent. Ou d'avoir beaucoup de chance. Mais des gens contents quand les mutations tombent, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup. La plupart des gens que j'ai connu qui ont été mutés, n'ont pas été très satisfaits.

Spécialité SIC, c'est une spécialité qui existe un peu partout, vous avez des chances d'être muté tous les 6 ans (donc régulièrement) même en demandant maintien car ça tourne, contrairement par exemple à des contrôleurs de défense aérienne qui eux n'ont que... 3 bases. 

Après Paris, il n'y a pas grand monde qui veut y aller, mais il y en faut bien. ça peut tomber sur vous, ou pas. Avantage, on peut être muté à nouveau de la région parisienne à 4 ans, ce qui veut dire que vous pouvez aussi y finir plus rapidement...
Les moyens financiers sont les mêmes pour tout le monde, si on peut ainsi dire, la solde est à peu près la même pour tout le monde à grade égal. Si d'autres y arrivent, vous y arriverez certainement aussi. Mais il ne faut pas se leurrer... Paris, ce n'est pas le rêve de grand monde et pourtant, beaucoup y sont mutés à contre cœur.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le choix, en SIC. J'ai même un collègue de promo qui avait fini à Toulon...

De toute façon les mutations font partie de la vie du sous-officier et officier, ça ne sert à rien de stresser à l'avance.

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...