Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Renseignements - Officier de Liaison


Mossback

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demandais si certains d'entrée vous ont des infos sur le parcours à suivre pour devenir officier de liaison.

Y a-t-il un grade minimum ? Des formations particulières ? Peut-on le devenir en tant qu'OSC/S activé ou est-ce réservé aux cyrards/dolos ? Etc.

Je prends tout ce qui est bon à prendre !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu voir, plus souvent ce sont des commandants (assez rare), lieutenant colonels, colonels... très rarement des majors.
Pas de formation spécifique à ma connaissance. Il faut être futé, connaître bien la langue du pays avec qui il fait la liaison, plus connaître sa culture (historique, militaire, etc).
Souvent ce sont des hauts gradés du renseignement, des langues, de la DRH. Parfois, plus technique, surtout si on revend du matos au pays en question et que l'officier de liaison doit assurer la bonne réception et fonctionnement du matériel.

Après je ne suis pas spécialiste en officiers de liaison, je parle juste de ce que j'ai pu croiser, français ou étrangers, et je n'en ai pas croisé des tonnes non plus, vu qu'il n'y en a pas des tonnes 🤣

Pour s'entraîner, il y a certaines missions pour faire officier de liaison auprès de militaires haut gradés, ministres, ambassadeurs, dans certains évènements militaires, comme l'Euronaval, Satory ou le Bourget. ça permet de donner une idée du boulot sur une très courte période, de façon beaucoup plus simple mais tout aussi intense.

A ce que je sache, ce genre de poste est par prospection ou nomination.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que l'on entend par "officier de liaison" ! Un DL est commandé par un OL (génie, artillerie, ALAT, etc.) en opérations ou lors d'exercices interames et interarmées.

Lors d'exercices combinés entre une force terrestre et une force navale, chacune des deux parties détache chez l'autre un ou des OL chargés d'assurer la liaison entre les deux parties et de renseigner sur les intentions de chacune d'elles.

BTX

 

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie du principe qu'il parlait d'officier de liaison dans d'autres pays. Il y a des postes en séjour à l'étranger pour cela, d'une durée de 3 à 4 ans. Un peu dans le même ordre qu'un attaché de défense en ambassade, sauf que l'officier liaison lui il travaille dans des unités/commandements/écoles.

Exemple d'un officier liaison allemand et canadien en France. Nous avons bien entendu la même chose dans des forces étrangères alliées.

 

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...