Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réserve de l’armée de terre et vaccin covid


Nayde

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis actuellement candidat pour la réserve opérationnelle de l’armée de terre. 
le vaccin pour le covid est t’il obligatoire pour les RÉSERVISTES ? 
 

merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que oui, il me semble que les exigences en matière de vaccins en métropole sont les mêmes tant pour les réservistes que pour les d'actif. Mais à confirmer.

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute candidature suppose un passage chez le médecin militaire. Donc même sans contrôle, fatalement à un moment ou un autre la question sera posée : êtes-vous vacciné.

Si la réponse est oui on vous demandera l'attestation. Si la réponse est non vous serez invité à régulariser.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Visite médicale du DEI, aucune question sur le Covid. Il est séparé des autres vaccins. C'est une erreur d'y aller en mode "les vaccins ceci cela" car il faut faire du cas par cas. Or, il me semble bien que le vaccin covid n'est pas obligatoire contrairement aux métiers médicaux. Si quelqu'un pense qu'il l'est, le mieux serait de poster un lien vers une source fiable.

Le document qu'ils veulent ? Le carnet de santé. Or le covid n'y figure pas et personne ne m'a demandé une attestation covid en prévision de l'engagement et le parle de l'active ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vaccin du Covid est OBLIGATOIRE pour servir dans l'active dans l'armée, sauf à avoir des contre-indications médicales. Ceci au même titre que tous les autres vaccins obligatoires dans l'armée, dont la fièvre jaune, etc.
Ceux n'ayant pas les doses du vaccin NE SONT PAS PROJETABLES et donc INAPTES à toute mission opérationnelle en France ou à l'étranger, et de ce fait, se rendent punissables.
J'en connais quelques uns qui ont refusé de se faire vacciner, ça a été compte-rendu écrit, puis ont été dégagés pendant quelques mois sans solde. Au retour, ils sont mis au placard car dans tout les cas inutiles.

Une  instruction à ce juste titre à été publiée et diffusée à toutes les armées et unités depuis août 2021.

Ainsi:

"L’instruction du 29 juillet 2021, précisait pour sa part les cas de vaccination obligatoire et ainsi pour tout militaire :

  • à l’incorporation,
  • en formation, en stage ou servant dans les écoles et centres de formation,
  • servant ou projeté pour raison de service hors du territoire métropolitain quelles que soient la durée ou la nature de la mission,
  • embarqué pour raison de service sur un bâtiment de la marine nationale,
  • participant ou concourant aux postures permanentes de sauvegarde maritime ou de sureté aérienne, à des missions de service public ainsi qu’à la dissuasion,
  • servant à compter du 15 septembre 2021 sur le territoire métropolitain au titre d’un engagement opérationnel décidé par l’état major des armées ou la direction générale de la gendarmerie nationale,
  • faisant l’objet d’une demande d’aptitude à service à la mer ou aux opérations extérieures par le commandement.

Ainsi, sauf contre-indication médicale reconnue et suspension de l’obligation pendant la période reconnue d’immunité acquise, exceptions toutes deux devant être constatées par le service de santé des armées, la vaccination s’impose aux militaires.

Sanctions et risques encourus au titre du refus de vaccin dans les armées

Depuis que la vaccination contre le virus covid-19 a été mise en place en France, la question de la vaccination de l’ensemble des militaires s’est posée et par voie de conséquence, l’introduction d’une obligation vaccinale au même titre que les autres vaccins requis dans le calendrier vaccinal des armées.

Pour ceux visés par l’Instruction, la note rappelle ainsi qu’il l’a été indiqué supra, que le non-respect du calendrier vaccinal est sanctionné par la constatation d’une inaptitude à servir dans certaines conditions.

° un risque disciplinaire avec de possibles sanctions disciplinaires pouvant être infligées aux militaires qui refusent la vaccination,

° outre un risque pénal au vu des infractions du Code de justice militaire de refus d’obéissance et de violation de consignes."

Donc si vous croyez être échappé à la vaccination du Covid19, vous êtes aveugle. Le vaccin contre le Covid19 est OBLIGATOIRE dans les armées.

Jackson, avant de dire n'importe quoi... renseignez-vous correctement!! Pour l'instant vous êtes candidat, forcément votre obligation vaccinale n'existe pas encore donc ils s'en foutent que vous soyez aujourd'hui à jour de vaccin ou pas, notamment le Covid ou la Fièvre Jaune. Ne vous inquiétez pas, elle vous rattrapera à l'engagement car sans le vaccin du Covid19, vous ne pouvez pas être engagé, comme le mentionne l’instruction citée plus haut.

L'instruction, pour ceux qui doutent:

https://www.mdmh-avocats.fr/wordpress/wp-content/uploads/2021/08/instruction-509040-du-29-juillet-2021.pdf?x21465

Modifié par Malina
  • Like 1
  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de stress dans votre post... ça dégouline même.

Moi je constate (ce n'est pas une théorie ou une supposition, c'est un constat factuel) que personne au DEI n'a été interrogé sur son statut vaccinal covid...contrairement à tout le reste. Carnet de santé examiné, pas un mot sur quelque attestation de vaccination covid. Je ne peux donc que constater que si vous avez raison, c'est à la fois le service de recrutement, le médecin militaire et les encadrants de la formation initiale qui sont à côté de la plaque car personne parmi eux ne demande quoi que ce soit.

Je ne peux que constater d'expérience récente, que le statut vaccinal covid n'est pas un facteur d'aptitude à l'engagement. Libre à vous cependant de penser que je ne suis pas assez informé en la matière.

S'ils veulent en rajouter une couche (qui ne sert pratiquement à rien... mais pourquoi pas) c'est leur cuisine interne. Cependant le vaccin n'est pas obligatoire pour s'engager, ce qui me semble être ce que l'auteur demandait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai passé la visite médicale, tout s'est très bien passé. Aucun problème du fait que je ne sois pas vacciné contre le covid. 

Pour l'active je ne sais pas, mais pour la réserve en tout cas, aucun frein. Tout mes autres vaccins ont bien été regardé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI vous refusez le vaccin du Covid, tout comme si vous refusez tout vaccin obligatoire à l'engagement, vous serez inapte à l’incorporation et aux stages de formation (encore une fois je ne parle que de l'active, je ne connais pas les réservistes).
Vous avez une période probatoire de 6 mois renouvelable 2 fois, si dans ce créneau vous ne vous faites pas vacciner, ça sera merci au revoir car c'est un vaccin OBLIGATOIRE à l'incorporation.
Ce n'est pas parce qu'au DEI on ne vous interroge pas que vous ne DEVEZ PAS être vaccinés... ont-ils demandé si vous étiez vacciné contre la fièvre jaune, par hasard? Je parie que non.
Car tous les vaccins OBLIGATOIRES seront faits à l'incorporation. Ils s'en foutent qu'un civil non recruté ne soit pas vacciné car tout le monde passe par les cocktails de vaccins manquants à l'incorporation ou dans les premières semaines.

Cela ce n'est pas moi qui le dit, mais une INSTRUCTION officielle, que je vous ai fourni.

J'ai pris quelques piqûzes lors des premières semaines d'incorporation... simple. Certains avaient plus de vaccins que d'autres, tout le monde a été remis à niveau. Et encore une fois, personne ne nous a demandé notre avis.

  • Like 1
  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Yann pyromane a dit :

Non non Malina il va croire encore qu'il a la main la dessus. Que l'armée attend après lui..bref.. On sait comment ca va finir. 

Mais c’est dingue, pourquoi cette petite condescendance dans ton post ? Était-elle nécessaire ? 

Il y a 1 heure, Malina a dit :

SI vous refusez le vaccin du Covid, tout comme si vous refusez tout vaccin obligatoire à l'engagement, vous serez inapte à l’incorporation et aux stages de formation (encore une fois je ne parle que de l'active, je ne connais pas les réservistes).
Vous avez une période probatoire de 6 mois renouvelable 2 fois, si dans ce créneau vous ne vous faites pas vacciner, ça sera merci au revoir car c'est un vaccin OBLIGATOIRE à l'incorporation.
Ce n'est pas parce qu'au DEI on ne vous interroge pas que vous ne DEVEZ PAS être vaccinés... ont-ils demandé si vous étiez vacciné contre la fièvre jaune, par hasard? Je parie que non.
Car tous les vaccins OBLIGATOIRES seront faits à l'incorporation. Ils s'en foutent qu'un civil non recruté ne soit pas vacciné car tout le monde passe par les cocktails de vaccins manquants à l'incorporation ou dans les premières semaines.

Cela ce n'est pas moi qui le dit, mais une INSTRUCTION officielle, que je vous ai fourni.

J'ai pris quelques piqûzes lors des premières semaines d'incorporation... simple. Certains avaient plus de vaccins que d'autres, tout le monde a été remis à niveau. Et encore une fois, personne ne nous a demandé notre avis.

Du coup vous dites vous même ne parler que d’active et non pas de réserve, or, vous l’avez bien compris ; je ne parle que de la réserve… Simple. Pourquoi donc toutes ces explications ? 
 

Au passage vous ne m’apprenez rien. Je suis ancien militaire d’active. J’ai eu cette même « mise à niveau il y a 10 ans. » mais ma question ne concerne pas les autres vaccins mais seulement celui du covid. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau mais il convient de spécifier que le vaccin covid n'est pas obligatoire à l'ENGAGEMENT, c'est à dire au recrutement. Contrairement aux métiers médicaux.

Que ça vienne plus tard c'est un autre débat, mais pour ceux qui se posent la question de si oui on non on rentre sans vaccin covid, la réponse est oui. contrairement à ce qui avait été dit plus haut, à savoir que "sans le vaccin du Covid19, vous ne pouvez pas être engagé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 18/06/2022 à 21:24, Nayde a dit :

Mais c’est dingue, pourquoi cette petite condescendance dans ton post ? Était-elle nécessaire ? 

Du coup vous dites vous même ne parler que d’active et non pas de réserve, or, vous l’avez bien compris ; je ne parle que de la réserve… Simple. Pourquoi donc toutes ces explications ? 
 

Au passage vous ne m’apprenez rien. Je suis ancien militaire d’active. J’ai eu cette même « mise à niveau il y a 10 ans. » mais ma question ne concerne pas les autres vaccins mais seulement celui du covid. 

 L'instruction 3200/DEF/DCSSA/AST/TEC/EPID s'applique, genre, à tout le militaire. Simple, comme vous dites, non?

"En conséquence, sont soumis aux vaccinations prévues par le calendrier vaccinal dans les armées les militaires de tous grades et de tous statuts."

Je ne vous apprend rien, mais apparemment, je vous apprend quand même des choses vu qu'il semblerait que vous ne soyez pas au courant.

Je vous ai foutu tous les textes, DONT CELUI DU COVID.
Je vais donc SIMPLIFIER vu qu’apparemment ce que j'ai écris est beaucoup trop complexe:

Obligation vaccinale du militaire TOUT STATUT des vaccins inclus au calendrier vaccinal des armées (Inst 3200) + Inscription du vaccin du COVID à ce même calendrier vaccinal (Inst 509040) = Obligation du vaccin du Covid19 à tout militaire, de tout statut, active et réserve, dont à l'engagement et réengagement.

Plus simple je ne peux pas faire.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que je n'ai jamais compris cette aversion au vaccin du Covid! Il n'est ni pire ni meilleur que le reste du cocktail de vaccins qu'on doit prendre à l'incorporation et pendant toute une carrière!

Ce qui m'a toujours fait rigoler, c'est cette psychose maladive sur les effets secondaires, qui sont valables pour absolument tout vaccin... sauf que c'est sûr, quand on vaccine une population entière en si peu de temps, ils ressortent très rapidement et en nombre... mais statistiquement, ça reste du normal...

  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...