Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Recrutement OSC-E et mémoire


Jean ABC

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Avez-vous des informations concernant le mémoire à réaliser par les OSC-E durant l'année de formation à l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan ?

Quels sont les thèmes ? Peut-on choisir un sujet sur les relations internationales d'un pays en Afrique/Moyen-Orient ou le sujet doit être spécifiquement militaire ? 

Les OST doivent-ils aussi faire un mémoire ?

Merci par avance,

Bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 à 18:44, BTX a dit :

Depuis 2019, candidat OST et enclin à rejoindre le PGE, vous devriez être au courant. Le CIRFA ne vous a rien dit ?

BTX

Je ne suis pas au courant quelles sont les règles exactes concernant le choix du mémoire pendant l'année OSC-E non, et le CIRFA n'est pas en mesure de me répondre. Je n'ai pas encore demandé au CIRFA pour les mémoires OST, je vais le faire mais je ne suis pas en France. 

Le 20/05/2022 à 16:43, Levy Pierre a dit :

Bienvenue hyper tardive, mais ta présentation de 2019 était hyper simpliste

Qu'as tu fait depuis 2019 pour ne pas réussir à devenir OST ?

Je n'ai pas fait le PGE, j'ai tenté en 2021 le concours OST, en cette année 2022 également. Il n'y a aucune honte à ne pas le réussir, c'est un concours sélectif et je connais plein de gens méritants qui ne l'ont pas eu. Néanmoins je suis pris cette année, les résultats viennent de tomber. D'où ma question : y a-t-il un mémoire à faire en OST cette année ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.sengager.fr/sites/sengager/files/2021-10/notice-officier-sur-titre-2022.pdf

ce n'est pas explicite dans la notice en tout cas .Félicitations ! tu vas y côtoyer un descendant( sans doute si on lit la liste des admis 2022 publique) d'un très grand scientifique Français.🤣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raoult may be ?

BTX

Pour JEANABC,

Tout cela me paraît confus ! Quel est le rapport entre le titre de votre post et le fait que vous intégriez "sur titres" le 1er bataillon ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour JEANABC,

Impossible de répondre à la question relative au mémoire que vous devriez rédiger durant vos deux semestres de formation initiale militaire à Saint-Cyr. 

Rien ne transparaît dans l'INSTRUCTION N° 955/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative à la formation des officiers d'active. 

Votre séjour à Coëtquidan articulé entre une première période très militaire et une seconde période plus académique et orientée sur la cohésion avec vos ptits'co admis deux ans plus tôt est court. La rédaction d'un mémoire demande du temps et la possibilité de mener des recherches en regard du sujet traité.

PS. En complément et cela corrobore mon hypothése, je vous livre un extrait de la plaquette relative à la scolarité à l'ESM =

" Trois filières :

 Science de l’ingénieur ;

 Relations internationales et stratégie ;

 Management des hommes et des organisations.

Scolarité longue : (recrutement par voie de concours CPGE ou L)

 4 semestres à dominante académique dont un à l’étranger (consacré à un travail de recherche conclu par la soutenance du projet (mémoire) devant un jury) ;

 2 semestres à dominante militaire  : la formation militaire représente environ 60 % des enseignements.

Scolarité courte : (Recrutement sur titre)

 2 semestres à dominante militaire.

BTX

Au final pour couper court à des interprétations erronées qui génèrent la confusion " 2° Les élèves admis au titre du 3° de l’article 4 suivent une scolarité d’une année, au grade de sous-lieutenant".

Ce sera le cas de l'OST JEANABC.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre :

 

Aucun mémoire à rédiger pour les OST. En revanche il y a un grand oral de fin de scolarité (GOFS) qui est une copie quasi identique de l'oral d'admission OST. Même méthode, mêmes thèmes mais en un temps un peu plus court.

 

Pour les osc, mémoire à rédiger oui. Sujets assez diversifiés, mais le tropisme mili/RI reste prédominant. 

 

Félicitations pour ton admission. Et bon courage pour la suite.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 2S a dit :

Pour répondre :

 

Aucun mémoire à rédiger pour les OST. En revanche il y a un grand oral de fin de scolarité (GOFS) qui est une copie quasi identique de l'oral d'admission OST. Même méthode, mêmes thèmes mais en un temps un peu plus court.

 

Pour les osc, mémoire à rédiger oui. Sujets assez diversifiés, mais le tropisme mili/RI reste prédominant. 

 

Félicitations pour ton admission. Et bon courage pour la suite.

Merci c'est exactement ce que je voulais savoir. Dans quelle mesure le GOFS des OST compte pour le classement final ?

 

Le 24/05/2022 à 17:44, BTX a dit :

Raoult may be ?

BTX

Pour JEANABC,

Tout cela me paraît confus ! Quel est le rapport entre le titre de votre post et le fait que vous intégriez "sur titres" le 1er bataillon ?

BTX

La question principale concernait les OSC-E, d'où le titre. En effet, je ne savais pas que je serai pris sur titre (la réponse est tombée le lendemain) et avec plusieurs amis qui aspirent à faire OSC-E nous nous posions la question, sans avoir de réponse puisqu'aucun de nous n'a pas de contact qui y est passé. 

Le post n'était donc absolument pas sur ma réussite au concours OST, mais sur les mémoires OSC-E avec en bonus une question pour être bien sûr qu'il n'y a pas de mémoire en OST. Je l'ai abordé parce-que vous me poussez à me justifier d'avoir posé une question sur le forum, aussi bête soit-elle. 

 

 

 

Le 24/05/2022 à 17:36, Yann pyromane a dit :

https://www.sengager.fr/sites/sengager/files/2021-10/notice-officier-sur-titre-2022.pdf

ce n'est pas explicite dans la notice en tout cas .Félicitations ! tu vas y côtoyer un descendant( sans doute si on lit la liste des admis 2022 publique) d'un très grand scientifique Français.🤣

Le 24/05/2022 à 18:16, Yann pyromane a dit :

Et bien le rapport est que je ne crois pas un seul instant qu'un candidat lauréat à un concours aussi difficile en soit encore à poser ce genre de question .😉

Vous dites que ce n'est effectivement pas explicite et ne semblez pas avoir de réponse. Mais dans le même temps vous vous étonnez que je ne le sache pas non plus, mettant en doute mon admission... Je suis simplement ici pour avoir des informations que le CIRFA n'est pas en mesure de me fournir... Mais je suis tout de même content de vous avoir fait rire :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean ABC a dit :

Merci c'est exactement ce que je voulais savoir. Dans quelle mesure le GOFS des OST compte pour le classement final ?

 

La question principale concernait les OSC-E, d'où le titre. En effet, je ne savais pas que je serai pris sur titre (la réponse est tombée le lendemain) et avec plusieurs amis qui aspirent à faire OSC-E nous nous posions la question, sans avoir de réponse puisqu'aucun de nous n'a pas de contact qui y est passé. 

Le post n'était donc absolument pas sur ma réussite au concours OST, mais sur les mémoires OSC-E avec en bonus une question pour être bien sûr qu'il n'y a pas de mémoire en OST. Je l'ai abordé parce-que vous me poussez à me justifier d'avoir posé une question sur le forum, aussi bête soit-elle. 

 

 

 

Vous dites que ce n'est effectivement pas explicite et ne semblez pas avoir de réponse. Mais dans le même temps vous vous étonnez que je ne le sache pas non plus, mettant en doute mon admission... Je suis simplement ici pour avoir des informations que le CIRFA n'est pas en mesure de me fournir... Mais je suis tout de même content de vous avoir fait rire :) 

L'année des OST comprend 500 coeff', 100 au S1 et 400 au S6. Le GOFS compte pour 30 coeff'.

Autrement dit, ça ne changera quasi rien au classement. Surtout que ça arrive fin juin, après le rallye final, tout est déjà joué. Sans compter que tous les OST sont déjà habitués à l'exercice qu'est l'oral, on a tous été sélectionnés sur cette épreuve. Puis à Coët il y a aussi la magie de la péréquation à ne pas négliger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit finalement la question initiale, il me semble important de féliciter ici Jean ABC pour sa réussite à un concours qui est tout sauf facile et évident, réussite qui lui assurera la possibilité de faire une belle carrière dans notre armée

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admis prochainement dans le corps du COA, il lui arrivera de synthétiser sa pensée pour se faire comprendre de ses subordonnés. Quant à ses chefs, .....................

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...